Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar phd29 » 29 Aoû 2023 13:58

bpc a écrit:
abouaswad a écrit:je crois bien que tu idéalise beaucoup cette période

Je crois moi que l'on idéalise beaucoup le temps présent.

Les gens n'ont pas l'air spécialement beaucoup plus heureux que leurs aïeux...

Tu idéalises vraiment le passé …
il suffit de regarder la condition ouvrière au début du siècle,le taux de mortalité des femmes qui accouchaient,le taux de mortalité infantile et l’espérance de vie d’un mineur ou d’un ouvrier décolleteur ou fondeur pour savoir que non ce n’était pas mieux avant…
Mes grands parents qui ont travaillé 60 heures par semaine ,un de mes grand père était plombier couvreur zingueur avant la deuxième guerre mondiale travaillait dans des conditions de chien ….Artisan à son compte..il n’aurait jamais pu se payer un couteau qui valait 50% de son revenu mensuel ,comme valent aujourd’hui certains couteaux d’artisans connus ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar bpc » 29 Aoû 2023 13:59

abouaswad a écrit:non, loin de là, mais franchement, même si je n'ai pas étudié spécifiquement la coutellerie, plutôt les métiers du textile ou les métallos de chez moi, franchement, les conditions de travail et de vie étaient plutôt épouvantables.
on a des malheurs d'enfants gâtés à côté

Tu évoques l'exploitation à mort dans l'industrie.
bpc

Messagepar bpc » 29 Aoû 2023 14:02

Vous mélangez tout. :lol:

Moi, j'ai beaucoup fréquenté des artisans, qui très âgés continué à travailler plus ou moins officiellement, ou au moins à bricoler dans leur atelier, et dont pour rien au monde, il ne se serait débarrasser vivant.
bpc

Messagepar abouaswad » 29 Aoû 2023 14:04

non, pas du tout, je te parle de l'ancien régime là, des ouvriers à façon qui bossaient à la pièce pour un bourgeois (le fameux maître artisan), payés une misère, réduits à fermer leur gueule puisque, n'étant pas un artisan, il ne peut vendre lui même le produit de son travail et donc est obligé d'accepter les conditions du maître
abouaswad
Truella

Messagepar bpc » 29 Aoû 2023 14:05

Et je te redis que parallèlement à ça, ailleurs, les gens travaillaient pour eux même.
bpc

Messagepar Quincey » 29 Aoû 2023 14:06

N'y aurait-il pas quelques confusions entre "bonheur" et "conditions de vie" dans cette discussion ? Sans vouloir tomber dans le cynisme on peut se sentir heureux au 16ème siècle quand on est un Homme du peuple si on mange à sa faim tous les jours. Au 21ème siècle être heureux repose sur des bases un peu plus complexes pour la même catégorie de personnes (catégorie dans laquelle je me situe du reste).
Le contexte … encore et toujours le contexte :spamafote:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar phd29 » 29 Aoû 2023 14:12

Les fameux <Maître de forges> qui achetaient ou qui offraient à des gens de leurs conditions ,des ménagères en argent fabriquées par artisans qui crevait la dalle ….quel chouette monde en effet …
Aujourd’hui ,il y’a une femme artisan qui restaure les couverts en argent ..En Normandie ,c’est une artiste et elle fait un travail impeccable …pour son travail en restauration d’une cuillère il faut compter d’après le reportage 120€ …pour le temps passé et l’expertise c’est logique ..
Qui peut payé ce prix? 10% de la population française ….
phd29
regard de Breizh

Messagepar Quincey » 29 Aoû 2023 14:15

phd29 a écrit:Les fameux <Maître de forges> qui achetaient ou qui offraient à des gens de leurs conditions ,des ménagères en argent fabriquées par artisans qui crevait la dalle ….quel chouette monde en effet ….

J'ai pas dit que c'était un chouette monde, simplement que juger avec les standards d'aujourd'hui d'un quotidien séculaire c'est risquer de commettre une erreur :D

phd29 a écrit:Qui peut payé ce prix? 10% de la population française ….

C'est là que je vois que je fais pas partie des 10% les plus riches :mouarf:
Dernière édition par Quincey le 29 Aoû 2023 14:17, édité 1 fois au total.
Quincey
duke Cool

Messagepar jebstuart » 29 Aoû 2023 14:15

bpc a écrit:Si je voulais me trimbaler un demi-kilo d'acier dans la nature, je prendrais plutôt une "paratrooper" de Martindale.
40cm dont une lame de 26cm sur 4mm d'épais, bien en main, affùtable à la lime si bousillée sur de la caillasse.

Avec, on peut creuser le sol, l'affuter sur son genoux, couper tout ce que l'on veut, etc...
Pour environ 20 euros, et 8 de plus pour la gaine en toile....pas sur que pour 10 à 30 fois le prix, j'ai 10 à 30 fois mieux.

Evidement, je reconnais que tout l'industriel ne peut pas être à ce prix là.
Mais quand même, l'industriel est fait pour être bon marché, sinon, ça na pas de sens.
( Busse, de l'acier à ressort recouvert de peinture à ….500/ 600 euros, moi je dis au secours!!! :lol: )

Image

Elle est bien celle-ci.

Image

Mais je préfère ce modèle du même fabricant.

Image

Amélioré niveau tranchant par un pro.
jebstuart
Seax intentions

Messagepar bpc » 29 Aoû 2023 14:16

En tout cas, moi je n'ai pas la bosse du gros entrepreneuriat.

Mais je me dis que monter une entreprise qui fabriquerait dans ce créneau survie/ plein air, mais dont les produits seraient élaborés avec toute les ressources de la coutellerie professionnelle , dans la même game de prix.……ça pourrait bien taper un carton!
bpc

Messagepar Quincey » 29 Aoû 2023 14:17

bpc a écrit:En tout cas, moi je n'ai pas la bosse du gros entrepreneuriat.

Mais je me dis que monter une entreprise qui fabriquerait dans ce créneau survie/ plein air, mais dont les produits seraient élaborés avec toute les ressources de la coutellerie professionnelle , dans la même game de prix.……ça pourrait bien taper un carton!

Faut demander à Victor s'il tape un carton du coup :)
Quincey
duke Cool

Messagepar phd29 » 29 Aoû 2023 14:19

Je connais la réponse ..
phd29
regard de Breizh

Messagepar bpc » 29 Aoû 2023 14:22

Quincey a écrit:Faut demander à Victor s'il tape un carton du coup :)

Je pensais à une structure comme Esse.

Par contre, moi je préfère qu'il y ai des gens qui travaillent pour eux même plutôt que des grosses entreprises.
bpc

Messagepar DiZ » 29 Aoû 2023 14:23

Victor c'est pas celui qui mange huitre et homard toute l'année ??? :lol:
DiZ

Messagepar DiZ » 29 Aoû 2023 14:24

bpc a écrit:
Quincey a écrit:Faut demander à Victor s'il tape un carton du coup :)

Je pensais à une structure comme Esse.

Par contre, moi je préfère qu'il y ai des gens qui travaillent pour eux même plutôt que des grosses entreprises.

clairement mes convictions, pour l'instant pas les couilles (et les compétences ?) de quitter le salariat
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes