Aliaswonder et ses wondermachins

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar Damienandcoinc » 31 Aoû 2023 14:38

aliaswonder a écrit:Hello le Monde :D
Avec de gros creux dans mon job régulier because la crise, j’ai eu un peu de temps libre ces derniers temps. À quelque chose malheur est bon et j'ai réussi à rassembler une nouvelle petite série de Take no Kami cohérente, dans la continuité de la précédente, avec des manches en bambou faussement vieillis.
C’est la collection automne hiver, à cheval entre 2011 et 2012.
Les pièces ont toutes été faites entre octobre et janvier. Je ne vais pas tout poster d’un coup mais en trois ou quatre parties étalées sur quelques jours. L’ordre est presque chronologique.
J'espère que ça vous plaira, je me suis bien pris la tête (et les mains) pour les faire. Je me rend compte que j’emmagasine de plus en plus d’expérience, ce qui se traduit par le fait que je sais ce que je fais et que j’arrive plus ou moins à respecter au final un dessein en tête à l’avance. Mais je passe plus de temps en sculpture et patine et je suis plus exigeant pour les ajustements, ce qui fait que j’ai toujours autant de ratés et que le temps passé dessus ne diminue pas, au contraire. :bouhouhou:

On commence par deux lames classiques avec pointes en biseau de Kane Koma en sanmai avec tranchant en aogami, la première (n°89) : fait 90 mm, l’autre (n°80) : 85 mm.
J’aime toujours utiliser les lames de Nagao, malgré le fait qu’elles sont loin d’êtres parfaites cosmétiquement parlant. Mais bon, c’est avec des lames de « vrais » higo no kami qu’on fait des vrais higonokami, n’est-ce pas ?
L’idée sur ces deux-là, c’était de pousser le vieillissement à fond, à la fois lame et manche. Le 80 s’est même transformé pour cela en higo squelette, bouffé par les petites termites que j’élève et que j’ai dressé à grignoter le bambou :wink:
Je vous rassure, ça reste solide quand même, j’ai pris soin de ne pas miner les endroits structurellement importants.
Sur les lames, j’ai essayé plein de choses : perchlo, bronzage à froid, acide nitrique… Un vrai acharnement. Mais petit à petit à force d’expérimenter, j’en suis arrivé à les graver selon une technique similaire à la gravure à l’eau-forte. Ce n’est pas révolutionnaire techniquement, d’autres font ça très bien aussi, mais c’est amusant à faire et c’est toujours excitant d’utiliser une technique nouvelle (pour moi).

Les images du 79:

Le 80, higo squelette :

aliaswonder a écrit:Merci DH :chin:

Les lames des suivants sont plus rares puisque j’ai réussi à me procurer des lames de Kane Koma en forme de « feuilles de bambou » auprès de Mr Nagao himself. Ce sont des lames qui d’habitude ne parent que des séries spéciales et qui sont plus difficiles à trouver. Elles sont plutôt de bonne facture et je n’ai pas eu à démonter de manches en laiton pour les récupérer puisqu’elles sont arrivées nues.
Elles sont toutes en sanmai avec tranchant en aogami et mesurent 70mm.
L’idée de la mini série de 5 était de faire des manches totalement différents l’un de l’autre autour d’une même forme de lame. Alors il y a les courbes et les droits, ceux avec ou sans extensions. Certains ne sont vieillis que sur une face comme ces souches qu’on trouve parfois à demi enterrée, le côté sous terre reste plus ou moins intact alors que celui qui est exposé aux intempéries est plus abîmé.
La nature de chaque bambou est différente aussi. À force de multiplier les sources d’approvisionnement, je me rend compte au vu de la manière dont s’organisent les noeud et les yeux (oui le bambou a des yeux) que j’ai des racines d’espèces différentes. Par contre je suis incapable de mettre un nom dessus.
Toutes les lames sont gravées à l’acide. Sur les deux premières, j’ai opté pour des stries qui évoquent les nervures d’une feuille de bambou et sur les autres j’ai réalisé un motif « tatouage » évoquant les flammes sortant de la gueule d’un dragon (sûrement sous l’influence de mon dernier voyage en Chine).

Take No Kami 87... Tout simplement beau

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Take no kami Printemps 2012

Messagepar Damienandcoinc » 31 Aoû 2023 14:58

aliaswonder a écrit:
:D Avec un peu de retard sur le calendrier, voici la petite série de printemps, un peu plus limitée que d’habitude.
Cette fois-ci j'ai eu la chance que Philippe Jourget et Torpen acceptent non seulement de me faire des lames, mais en plus de les réaliser selon des dessins à moi. Je leur en suis infiniment reconnaissant, cela me permet d’expérimenter de nouvelles choses et grâce à ces deux nouveaux complices, ce sont donc peut être les higos les plus personnels que j'ai fait jusqu’ici.
L'inspiration vient de ma propre expérience à trimballer des higos avec moi un peu partout et à réfléchir à ce qui pourrait être "mon" higo idéal. Une quête qui, je vous rassure, est loin d'être aboutie... :lol:
L'idée de cette série est de palier à l'absence de blocage en adoptant un principe ou tout simplement on ne tient pas seulement la lame par la lentille mais aussi par l'index, par finger choil interposé, un peu comme sur l’Urbanica pour n’en citer qu’un. Le but, un petit scalpel urbain pliant avec une grande ergonomie, où les doigts se calent naturellement dans la position qui offre le plus de sécurité.
L'autre idée derrière c'est un ricasso plus large que d'habitude pour faciliter la préhension de la lame mais aussi éloigner le manche et le pivot des jus et liquides, lorsque par exemple lorsqu'on pèle un fruit.
Et pour terminer le cahier des charges, je voulais des lames d’une longueur inférieure à 8 cm pour être légal quasiment partout et des aciers-inox ou semi inox.

Comme dans les séries précédentes, les manches sont tous en racine de bambou. Tout le vieillissement a été fait sur des racines saines au départ et est le résultat d’un travail de sculpture. Les manches sont tous traités à l'huile de tung.
Sur tous les couteaux, l'axe est monté avec des rondelles en bronze phosphore pour améliorer la friction.

aliaswonder a écrit:Et pour marquer le coup de cette petite centaine je me suis permis une autre folie, l’achat de deux lames exceptionnelles à Isshi Machida, ce forgeron japonais dont je vous avais présenté un higo dans ma collection.
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … 20#p922644

Elle sont en sanmai avec sur les flancs un suminagashi de damas au nickel, forgé par lui même, et un tranchant en acier suédois Boehler K990, un acier que Machida considère comme équivalent en propriétés au Tamahagane. Elles sont polies à la main, à la poudre émeri par l'artisan et comme il le dit lui-même « exhibition grade ».

Sur le n°101 la lame est faite selon un dessin à moi. Pour le manche, j’ai fait un autre écorché, dans le même esprit que le précédent.
L’étui est creusé dans un pied de bambou récolté dans le jardin de mes parents.

aliaswonder a écrit:Pour le dernier, la forme de lame correspond à ce que Machida fait d'habitude sur ses propres higos. Du coup j’ai fait un higo un peu plus ostensiblement japonisant avec un petit cordon chirimen au cul et un manche plus long que de coutume.
À la différence du précédent, l’étui est en racine comme le manche, mais évidé.

Voilà, c’est tout pour cette fois. Un grand merci aux couteliers qui m’ont fait les lames et que je salue au passage et à vous autres pour votre intérêt :chin: :chin:

TNK 106... Le "dernier" dont parle Michel ci dessus...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Damienandcoinc

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar oligohunter » 31 Aoû 2023 15:37

Toujours magnifique :coeur:
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
oligohunter
Ouf du youf

Messagepar Fr@nk » 31 Aoû 2023 16:23

+1
Fr@nk

Messagepar birdynamnam » 14 Oct 2023 12:00

Wondermachin.…

Image
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar phd29 » 14 Oct 2023 12:17

Takenomami avec lame de Kanmera
Image
Image
Takenomami avec lame de Musashi.
Image
Image
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar birdynamnam » 14 Oct 2023 13:50

Magnifique
Et très heureux de le voir chez toi
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Damienandcoinc » 14 Oct 2023 14:25

birdynamnam a écrit:Wondermachin.…

Image

:pop:

:D

thup
Damienandcoinc

Messagepar Damienandcoinc » 14 Oct 2023 14:27

phd29 a écrit:Takenomami avec lame de Kanmera
Image
Image
Takenomami avec lame de Musashi.
Image
Image

:parfait:

:D
Damienandcoinc

Messagepar phd29 » 14 Oct 2023 14:31

:chin:
En me mettant hors course,C’est une page de gentlemen …..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar birdynamnam » 14 Oct 2023 14:34

Soleil levant...

Image
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Damienandcoinc » 14 Oct 2023 15:03

phd29 a écrit::chin:
En me mettant hors course,C’est une page de gentlemen …..

Toi, hors course sur la gentlemanitée ? Je me marre, 'spece de gentleman marin!!
Damienandcoinc

Messagepar birdynamnam » 18 Oct 2023 08:25

Wondermachin & FredA

Image

Un mélange des opposés , qui font bon ménage
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar birdynamnam » 29 Nov 2023 16:12

Image

Wondermachin sauce Nô
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Damienandcoinc » 30 Nov 2023 17:08

:coeur:
Damienandcoinc

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations