Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar ETPhonehome » 11 Aoû 2023 09:16

Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar aurelxv » 11 Aoû 2023 10:24

Magnifique le Regel (le Plazen j'en parle même pas...).
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar ETPhonehome » 12 Aoû 2023 10:33

aurelxv a écrit:Magnifique le Regel (le Plazen j'en parle même pas...).

C'est mon premier REGEL et il me tombe si bien en main qu'on dirait que Jean louis l'a réalisé spécialement pour moi.
Ce qui n'est pas le cas car à Nontron cette année c'était la première fois que le rencontrait et je n'avais jamais eu d'autres contacts avec lui avant cela.

J'avais sur moi ce Plazen que j'ai acheté à Eric à Nyons lors de notre première rencontre et je l'ai montré à Véronique LAURENT qui tenait leur table commune sur le stand BKS.
Elle l'a trouvé très beau, a beaucoup apprécié ces dimensions, le buis noueux et la forme de son manche. Du coup elle a été voir Jean-Louis qui était en démonstration de forge.
Quelques minutes après il est venu discuter un moment avec moi devant leur table.
Il m'a dit qu'il disait assez souvent à Eric qu'il devrait faire plus de manches moins ronds que ceux équipant ces "type perso".

Sur ce modèle c''est son buis avec un nœud sur chaque face qui m'avait accroché l'œil, puis sa prise en main de son manche à section ovale que je trouvais confortable et sécurisante avait fait le reste.
Image

Image

Image

Image
Et le cul de manche, peu classique qui fini en section ovoïde lui ajoute aussi quelque chose de sympa à mes yeux.
Image
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 12 Aoû 2023 16:36

Concernant Véro LAURENT, je lui ai aussi montré mon pompe avec lame sur base d'un sandwich d'Eric qu'il avait céder au coutelier qui ne l'a exploité que 10 ans plus tard.
Image
Elle pense que le cœur du sandwich serait plutôt en C130, mais sans certitude car à cette époque Eric commençait à utiliser du 145SC. Et JL REGEL m'a dit qu'il lui faisait l'éloge de ce nouvel Acier Super Clean qu'avait créé Achim W.

Véro m'a également raconté qu' EP avait aussi fourni à Stéphanie MOTTAIS un de ses sandwichs, mais que cette dernière suite au décès d'Eric n'osais pas l'utiliser. Véro l'a fortement motivée à réaliser avec ce lopin un pliant et demandé de lui montrer dès qu'elle l'aurait fini. Le pliant réalisé par Stéphanie devait être réussi car Véronique s'est empressée de le récupérer et c'est toujours elle qui le détient.
Véro a aussi plusieurs autres couteaux d'Eric dont certains présents dans sa cuisine qu'elle utilise régulièrement.
Dernière édition par ETPhonehome le 13 Aoû 2023 09:22, édité 1 fois au total.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar têtocube » 12 Aoû 2023 22:22

tout à fait d'accord avec ETP, je préfère nettement les Plazen avec une section ovale, je trouve ça plus rassurant.
têtocube

Messagepar ETPhonehome » 13 Aoû 2023 10:40

Sauf a voir une structure de surface grumeleuse assurant un très bon Grip, un manche de section ronde peut laisser craindre qu'il risque tourner dans la main durant utilisation.
Une section ovale ou un peu plate doit réduire très fortement ce risque, mais aussi permettre intuitivement de repérer l'angle que pourrait prendre le tranchant de lame par rapport à la matière à couper
Ayant eu la chance à trois reprises d'arriver à des tables d'Eric sur lesquelles plusieurs couteaux étaient encore disponibles, j'ai pu choisir des modèles qui me tombaient bien en main.
Et j'ai pu vérifier, en les manipulant, que les modèles avec manches ronds ne me convenaient pas vraiment.
Du coup les trois exemplaires que j'ai pu lui ai acheté ont, bien que de formats différents, des lignes de manches assez ressemblantes
Image

Sur Nontron 2015 je suis arrivé un peu trop tard à sa table qui avait déjà été sérieusement dévalisée, le seul modèle restant avait un manche qui n'était pas adapté à ma main.
Je n'ai donc pas pu transformer mon trio en quatuor, mais j'ai pu discuter un bon moment avec lui, ce qui avait comme toujours été un réel plaisir.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Stefou13230 » 07 Sep 2023 07:31

Image
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Stefou13230
Bernard mad of

Messagepar ETPhonehome » 07 Sep 2023 08:55

kent a écrit:Un grand pour changer

Image

Je remonte ce message pour le plaisir des yeux avec ce beau Leukku que nous avait montré Pascal.
D'après Fabian Damanet sa lame serait en C130 pour le cœur et le Damas des flancs était du boulet de broyeur à haut manganèse et un acier faiblement allié genre acier de construction ou vieux fer

Dans la série longues lames, j'y ajoute ce set "coureur des bois" comprenant ce qui ressemble à une machette:
Image

Et pour compléter une photo d'Efix d'un modèle qu'il avait défini comme" Machette Plaz' sans retouche : Plazma sans gain..."
Image
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar têtocube » 07 Sep 2023 09:07

putaing, le prix !
wahou.

la grande machette en bas est vraiment magnifique.
têtocube

Messagepar aurelxv » 07 Sep 2023 13:58

têtocube a écrit:putaing, le prix !
wahou.

C'est que l'équivalent de 250/300 chinoiseries. Avec un peu de bonne volonté pour controler des achats impulsifs ça passe... :snob:
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar ETPhonehome » 07 Sep 2023 18:25

:mouarf:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar pimpim » 07 Sep 2023 18:45

aurelxv a écrit:
têtocube a écrit:putaing, le prix !
wahou.

C'est que l'équivalent de 250/300 chinoiseries. Avec un peu de bonne volonté pour controler des achats impulsifs ça passe... :snob:

ça dépend pour qui … :mouarf:
pimpim
Perlin

Messagepar pimpim » 07 Sep 2023 18:47

ETPhonehome a écrit:Ayant eu la chance à trois reprises d'arriver à des tables d'Eric sur lesquelles plusieurs couteaux étaient encore disponibles, j'ai pu choisir des modèles qui me tombaient bien en main.

Bon pour l'usage que tu en as, ça change pas grand chose dans l'absolu. :P :mouarf:
pimpim
Perlin

Messagepar baalot » 07 Sep 2023 18:48

Huhuhu.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Stefou13230 » 07 Sep 2023 18:57

pas cher je cour l'acheter
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Stefou13230
Bernard mad of

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans