Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar têtocube » 08 Sep 2023 07:51

tu apprécies ce que tu veux, c'est ton problème, pas le mien.
mais enfin, je ne vois pas pourquoi on devrait considérer ceux qui vendent leur Plazen à (très) bon prix comme des profiteurs aux doigts crochus qui affament la veuve et l'orphelin.……..en haussant les sourcils avec un air ecoeuré.
c'est vraiment de la morale de comptoir.

maintenant, rien n'empêchent ceux qui se soucient vraiment du sort de la famille Plazen, je veux dire pas seulement en faisant état de leur grandeur d'âme sur les forums, de revendre leurs chers Plazen et de faire don de la vente à la famille.

fin de la discussion sur ce sujet en ce qui me concerne.
tu penses ce que tu veux des "salauds qui revendent leur Plazen en se frottant les mains", et je pense ce que je veux des moralisateurs à la petite semaine.
têtocube

Messagepar ETPhonehome » 08 Sep 2023 18:03

Il me semble que je peux ne pas apprécier et faire état de mon propre avis sans que cela oblige qui que ce soit à penser comme moi, non?
La morale psychologique de comptoir semble aussi faire partie de tes habitudes. Et en y ajoutant une pincée d'exagérations dans l'interprétation des pensées des autres tu hausses aussi le sourcils d'un air réprobateur?
Je ne prétends pas être doué d'une grandeur d'âme supérieure en exprimant mon ressenti personnel et de tenter de faire la morale à ceux qui vendent à très bon prix. D'autant que je pense que mon avis à ce sujet doit leur en toucher une sans faire bouger l'autre.

Comme déjà dis et je ne revends aucun de mes couteaux , et sauf grosse galère financière me tombant dessus, ce seront mes héritier qui pourront choisir ou pas de s'en séparer à bon prix s'il le souhaitent.
Et dans le cas d'une revente à marge est réalisée par un besoin impératif du vendeur devant se renflouer cela me dérange plus du tout.

J'avais contacté deux couteliers proches de sa famille en 2021 pour savoir comment aider la famille PLAZEN suite à l'achat du modèle à pompe avec lame sur base sandwich PLAZEN.
Un d'eux m'avait dit que venant de quelqu'un ne connaissant pas personnellement sa veuve Marie (ce qui est mon cas) cela pourrait raviver de mauvais souvenir et passer pour de la charité pouvant être mal perçue.
Pour éviter ce dernier risque l'autre coutelier m'avait dit que la meilleure solution serait peut être d'acheter de la poterie à Marie qui en fabrique artisanalement. Mais c'était relativement compliqué et je n'ai pas donné suite.

Quelques postes au dessus j'ai évoqué des deux amis d'Eric, Véronique LAURENT et Jean-Louis REGEL, avec qui j'ai un peu parlé de lui à Nontron.
Véro m'a laissé comprendre qu'en vendant des modèles de leurs propres fabrications au profit de sa veuve Marie et sa fille Clémentine (maintenant majeure et étudiante), ils les aidaient encore ponctuellement.
Prendre contact avec eux pour acheter un de leurs modèles de ce type pourrait être une autre solution, que j'envisage.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar bpc » 08 Sep 2023 18:07

Que des objets de collection voient leur prix monter avec le temps, pourquoi pas?

Même un Opinel voit son prix s'envoler quand il est très ancien et rare! :lol:
bpc

Messagepar ETPhonehome » 08 Sep 2023 19:13

bpc a écrit:Que des objets de collection voient leur prix monter avec le temps, pourquoi pas?

Même un Opinel voit son prix s'envoler quand il est très ancien et rare! :lol:

Oui pour les modèles anciens de cette marque je poste assez souvent sur le thread dédié à la famille OPINEL des exemples flagrants de tarifs pour certains stratosphériques.
Il y a plus de 20 ans quand j'ai commencer à les collectionner l'engouement pour eux n'était pas aussi répandu et la spéculation n'en affectait pas trop les prix auxquels je les achetais .
Maintenant il y a d'assez nombreux vendeurs qui essayent de vendre des modèles relativement récents, pas vraiment rares et par moment en état pitoyable à des prix totalement décalés.
Et d'un autre coté il y a des beaux modèles vraiment rares et anciens qui provoque en enchères des batailles qui font flamber les prix.
Du coup il y a d'assez remarquables spécimens que je laisse passer quand j'estime que leurs "valeur collection" est dépassée.
Cela m'embête assez, mais je m'y suis habitué.
Bon il y quand même encore par moment quelques modèles très intéressants que j'arrive à acheter à des prix que je trouve assez correct
Cela a été le cas ce matin pour un assez rare N°10 (taille que semblait apprécier Eric) des années 50 en bel état dont j'attends la livraison.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar bpc » 09 Sep 2023 13:24

En tout cas, les gens se rendent un peu fou avec ces couteaux. :lol:
bpc

Messagepar ETPhonehome » 09 Sep 2023 22:06

Il n'est pas rare qu'une passion amène plus à la folie qu'à la sagesse.
En cela, celle des couteaux semble ne pas faire exception.
Et j'ai bien l'impression qu'on est quand même quelques fadas à fréquenter ce forum. :mouarf:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Double tranchant » 09 Sep 2023 22:40

:non: :non: :D :D
Double tranchant

Messagepar felipe » 10 Sep 2023 01:40

Image
felipe
relooking extrême

Messagepar oligohunter » 10 Sep 2023 04:37

ETPhonehome a écrit:Il n'est pas rare qu'une passion amène plus à la folie qu'à la sagesse.
En cela, celle des couteaux semble ne pas faire exception.
Et j'ai bien l'impression qu'on est quand même quelques fadas à fréquenter ce forum. :mouarf:

+1
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
oligohunter
Ouf du youf

Messagepar clem » 11 Sep 2023 11:12

Image
Découpeur de planète, gros, demi-gros, pas de détail.…
clem
Le nez dans le guédelon

Messagepar ETPhonehome » 11 Sep 2023 11:22

thup

Il est clair que celui là n'a pas fait semblant de servir. :wink:

Et on distingue que le tranchant en ogive de sa lame est parfaitement entretenu.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Stefou13230 » 12 Oct 2023 19:12

Image
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Stefou13230
Bernard mad of

Messagepar countryboygil » 12 Oct 2023 20:59

Superbes, ces deux!
countryboygil