Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar kokoro » 31 Aoû 2023 12:31

Image
Au boulot...
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar Woodtz » 07 Sep 2023 15:19

el-Lapsa a écrit:Un set d'office/table en 14C28N! :)
Manche en magnolia, intercalaires en fibre vulcanisée histoire que chacun sache reconnaître le sien, rivets acier sur rosette laiton

Image

Image

Image

Image

Ils font 12cm de lame, pour une épaisseur <2mm ;)

Le commanditaire a reçu le colis, il est conquis !
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Lipsum » 08 Sep 2023 10:38

C'est beau le magnolia, je pensais pas qu'on pourrait l'utiliser comme ça. Tu l'as fait sécher combien de temps Woodtz ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar el-Lapsa » 08 Sep 2023 12:17

J'ai été très surpris du résultat après huilage, des veloutés avec des nuances de teintes assez chouette!
C'est pas un bois démesurément dense mais qui reste assez chouette!

Sinon un Bowie primitif de 18cm de lame en 80CrV2 qui vient de partir ce matin :)

Image

Image

Image

Image

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 08 Sep 2023 12:50

Il y a un sacré veinard … ou une sacrée veinarde d'ailleurs, c'est une beauté ce schlass thup
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 17 Sep 2023 20:22

J'ai eu que des emmerdes sur celui-ci et il est même pas fini.. :roll:

Premier proto d'un couteau de chasse sous-marine en cours, Plutôt destiné à buter du poisson.
Le tanto pour le poisson, j'y aurais pas mis mais demande du poto..

Lame 14c28n et manche g10 orange, avec futur étui kydex orange!
On va voir ce que ça dit niveau corrosion, il sera lavé à l'eau douce avec le reste du matos, on verra bien si ca résiste à l'eau de mer
Image

Image

Bon je le savais déjà mais le poli mirroir c'est vraiment vraiment de la merde en plus d'être moche :lol:
Tu touches la lame avec tes doigts t'as déjà des rayures. Ca va être drôle les sorties/entrées dans le kydex avec du sable..

Là le simple fait de retirer la protection essuie-tout + scotch de la lame ça donne des rayures, on croirait que ça a été fait à la pointe à tracer au carbure de tungstène.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Alexdeden » 17 Sep 2023 20:46

Je suppose que tu mets des vis pour démonter les plaquettes et nettoyer.
Alexdeden

Messagepar Woodtz » 17 Sep 2023 20:55

Les cales sur les mains de travailleurs n'aident pas, évidemment que ça raye !

@Lipsum : magnolia coupé en 2017 il me semble, stocké avec écorce, et débité en carrelets début d'année.

C'est le mélange Platzer qui lui donne cette teinte, il me semble que les cuisines jap sont très blancs
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar el-Lapsa » 17 Sep 2023 20:56

Non, c'est un montage sur soie avec le g10 en "frame", pour exposer un minimum l'acier, le tout sera fixé avec époxy, rivets fibre de verre et le passe-lacet est en fibre de carbone :)

Au départ j'avais bien pensé à de la visserie titane, mais ça coute cher et démonter son couteau à chaque sortie pour pas qu'il rouille je trouve ça un peu contraignant. Là au moins si oxydation il y a, elle reste apparente et gérable, et ya juste à balancer le couteau dans la bassine d'eau douce, pas de jus de poisson qui va poisser à l'intérieur..

Je suis curieux de voir la réaction du 14c28n quand même. J'aimerais bien développer une gamme marine, mais j'avoue que si le 14c28n ne convient pas je n'ai pas énormément de cordes restantes à mon arc en terme de choix d'acier.. le H1 et le LC200N je pense que je peux toujours me gratter pour en trouver, reste le titane mais un peu chiant à travailler et la tenue de fil si on doit couper pas mal de bouts plein de sable.. :ouille:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 17 Sep 2023 21:45

Alenox peut être ?
Il est chouette ce couteau de plongée…
L’avantage avec l’inoxydable c’est que tes mains sont propres :mouarf:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Quincey » 17 Sep 2023 21:48

el-Lapsa a écrit:Je suis curieux de voir la réaction du 14c28n quand même. J'aimerais bien développer une gamme marine, mais j'avoue que si le 14c28n ne convient pas je n'ai pas énormément de cordes restantes à mon arc en terme de choix d'acier.. le H1 et le LC200N je pense que je peux toujours me gratter pour en trouver, reste le titane mais un peu chiant à travailler et la tenue de fil si on doit couper pas mal de bouts plein de sable.. :ouille:

Un 420HC peut-être ? :spamafote:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar PGui » 17 Sep 2023 21:55

C'est pas nicorelou qu'avait fait des schlass en magnacut ?
PGui

Messagepar baalot » 17 Sep 2023 22:01

el-Lapsa a écrit:
Bon je le savais déjà mais le poli mirroir c'est vraiment vraiment de la merde en plus d'être moche :lol:
Tu touches la lame avec tes doigts t'as déjà des rayures. Ca va être drôle les sorties/entrées dans le kydex avec du sable..

Là le simple fait de retirer la protection essuie-tout + scotch de la lame ça donne des rayures, on croirait que ça a été fait à la pointe à tracer au carbure de tungstène.

Ouai ça raye, mais ceci dit, sur les carbones que j'ai, ça limite pas mal l'oxydation. Je ne sais pas si ce serait un plus pour un inox.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 17 Sep 2023 22:33

phd29 a écrit:Alenox peut être ?

Merci!

Ouais d'ailleurs ton alenox il a dit quoi en mer? :)

Quincey a écrit:
el-Lapsa a écrit:Je suis curieux de voir la réaction du 14c28n quand même. J'aimerais bien développer une gamme marine, mais j'avoue que si le 14c28n ne convient pas je n'ai pas énormément de cordes restantes à mon arc en terme de choix d'acier.. le H1 et le LC200N je pense que je peux toujours me gratter pour en trouver, reste le titane mais un peu chiant à travailler et la tenue de fil si on doit couper pas mal de bouts plein de sable.. :ouille:

Un 420HC peut-être ? :spamafote:

Ca peut être une piste également! Un peu moins de Cr, mais moins de C, et pas d'Aeote en revanche par rapport au 14c28n. Après si le 14c28n ne résiste pas, je ne suis pas sûr que beaucoup d'inox classique de coutellerie s'en sortiront mieux hélas

Un petit graph pour voir les teneur en C, Cr et N des aciers dont on parle:

Image

PGui a écrit:C'est pas nicorelou qu'avait fait des schlass en magnacut ?

Si en effet, et il avait l'air de dire qu'il n'avait eu aucun soucis en atmosphère saline, après je ne sais si il l'a immergé directement ou pas dans la mer.
Après le prix de cet acier me dissuade franchement j'avoue.

baalot a écrit:
el-Lapsa a écrit:

Ouai ça raye, mais ceci dit, sur les carbones que j'ai, ça limite pas mal l'oxydation. Je ne sais pas si ce serait un plus pour un inox.

Oui mais si ca raye, c'est plus poli, donc ça rouille! :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 18 Sep 2023 03:29

el-Lapsa a écrit:
phd29 a écrit:Alenox peut être ?

Merci!

Ouais d'ailleurs ton alenox il a dit quoi en mer? :)

Pour l’instant ,il a préparé quelques poissons ,fait trempete dans l’Atlantique et le bois et la lame n’ont pas bougé ..
Bon Je rince à l’eau douce en même temps que je rince les moulinets et cannes dès que je rentre ..il ne se pique pas par la rouille et suis bien épaté par le pouvoir de coupe ….
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans