Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Alexdeden » 30 Avr 2023 19:41

À la page 213 de ce fil j'ai montré la hachette Solognac conçue et distribuée par Decathlon.

Pour rappel :
Image
Image

Je terminais la petite présentation en évoquant la hachette finlandaise Fiskars qui est certainement à l'origine de ces modèles à manche synthétique enveloppant le fer. Je n'ai pas vérifié si Fiskars a véritablement créé ce type de montage mais leur produit est sans doute le plus connu du style. Je précise que j'ai plusieurs haches et hachettes traditionnelles de bonne facture mais si j'adore mes Opinel, pliants régionaux tradi et autres couteaux intemporels j'apprécie également mes Spyderco, Cold Steel, Benchmade... avec des manches en G10, FRN et diverses matières synthétiques. Ma curiosité m'a poussé vers un éclectisme comparable pour ce qui est de l'objet hache d'autant plus qu'on reste dans des tarifs plutôt abordables.

J'ai donc cédé à ma pulsion d'envie en me commandant non tantum la Fiskars X7 sed etiam la Fiskars X11 (désolé les mecs mais c'est tout ce qui me reste des années de latin que je me suis farcies au bahut alors autant m'en servir de temps en temps...) histoire de tester un petit merlin.

Entretemps, en passant chez Brico-Dép..., je tombe sur une hachette Magnusson très fortement inspirée de la Fiskars, jusque dans ses couleurs, garantie à vie et vendue 13,90 €… comment résister ? Vous vous en doutez, j'ai lâchement capitulé devant la puissante GSB et je l'ai achetée.

Bref, tout ça me permet de griller inutilement quelques minutes de ce dimanche en vous pondant une petite présentation comparative des 4 modèles cités.

Donc, de gauche à droite on a Solognac, Magnusson, Fiskars X7 et Merlin X11 (je le fous avec les 3 autres bien qu'il soit d'une catégorie à part tout de même) :

Image

À l'origine la Solognac est la seule équipée d'une dragonne que j'ai virée pour la remplacer par un système perso que j'ai appliqué aux autres dans la foulée. Passer la dragonne au poignet pendant l’utilisation d'une hachette est fortement déconseillé, c'est dangereux, mais c'est pratique pour la pendre, l'accrocher à un sac, etc.
En ce qui concerne les étuis, celui de la Solognac et celui de la Fiskars X7 sont équipés d'un passant de ceinture. L'étui de la Magnusson est pompé sur Fiskars, avec un verrou pivotant, jusqu'aux logos de rappels de sécurité moulés dans le plastique. Les étuis à verrou pivotant sont plus sécurisés que celui de la Solognac qui se bloque avec un genre de taquet sous tension.

Encombrement (Longueur totale et poids vérifié sur balance électronique de cuisine, hors étui) :

Image
Pour mesurer la longueur j'ai placé chaque hachette avec le haut du fer calé contre un mur et j'ai mesuré perpendiculairement au mur. Pour la Magnusson ça fausse un peu à cause de l'inclinaison fer/manche. Quand on met les manches en parallèle elle apparait bien plus longue que la Solognac et la Fiskars X7.

Dimension des fers (longueur et hauteur, de haut en bas Solognac, Magnusson, Fiskars X7 et Merlin X11) :

Image

Les 4 fers sont en acier au carbone, 40Cr pour la Solognac, nose pour les autres (je ne parle pas espagnol mais Le Temple du Soleil m'a beaucoup marqué aussi...). Côté origine, si les Fiskars sont made in Finland, la Solognac et la Magnusson sont fabriquées en RPC.

Épaisseur maximale des fers (de gauche à droite toujours Solognac, Magnusson, Fiskars X7 et Merlin X11, de la rigueur bordel, de la rigueur !) :

Image

Le fer du merlin Fiskars X11 est franchement plus épais, c'est normal il a des joues.

Alors, à l'usage ça donne quoi ?
Pour la prise en main et l'équilibre, La Solognac et la Fiskars X7 sont vraiment agréables.
La Solognac était la mieux affûtée à réception. La Magnusson ne coupait pas et j'ai dû reprendre le tranchant que j'ai finalement rendu convexe.
Pour fendre c'est évidemment le merlin Fiskars X11, plus lourd et plus épais, qui domine. Les 3 hachettes peuvent facilement fendre des bois jusqu'à une quinzaine de cm de diamètre. Il faut taper plus fort qu'avec le merlin c'est sûr.
En coupe de morceaux de bois sec ou frais, de 12 à 15 cm de diamètre, la pénétration est semblable. La Magnusson, plus lourde, est un peu moins agréable à utiliser. Le merlin Fiskars X11 peut aussi s'utiliser pour couper le bois mais il est franchement plus lourd. La prise à 2 main (pour le merlin) est possible, même si le manche est un peu court pour ça.
La Fiskars X7 est certes vraiment bien conçue et agréable à utiliser mais pour moi la Solognac la concurrence sérieusement avec l'avantage d'un fer plus haut (81 mm contre 67, intéressant pour fendre les bûches) et un prix identique (plus ou moins 35,00 €). Sa forme de fer permet une prise rapprochée, pour faire des copeaux d'allumage de feu par exemple, très efficace. Les types de Decathlon ont vraiment bien pensé cette hachette sans chercher à copier Fiskars comme ces niaiseux de chez Magnusson.

Image
Image (j'ai fini en bâtonnant, le morceau de bois, du chêne sec, était assez long)

Pour moi, le seul handicap de la Solognac c'est son acier qui est trop mou. Je l'ai utilisée sur du chêne sec, donc bien dur, et sur un geste déplacé je l'ai laissé tomber sur un sol en béton ce qui a marqué le haut du fer :

Image (comparaison du haut et du bas du fer)

Cet acier doit s'affûter facilement mais vraiment un outil si bien pensé mériterait un acier plus dur (plus carboné, meilleur TTH ?). Avec un acier aussi bon que celui de la Fiskars, je pense qu'elle gagnerait le match (après, je ne sais pas en termes de longévité ce que ça donnera, le montage Fiskars semble plus solide car surdimensionné, celui de la Magnusson itou).

Quant à la Magnusson, elle est plus pataude, plus lourde et plus épaisse, moins bien équilibrée, mais elle fait bien le boulot aussi une fois que le fer a été un peu affûté. Pour moins de 14 balles, elle est honorable et son acier m'a paru plus dur que celui de la Solognac.

Au final, des hachettes qu'on peut trimballer et utiliser sans état d'âme, sans trouille d'abimer de beaux outils, légères en déplacement, faciles à entretenir.

Garanties : 2 ans pour la Solognac, à vie pour la Magnusson, 25 ans pour les Fiskars (via enregistrement sur leur site).
Dernière édition par Alexdeden le 01 Mai 2023 14:43, édité 3 fois au total.
Alexdeden

Messagepar Damienandcoinc » 30 Avr 2023 20:19

thup pour cette comparaison !! :D

:chin:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Blue Dog » 30 Avr 2023 21:26

Merci pour le comparo :D
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Boyo rouche » 01 Mai 2023 00:04

Merci pour le retex . thup
Boyo rouche
Bonne mine

Messagepar grand goule » 01 Mai 2023 07:55

merci Dom
super retex
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Damienandcoinc » 21 Sep 2023 13:46

Sans être aussi complet que le dernier comparatif d'Alexdeden, voici mes deux hache(tte)s. Je suis vraiment très content d'avoir suivi le conseil donné par un ami aller voir du côté des vieux outils en occasion car, pour un petit plus que le prix que j'ai payé pour une hachette Stihl neuve qui ne me convient pas du tout à l'usage, j'ai, je trouve, deux formidables outils pour m'occuper du bois... Je viens de "tomber" un vieux cerisier dans le jardin et ce fut (presque) un plaisir (en tout cas une vraie satisfaction) de me servir de bons outils pour cela...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Damienandcoinc

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar el-Lapsa » 21 Sep 2023 13:53

La Goldenberg c'est une véritable pépite que tu as là, garde là précieusement. Sinon preum's! :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Damienandcoinc » 21 Sep 2023 13:56

Y'en a deux... ;)
Damienandcoinc

Messagepar el-Lapsa » 21 Sep 2023 14:11

En effet..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Damienandcoinc » 21 Sep 2023 14:44

Donc je te les réserve les deux si jamais ? :D
Damienandcoinc

Messagepar abouaswad » 21 Sep 2023 14:53

on partage ?
abouaswad
Truella

Messagepar el-Lapsa » 21 Sep 2023 14:56

Ahah non en vrai ça va je suis équipé, profites-en de ton coté, ces vieux outils se font rares, et le double poinçonnage Oeil il me semble que ça représente la meilleure qualité d'acier utilisé par Goldenberg. Faudrait re demander à Agone qui s'y connait mieux mais il me semble que c'est de l'acier de Styrie, le Magnacut de l'époque quoi!
D'ailleurs si tu veux agrandir ta collection de Goldenberg j'ai plein de marteaux arrache-clou poinçonnés un seul oeil :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar arthur » 21 Sep 2023 15:16

Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar el-Lapsa » 21 Sep 2023 15:22

Super ce site Arthur, merci!
Ben je m'es gouré encore, a priori l'acier de Styrie serait un seul Oeil.. j'avais entendu le contraire
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 21 Sep 2023 15:23

Ah ben ptet pas en fait:

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers