Les trempes de merde des couteaux d'Oufti

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les trempes de merde des couteaux d'Oufti

Messagepar kochiba » 21 Sep 2008 11:33

C'est comme les radiateurs passifs et les dissipateurs de chaleur pour les composants des ordis, en general c'est de l'alu mais les meilleures (et les plus cher) sont en cuivre pure
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Lolo94 » 21 Sep 2008 12:05

oufti a écrit:
Lolo94 a écrit:D'autre part l'Aluminium à un point de fusion beaucoup plus bas que le cuivre: 660°C . T'es sûr que ça marche pour toi?

Euh... ben j'ai un peu cherché quand même et c'est assez généralisé chez ceux qui utilisent cette méthode...

Vais chercher encore plus...

Au temps pour moi. Souvent le mieux est l'ennemi du bien. Si ça marche pour les autres c'est bien. :wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Jay-ko » 21 Sep 2008 12:13

Ninu> nan mais il était relativement loupé celui que tu as gouté…
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar oufti » 21 Sep 2008 12:26

Euh non, je viens encore de regarder sur les forums techniques que j'ai l'habitude de fréquenter et personne n'utilise de cuivre, Aluminium pour tous le monde...

Voila comment Gerry McGinnis fait:

Image

Image

Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar freddy1 » 21 Sep 2008 12:49

question de dummy: avec la trempe a l'huile, toute la lame est trempée uniformement (sauf si tu decides de mettre qu'une partie dans l'huile, le dos ou le tranchant :) )
avec cette technique de la "plaque d'acier", si tu as commencé à former le tranchant au back, il ne touchera pas la plaque d'acier, non?
La conductivité de ta lame est suffisante pour tremper le tranchant? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar tifraise » 21 Sep 2008 12:52

Heu, simple curiosité : c'est quoi l'espèce de pochette dans laquelle est la lame???
tifraise

Messagepar freddy1 » 21 Sep 2008 12:54

tifraise a écrit:Heu, simple curiosité : c'est quoi l'espèce de pochette dans laquelle est la lame???

papillotte, pour eviter une décalamination trop prononcée (ensuite, c'est chiant a poncer)
j'ai bon Maaiitree? :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar oufti » 21 Sep 2008 12:54

freddy1 a écrit:question de dummy: avec la trempe a l'huile, toute la lame est trempée uniformement (sauf si tu decides de mettre qu'une partie dans l'huile, le dos ou le tranchant :) )
avec cette technique de la "plaque d'acier", si tu as commencé à former le tranchant au back, il ne touchera pas la plaque d'acier, non?
La conductivité de ta lame est suffisante pour tremper le tranchant? :?:

Le tranchant est tellement fin qu'il se refroidit très bien tout seul et se trempe dès que tu le sort du four et même si ce n'était pas le cas, oui, la conductivité thermique du métal fait que le tranchant ne saurait pas rester chaud si le reste refroidi.
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 21 Sep 2008 12:57

freddy1 a écrit:
tifraise a écrit:Heu, simple curiosité : c'est quoi l'espèce de pochette dans laquelle est la lame???

papillotte, pour eviter une décalamination trop prononcée (ensuite, c'est chiant a poncer)
j'ai bon Maaiitree? :lol:

Très bien, tu auras une image pieuse de Ninu et Doud en train de prier à genoux.

Le but de la papillote est de protéger la lame de l'oxygène pendant la chauffe, certains mettent un petit bout de bois qui va bruler assez tôt et consommer tout l'oxygène de la papillote avant que la lame ne puisse s'oxyder, perso j'ai essayer et je n'ai pas vu grande différence.

Sinon, le panard ultime c'est un four sous atmosphère inerte...
oufti
REVIENS!!

Messagepar tifraise » 21 Sep 2008 13:29

Effectivement, cela me rappel mes vieux cours de materiaux... et effectivement on balancait une grosse gamelle de charbon dans le four avant de mettre la pièce...

Par contre, autre question de novice, pourquoi ne par faire de cémentation ?
Dans l'industrie, c'est une technique souvent utilisée pour augmenter la dureté (superficielle) tout en gardant une bonne résilience... et, de mémoire cela ne demande pas un matos de fou.
tifraise

Messagepar freddy1 » 21 Sep 2008 13:33

je sais que je ne sais rien, mais wiki parle de céméntation pour les acier doux et demi doux, non?
pour atteindre 0.85 % de carbone, mais les aciers qu'on utilise en coutelerie les ont déja souvent (se me semble)
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9mentation
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar oufti » 21 Sep 2008 13:35

Je ne connaissait pas, mais après avoir lu un peu la cémentation c'était surtout pour augmenter les dureté de surface des aciers doux et demi doux, ici on a des aciers durs, on les trempe et ils sont durs partout, pas seulement une couche superficielle, la cémentation n'a aucun intérêt ici.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Lorgar » 21 Sep 2008 16:00

Ninurta a écrit:Et mettez moi en copie de la demande svp :mouarf: :mouarf:

Non là je ne suis plus d'accord, tu en as assez des Oufti's! :twisted:
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Lorgar » 21 Sep 2008 16:07

Jay-ko a écrit:Pour ma part, en expériences intensive en cuisine et en bricoles sur deux couteaux fixe réalisé par Oufti, Je n'ai rien cassé, et l'affilage est particulièrement pérenne.

Et pourtant ça coupe du pain que je fait moi même (donc croute hyper dure) ça rencontre des os, ça tape sur la planche à découpé, ça gratouille et ça tombe par terre de temps à autre sans mauvaise surprise.

Sinon pareil que Doud, je trouve que certaine émoutures sont trop épaisses par rapport à l'utilisation que j'en ais.

Ça coupe fort, et fin, ça rase même à la sortie du carton... que reprocher à ça? moi je ne vois pas.

Je suis ok avec çà : j'ai eu trois oufti dans les mains et je m'en suis réellement servi, j'ai revendus les deux derniers il y a peu, et j'en attend un autre, un seul mot d'ordre : ne revendez pas vos ouftis çà fait trop mal. Bon maintenant je sais où ils sont et qu'ils seront bien traités...
Donc RAS à dire sur la solidité de ces couteaux, je ne sais pas qui as eu des pb mais m'est avis qu'il s'ait servi du couteau comme d'une barre à mine.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Jay-ko » 21 Sep 2008 16:16

En plus ce qui est marrant, c'est que le le pouvoir de coupe dure vraiment longtemps.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais, franchement , je ne sais pas si c'est parce que je fait plus gaffe avec ceux là ou si je coupe moins de truc dure avec mais vraiment le pouvoir de coupe est un cran au dessus de mes autres et reste plus longtemps.

C'est le premier truc qui m'a surpris d'ailleurs, parce qu'avec un physique plutôt imposant, je m'attendais à quelque chose de plus "mou".

Et bien que nenni!
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication