Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar baalot » 23 Oct 2023 19:39

Ouai nan mais carrément, c'est même encore plus cool comme ça si on m'demande. J'ai des potes comme ça qui une fois l'an se font genre 300L de sauce tomates et remettent le couvert le week end d'après avec un boucher et un cochon pour se faire de la viande sur l'année.

Bon, faut des pommes quoi. Pis un pressoir. Pour les cidre. Pour le cochon le pressoir n'est pas recommandé paraît-il.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar phd29 » 23 Oct 2023 20:36

baalot a écrit:Ouai nan mais carrément, c'est même encore plus cool comme ça si on m'demande. J'ai des potes comme ça qui une fois l'an se font genre 300L de sauce tomates et remettent le couvert le week end d'après avec un boucher et un cochon pour se faire de la viande sur l'année.

Bon, faut des pommes quoi. Pis un pressoir. Pour les cidre. Pour le cochon le pressoir n'est pas recommandé paraît-il.

Grouic! :goret:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar phd29 » 23 Oct 2023 20:43

birdynamnam a écrit:Vu ce qu'il met au surin durant le test , on ne peut pas accuser Victor de complaisance

Oui quand on voit ce qu'il leurs met dans la tronche …..j'ai meme vu son petit fixe l,ancé contre l'enclume ...pas un pet...meme pas peur :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar el-Lapsa » 23 Oct 2023 21:18

baalot a écrit:Ouai nan mais carrément, c'est même encore plus cool comme ça si on m'demande. J'ai des potes comme ça qui une fois l'an se font genre 300L de sauce tomates et remettent le couvert le week end d'après avec un boucher et un cochon pour se faire de la viande sur l'année.

Ouais ce sont de bons moments de vie. Après c'est encore mieux quand il y a une diversité de production/compétences/outillage aussi dans le réseau. Et j'avoue être moi-même sociologiquement assez fasciné de voir cette organisation plus ou moins informelle naître dans des coins assez vides mine de rien. Une autre ambiance que la vie sur la côte que j'avais avant.

Pour le cochon c'est pas comme ça qu'on fait des rillettes? :songeur:

phd29 a écrit:
birdynamnam a écrit:Vu ce qu'il met au surin durant le test , on ne peut pas accuser Victor de complaisance

Oui quand on voit ce qu'il leurs met dans la tronche …..j'ai meme vu son petit fixe l,ancé contre l'enclume ...pas un pet...meme pas peur :D

Si j'ai eu peur de marquer l'enclume, je visais la bûche en dessous :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar olivier21 » 23 Oct 2023 21:59

chouette revue et chouette coutal !
Qu'utilises-tu comme colle préhisto ? Résine de pin, charbon et cire d'abeille ? Ou brai de bouleau ? S't'euple...
olivier21

Messagepar el-Lapsa » 23 Oct 2023 22:30

C'est une base de ce que tu décris mais c'est un des rares trucs sur lesquels je ne veux pas trop m'étendre non plus ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar blam59 » 24 Oct 2023 10:19

el-Lapsa a écrit:Merci!

Non il n'y a rien de commercial là-dedans. Ça servira offert ou troqué. Moi je n'ai pas de production propre (enfin je file la production de mes quelques pommiers à mon pote), mais ce sont pommes des vergers de l'un ou l'autre, des vieilles personnes qui possèdent un verger mais ne l'entretienne plus etc, chacun fait ses récoltes et on se regroupe pour presser ensemble, après ya souvent besoin de coup de main pour milles autres choses, et chacun reçoit sa paye sous forme de cidre ou jus, propriétaires des vergers inclus :)

Après c'est surtout un intérêt pour la chose, c'est quand même une bonne ambiance faut avouer, et les pommes en Bretagne il y en a énormément qui se perdent au final alors c'est une ressource comme une autre.

Je me souviens d'avoir eu l'occasion de boire du cidre troqué comme ça chez un forgeron breton.
Un peu vert, fallait pas abuser sous peine de devoir courir, mais goût agréable, et démarche sympathique.
:)
blam59

Messagepar el-Lapsa » 24 Oct 2023 10:58

Perso j'ai jamais eu de problème avec le cidre, par contre l'abus de jus de pomme frais en sortie de pressoir si :lol:

En revanche ce cidre n'est pas stabilisé avec des sulfites donc il continue de travailler en bouteille aussi, c'est au moment de l'ouvrir qu'il faut savoir prendre son temps et être délicat, sinon t'en bois pas!
Moi qui décapsulais tout avec le dos de mes lames, le décapsuleur Victorinox est vite devenu indispensable.

Après faut avouer qu'entre les premières cuvées ou certaines grattaient un peu et celles d'aujourd'hui ya eu du chemin de fait sur la qualité gustative du produit :D
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Rouge » 24 Oct 2023 11:07

" Y en a qui devenaient aveugles..." :lol:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar el-Lapsa » 24 Oct 2023 11:07

PGui a écrit:Ouaip,
Il est très chouette!

Et sympa la revue, même si, faire la revue du couteau qu'on a fabriqué soi même, on a déjà vu mieux en terme d'impartialité! :P

J'avoue! :lol:

Après faut avouer que c'est plus un retour d'utilisation qu'un vrai test, mais pour tout dire c'est aussi une forme d'aveu de faiblesse de ma part :lol:
Ce couteau regroupe pas mal de caractéristiques que j'évitais avant (lame longue et fine, talon fin, pas de vrai ricasso épais etc) et je vois qu'au final ça marche quand même quand il faut forcer un peu. Ça fait sauter une ou deux barrières mentales quoi.
Avant je voyais un truc solide comme indestructible, là je le détend un peu. Puis le poids est devenu une considération majeure également vu que j'ai tout le temps le couteau a la ceinture, et chercher à optimiser des compromis poids/solidité c'est assez intéressant en fait.
Autant je continuerai à faire des couteaux un peu bourrins parce que ça m'éclate, autant ça me donne envie de faire des trucs plus "raffiné" aussi.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 24 Oct 2023 11:08

Rouge a écrit:" Y en a qui devenaient aveugles..." :lol:

:sifflote:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar PGui » 24 Oct 2023 12:01

el-Lapsa a écrit:Après faut avouer que c'est plus un retour d'utilisation qu'un vrai test, mais pour tout dire c'est aussi une forme d'aveu de faiblesse de ma part :lol:
Ce couteau regroupe pas mal de caractéristiques que j'évitais avant (lame longue et fine, talon fin, pas de vrai ricasso épais etc) et je vois qu'au final ça marche quand même quand il faut forcer un peu. Ça fait sauter une ou deux barrières mentales quoi.
Avant je voyais un truc solide comme indestructible, là je le détend un peu. Puis le poids est devenu une considération majeure également vu que j'ai tout le temps le couteau a la ceinture, et chercher à optimiser des compromis poids/solidité c'est assez intéressant en fait.
Autant je continuerai à faire des couteaux un peu bourrins parce que ça m'éclate, autant ça me donne envie de faire des trucs plus "raffiné" aussi.

thup
PGui

Messagepar MartinJ » 24 Oct 2023 14:46

el-Lapsa a écrit:
PGui a écrit:Ouaip,
Il est très chouette!

Et sympa la revue, même si, faire la revue du couteau qu'on a fabriqué soi même, on a déjà vu mieux en terme d'impartialité! :P

J'avoue! :lol:

Après faut avouer que c'est plus un retour d'utilisation qu'un vrai test, mais pour tout dire c'est aussi une forme d'aveu de faiblesse de ma part :lol:

Une épiphanie !!
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar el-Lapsa » 24 Oct 2023 15:25

Ça aura mis le temps!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar birdynamnam » 24 Oct 2023 15:34

Toute révélation à soi même prend du temps.…

Viktor & Victor

Image
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans