grand goule a écrit:J’vas p’t’etre dire une énorme connerie, mais sur le forum d’à côté y’a un certain Francis

qui recommande de poser les enclumes sur un tube rempli de sable…
Çe principe ne marcherait pas pour un pilon??
Genre un bac en metal rempli de sable …
Alors clairement j'ai pas l'expertise de Francis là-dessus et encore moins son expérience, mais sur un pilon j'aurais peut-être un peu peur qu'il finisse par pencher, après si le sable est bien encapsulé dans un bac en acier ça peut le faire en effet!
Mais bon, couler une dalle sur la dernière partie en terre battue de l'atelier ça fera pas de mal, avec ces saletés de souris qui refont les catacombes en dessous j'ai failli me faire une cheville quand mon pied s'est enfoncé de 20cm dans le sol..
bpc a écrit:
330€ le tube en acier ça pique un peu

Pour l'enclume mon billot siliconé me satisfait pleinement je dois dire, et j'ai encore quelques billots en réserve..

MartinJ a écrit:Quand je sais que l'outil va devoir en chier, j'ai un air lite dans la poche, et j'ai ça dans le sac à dos.
Et il en a chié, là comme vous le voyez il en a chié. Des grands coups de massette dans le dos pour déloger de la racine de buis tanquee au sommet d'un mur 12ème, entre 2 bons calcaires bien durs.
Le schlass est toujours là, le buis non, tirez en les conclusions que vous voulez.…
Alors oui ça pèse un âne mort dans le sac à dos, certes. Mais bon, faut ce qu'il faut.
Alors oui, de base c'était bien plus epais que mes habitudes et je lui ai bien aminci le bide à la 220. Mais j'avais demandé epais exprès.
Victor c'est un copain, mais s'il faisait pas de purs schlass j'irais pas en parler c'est tout.

C'est trop d'honneur que tu me fais là!
Mais je suis bien content que tu dérouilles comme il faut ce schlass!
Bon depuis j'ai quand même affiner mes émoutures, j'avoue que le petit camp que je dois te regrind est quand même bien épais au vu de mes standards actuels

Mais encore une fois, je suis super content de voir qu'il est utilisé sans ménagement

Tenez j'ai une petite anecdote de ce soir d'ailleurs..
Ma belle-mère a perdu le couteau que je lui avais fait. Bon ça c'est pas grave me direz-vous. Mais mon beau-père a tenu à signaler qu'en plus le couteau avait fait une grosse dent
Là moi je commence à remettre en question tout mon travail, sachant que ma belle-mère l'utilise pour jardiner et qu'elle est pas tellement une grosse bourrine, je me dis que clairement il y a eu un gros problème de tths..
Bon en fait le problème venait du beau-père, qui n'avait pas trop compris le principe du casse-goutte..

Fin on va pas se moquer, il a d'autres qualités, notamment celle de bien réussir ses enfants!
Sinon je me suis amusé vite fait ce soir, me restait un fond de charbon et 15 min à tuer donc..
Pour situer, ya un gars suisse a qui j'avais filé deux-trois conseils sur les couteaux à huîtres, a qui je file un coup de main pour lui tremper ses lames vu qu'il n'a pas de four de trempe. Je lui propose gracieusement de le faire, en plus la vente de ces couteaux à huîtres étant destinée à un projet caritatif, et vla pas qu'il m'envoi avec un cuisine japonais en c125 pour une collab entre nous!
Bon j'ai jamais réussi a imprimer les noms japonais (un peu chiant dans la pratique judo/jujit), et j'y connais keudchi dans les cuisines jap, vous me direz ce que c'est, émouture creuse d'un coté, sabre de l'autre. Un nakiri ptet. Pour les legumes askiparait.
Le truc a été fait en stock mais les finitions étaient.. téméraires on va dire pour essayer de le tremper tel quel, donc je l'ai un peu repris à la forge. Et ça m'a donné envie d'en faire un aussi!
Sauf que moi, j'aime pas du tout les emoutures asymétriques. Je peux pas dire que j'en ai beaucoup utilisé, encore moins que je sais les utiliser, mais j'aime pas quoi. J'ai donc voulu y mettre une émouture creuse au milieu puis sabre, tout symétrique. Jcrois que les ricains appellent ça une émouture en S ptet bien.
Du coup un bout de tôle xc75 3mm, un coup de disqueuse, deux coups de cisaille (ptin j'adore cette machine) trois chauffes plus tard en travaillant avec les pieds (me suis vraiment pas emmerdé hein, forge du creux de l'émouture et sortir le fil), au moment où je forgeais l'émouture "du devant" je me suis même demandé a quoi ça pouvait bien servir cette partie du fil, des fois que je fasse un assemblage tenon mortaise entre une courgette et un potimarron ptet. C'est dire si les choses étaient cadrées. Mais j'aime bien la gueule de la lame carrée, et plus important ma chérie adore aussi!
Donc voilà le massacre, dans la plus pure tradition des grands maîtres japonais évidemment:
C'est moche mais c'est fun, puis c'est un peu une revanche sur le nakiri Pallares que j'avais loupé dans les PA du fofo il y a deux ans

Bon ya moyen que je le finisse un peu mieux quand même, le creux pourrait être plus propre, et je crois qu'il n'est pas totalement centré dans l'épaisseur de la lame. C'est con j'aurais fixé ma presse à balancier et chopé de quoi faire de vraies matrices c'eut été bien pratique!
Voilà, le petit projet défouloir de fin de journée
