Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Schlaff » 13 Nov 2023 23:41

Oui oui, j'ai juste demandé avant au cas où l'un d'entre vous utilisait du vg10. Pour gagner du temps, ce n'était pas un conseil d'achat mais je n'ai pas été clair sans doute.
Et je n'avais pas envie de faire une connerie avec ce couteau, vu que c'est un cadeau de ma femme qui m'a bien surveillé tout ce temps...:fear:
C'est baalot: Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.
Schlaff

Messagepar PGui » 14 Nov 2023 07:15

Schlaff a écrit:Oui oui, j'ai juste demandé avant […] Pour gagner du temps […]

:nonrien:
PGui

Messagepar sealence » 14 Nov 2023 10:57

Mais, le VG 10 n'est pas connu pour être spécialement difficile à affûter. C'est un bon acier facile à affûter au contraire.
C'est bien de demander avant de faire des bêtises cependant.
Un bon fusil ovale en céramique, fait le boulot. De temps à autres, il faudra le passer à la pierre.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Schlaff » 16 Nov 2023 19:55

Je reviens rapidement sur les couteaux japonais, j'ai cru lire à plusieurs reprises (ici, et surtout un membre dont je ne me souviens que de l'avatar mais qui n'a pas l'air commode) qu'on n'huilait pas les manches bruts.
C'est vraiment vrai ?
C'est baalot: Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.
Schlaff

Messagepar lapin » 16 Nov 2023 20:09

Je pense que tout dépend de quel bois … et de quelle huile. Le bois est une matière qui peut se nourrir, surtout si c'est un bois plus poreux qu'un autre.
Certains bois très denses ne doivent pas forcément être huilés, d'autres oui.
Enfin, c'est juste mon avis …
Sinon, huile de tung :chin:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar baalot » 16 Nov 2023 20:10

Pas l'air commode ce s'rait pas Hubert ? C'est sûr que si un soir dans une ruelle il me causait de huiler des manches, je me méfierais.

Sinon j'ai pas d'avis sur la question technique, en dehors du fait qu'il m'arrive de huiler des planches en bois brut.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar lapin » 16 Nov 2023 20:23

Huiler aussi un dessous de plat en tamarin …
lapin

Messagepar MartinJ » 16 Nov 2023 20:42

Je pense que y'a des cuistots pro qui huilent pas principalement pour garder un max de grip mais fondamentalement j'en sais rien
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Schlaff » 16 Nov 2023 20:51

lapin a écrit:Certains bois très denses ne doivent pas forcément être huilés, d'autres oui.

C'est du chêne blanc (sur le papier), il est très peu dense on dirait presque du balsa (y sont bizarres les chênes au Japon).

baalot a écrit:Pas l'air commode ce s'rait pas Hubert ? C'est sûr que si un soir dans une ruelle il me causait de huiler des manches, je me méfierais.

:lol:
Schlaff

Messagepar sealence » 16 Nov 2023 20:53

Je mets de l'huile de temps à autres sur différents bois de manches depuis longtemps et je n'ai rien noté, à part que le bois me remercie. Il en a marre d'^tre passé à la lessive. :mouarf:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Schlaff » 16 Nov 2023 20:56

Ok vous n'avez pas l'air en croisade contre l'huile des manches.
Je vais m'en occuper rapidement, avant de croiser le pseudo en question et me faire défoncer.

Merci :chin:
Schlaff

Messagepar lapin » 16 Nov 2023 21:41

Schlaff a écrit:… et me faire défoncer.

Ça ne nous regarde pas :yeux: :bouhouhou: :mouarf:
lapin

Messagepar arthur » 17 Nov 2023 09:07

MartinJ a écrit:Je pense que y'a des cuistots pro qui huilent pas principalement pour garder un max de grip mais fondamentalement j'en sais rien

Oui, c'est que j'ai lu sur différents forums par certains cuisiniers. J'avais vu aussi une vidéo où un cuisinier japonais disait qu'il avait souvent les mains humides quand il travaillait le poisson, que cela relevait les fibres de bois et assurait donc une meilleur tenue du couteau.
Sinon, oui, comme Lapin, cela dépend des bois. Sur du palissandre, ébène, bois de fer, huile ou pas je vois pas de différence, visiblement ça reste en surface. Sur le Magnolia, j'huile, le chêne pareil.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Hieronymus » 17 Nov 2023 12:42

Perso non, je ne huile pas mes couteaux de cuisine.
De toute façon, il vont finir par se tacher uniformément puis être nettoyés, soit à l'éponge soit même au coté vert si c'est bien collant.

J'ai aussi acheté un flacon d'huile (ikéa) pour les planches à découper, mais je ne suis pas certain que ça serve à quoi que ce soit, pour la même raison.
Donc je vais utiliser mon flacon parce que je l'ai mais je ne referai pas cet achat.

Je ne suis pas certain que ça protège ou même nourrisse le bois, pour moi c'est inutile.

Par contre, étrangement j'huile les manches de mes outils, parce que je les utilise beaucoup moins souvent, j'en prends moins soin et peuvent rester à la pluie longtemps.
Et je trouve que ça leur donne une plus belle gueule....ou qu'ils font moins pitié.
Les couteaux et les planches étant souvent utilisés (bah tous les jours en fait), j'ai l'impression que le bois n'a pas besoin de ce traitement de faveur.
Hieronymus

Messagepar Hieronymus » 17 Nov 2023 12:58

PGui a écrit:
gnik a écrit:Hello,
Un couple d'amis souhaitent acheter des couteaux de cuisine, ils n'y connaissent rien et m'ont demandé vu que j'ai tout le temps des couteaux en poche... Je leur ai bien sur dis qu'en cuisine je n'y connais rien. Ils ont un budget de 50-80€ par couteau, avez vous des pistes pour eux ? En vous remerciant <3

J'en profite pour rebondir là dessus,

J'ai offert il y a quelques temps un office Robert Herder inox à ma mère.
Celui là : https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-ro … 8-3-cm.htm
Il y a quelque temps, en visite chez elle je me rends compte que ce petit office a grand besoin d'affutage. (et c'est peu dire :lol: )
Je le repend donc à la maison et après quelques minutes sur les pierres, je suis parvenu à lui redonner une 2è jeunesse, bien plus facilement que pour des offices opinel.
Si vous devez conseiller des couteaux de cuisine à pas trop cher, les Robert Herder sont un bon choix!
Pas très sexy, mais bonne coupe et faciles d'entretien.

Les Robert Herder ne sont pas les moins cher dans ce type de construction basique, mais ils sont en effet d'un très bon rapport qualité/prix, peut-être le meilleur.
Freddy avait fait un reportage chez Robert Herder et avait même proposé une CG avec le Santoku. Terrible ce Santoku, mais je l'utilise moins depuis que j'ai acheté de vieux cuisines en brocante plus tolérants aux jeunes cuisiniers "ados-m'enfout".

Dans la gamme de prix de ces office (20€), je préfère les Herder aux Espagnols Pallares.
Acier carbone moins sensible à la rouille (pour les mamans qui ont encore du mal à saisir qu'il faut tout de suite essuyer), manches classique d'un plate semelle qui ne roule pas et surtout lame plus fine.
Dernière édition par Hieronymus le 17 Nov 2023 15:12, édité 1 fois au total.
Hieronymus

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes