Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar têtocube » 14 Déc 2023 23:46

rahansor a écrit:
têtocube a écrit:le couteau a l'air chouette, c'est bien la pompe avant.
(mais vivement les photos parce que la vidéo est pas top)
:)

si tu as des conseils pour que la prochaine soit mieux, je suis preneur!

Là l'éclairage n'était pas terrible, entièrement artificiel, je fais ça avec mon réflex numérique... J'ai essayé en cadrant plus serré mais c'est compliqué de bien rester dans le cadre en manipulant le couteau...
:chin:

hélas non, pas de conseils.
je ne demandais pas d'explications non plus, c'était juste une constatation.

j'aime bien le couteau.
têtocube

Messagepar stephane_ » 14 Déc 2023 23:51

Ton taf est super, et, un peu comme Sébastien Garnier, on a l'impression que tu ne fais jamais deux fois le même couteau.
Sur ce dernier, pas de commentaire posté car si j'apprécie la finesse et la technicité du blocage, je ne suis pas à 100% fan du matériaux et des options de déco, alors quand c'est comme ça, j'hésite à poster un "Génial ce dernier" car je n'adhère pas à fond et ce serait donc hypocrite, et je ne veux pas non plus avoir l'air de critiquer ou de finasser alors que ton travail est très méritant et que mon avis ne vaut pas tripette : alors je m'abstiens de commenter :-)

Mais je comprends ta réaction : Quand je postais mon taf ici, même les remarques "critiques" m'intéressaient car elles me faisaient évoluer, ou au minimum réfléchir ^^
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar têtocube » 14 Déc 2023 23:57

bon, ben si ton avis ne vaut rien.………….garde le et évite de commenter en t'abstenant de commenter :fou: .
:roll:
têtocube

Messagepar Bandit » 15 Déc 2023 01:08

comme les collègues, un peu l'impression de radoter donc je ne commente pas systématiquement, juste quand c'est encore mieux que d'habitude à mes yeux.
Cela fait un bout de temps que j'aime ce que tu fabriques, c'est qualitatif, bien fini, les bois sont choisis et ne sont jamais banaux, tes lames ont une patte.
J'ai aussi eu le plaisir de te rencontrer dans ton antre et je sais la passion que tu mets dans tes couteaux.
STP continue à poster sur ce forum, je regarde toutes les photos que tu mets, même si je ne réagis pas (je promets de faire un effort, résolution de 2024).

Pour le dernier, je ne suis pas un fan de corne mais la lame avec son hamon est superbe.

Longue vie au nain :D
Bandit

Messagepar rahansor » 15 Déc 2023 10:33

Ah bé voilà! merci à vous! Pas besoin de mettre des tartines, et surtout pas d'être hypocrite, mais juste un petit smiley ou un petit com pour dire ce qu'on aime ou ce qu'on aime pas.
Histoire de montrer que vous êtes passés voir les photos quoi, ça m'enlèvera l'impression de les mettre pour rien...

Pour ce dernier j'étais curieux de cette corne, c'est un matériau que j'aime utiliser de manière générale... Et au final là je me dis que peut-être un noir bien profond aurait rendu mieux.…

Sur certaines pièces je fais parfois des choix des choix de déco que je peux regretter après, avoir des avis francs et sincères sur ce genre de détail m'aide aussi à réfréner certaines pulsions créatrices merdiques! :lol:

Je poste ici pour avoir vos avis, simplement.… ;)
rahansor
Saumon fumette

Messagepar hulk. » 15 Déc 2023 11:02

ben généralement , il ya bien peu de personne ouverte au critique ou avis .
donc ça deviens aussi relou de donner un avis que de posté pour avoir un avis :D

cette mouche j'adore ,c'est simple et ergonomique, c'est vraiment une amélioration super .
le couteau lui et très sobre , voir même un peu trop pour moi .

mon coup de coeur c'est le fixe de ton fiston .
il a vraiment tout compris :lol:
dessin intemporel , pas de fioriture inutile , un belle outil thup
hulk.

Messagepar Alexdeden » 15 Déc 2023 11:58

J'aime beaucoup le manche en corne. Les rainures sont-elles vraiment un plus ? Ça j'en suis moins sûr. Et je comprends qu'au moment de décider de les faire on se pose longuement la question.
Alexdeden

Messagepar PGui » 15 Déc 2023 11:59

J'aime bien le marquage des mitres.
Je trouve que ça habille un peu.
PGui

Messagepar Jonathan P. » 15 Déc 2023 12:14

Plutôt comme Alex, je trouve que les rainures sont en trop par rapport au motif de la corne. Mais c’est vraiment une remarque sur base des photos, probablement qu’en main l’impression soit différente. Il est très beau.

Pour les vidéos, un petit pied te permettrait de libérer tes deux mains :-)
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Jonathan P. » 15 Déc 2023 12:15

Plutôt comme Alex, je trouve que les rainures sont en trop par rapport au motif de la corne. Mais c’est vraiment une remarque sur base des photos, probablement qu’en main l’impression soit différente. Il est très beau.

Pour les vidéos, un petit pied te permettrait de libérer tes deux mains :-)
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar rahansor » 15 Déc 2023 12:16

Merci Hulk pour le fiston! pour la mouche ça fait quelques couteaux que je réalise comme ça, toujours en pompe avant.. J'aime beaucoup réaliser ça, c'est un défi technique à chaque fois, mais quand ça le fait ça donne à la fois un côté élégant, mais aussi très pratique et confortable pour la fermeture du couteau...

Pour les rainures / marquage des mitres, j'ai tendance à le faire quand je veux casser lke côté uniforme du manche qui peut donner à l'oeil une impression erronée de trop de longueur.…
Là ce n'était pas forcément necessaire, j'aurais surtout préféré qu'elles soient plus fines, mais il faut que je retrouve des limes aiguilles plus fines que ce j'ai, et que je me dégote un bocfil aussi...

@Jonath: mais mon réflex est sur pied, j'ai les deux mains de libres, on les voit ! ( à l'ouverture, à l'essuyage, et à la fermeture)… :lol:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar CONGIU Joël » 15 Déc 2023 12:20

Pour être franc sur ce dernier pompe avant. ce que j'adore c'est cette mouche qui donne une touche de bien fini , artistique et d'un bel artisanat. La corne de buffle en noir profond ou flamée , les deux ce valent. Si le polie est profond. Ce qui m'arrête en fait ce sont les traits de fausses mitres qui rompes avec la ligne fluide de l'ensemble . Enfin à mon goût et avis. Ces perpendiculaires font une cassure net à l'opposée de la fluidité de la ligne souple de ce couteau.
CONGIU Joël

Messagepar rahansor » 15 Déc 2023 12:40

ouaip, c'est tout le dilemme au moment de le faire.… Puis quand c'est fait c'est fait.… :lol:
merci pour ton avis Joël!
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Maface » 15 Déc 2023 12:54

Superbe ce dernier , j'adore la matière et la travail sur la manche , le rivetage que je trouve très fin et superbe et amoureux du rendu et de la forme de la lame.
Pour moi c'est un coup de coeur , de plus , mais un coup de coeur :coeur:
ߨ©
Maface

Messagepar Jonathan P. » 15 Déc 2023 12:59

rahansor a écrit:@Jonath: mais mon réflex est sur pied, j'ai les deux mains de libres, on les voit ! ( à l'ouverture, à l'essuyage, et à la fermeture)… :lol:

Ah oui mais, hum… :nonrien:
Jonathan P.
David Schiffer

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans