[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 14 Jan 2024 02:44

Petit post "aminciçage" ou "thinning" d'un couteau de cuisine.
Comme vous le voyez ptet, le pépère est un peu gras derrière le fil, la pénétration c'est pu trop ça.
Le couteau de base n'a pas un potentiel de dingue : générique, très épais, pas très bien traité, émouture merguez (épaule franche à peu près au milieu de la lame)
Sur les "choil shots" (photo de l'épaisseur du couteau au départ du manche) on verra pas une évolution de dingue car du fait de la faible hauteur de lame, j'ai pas transformé non plus l'émouture, je l'ai juste "améliorée"
Image

Image

Image

Rappels : notre objectif est de passer d'un pentagone à une ogive en grattant du métal.

Image

Image

Comme d'hab on fait tout à la pierre mais vu qu'en ce moment je suis exilé aux USA je suis parti léger avec les pierres les plus "polyvalentes" que j'ai à savoir les pierres diamant VENEV : 3 pierres, 6 "grains" différents mais des gros grains qui arrachent sévère.

Image

Première étape : on gratte. Le but ici est de bouffer de l'épaisseur au dessus du fil pour passer d'un chapiteau épais à un chapiteau moins épais.

Image

Image

Une fois qu'on a assez gratté on va utiliser un grain plus fin pour que le fil (l'endroit ou les 2 cotés du couteau se rejoignent) forme une belle ogive avec le reste de la lame. En gros c'est ici qu'on finit de "casser les angles" en mettant du poignet.

Image

Image

Image

Une fois que ça c'est fait, on va polir avec des pierres de plus en plus fines jusqu'à arriver à un tranchant et une émouture polies.

Image

Image

C'est un couteau de cuisine auquel je ne tiens pas particulièrement donc il n'a pas droit à un traitement très soigné, principalement parce qu'enlever les rayures bah... Ça prend du temps.

Vu qu'on a commencé au très très gros grain qui arrache, on va garder pendant quelques affûtages une partie de cet effet "grossier" malgré le polissage, vous pouvez voir derrière le "brillant" il reste des rayures, mais on a plus du tout cette "épaule" qu'on avait au début.

Image

Image

Test sur un cheveu : une coupe au niveau du talon de lame, ok
une coupe au milieu : ok
une coupe en pointe : ok

Image

mais vu que je suis pas coiffeur (vous me direz je suis pas cuistot non plus) on va tester sur de l'oignon :

C'est plus fluide, plus agréable, en clair ça va beaucoup mieux merci aurevoir.

Image

Tu peux avoir un couteau aussi affûté que tu veux, si l'émouture est en forme de coin à fendre bah t'auras un coin à fendre affûté. Les ricains disent "geometry cuts" et ils ont raison.

Là j'ai fait avec des pierres de débile mais honnêtement vous pouvez faire avec n'importe quelle pavasse même pas chère (genre la grosse lidl ;) ) . N'ayez pas peur de vous lancer dans la reprise des émoutures, c'est facile d'améliorer la coupe et assez dur de faire vraiment de la merde quand on travaille à la main.

Au début ça ressemble à rien et ça fait chier, après ça devient joli et on est content, et à la fin ça re-ressemble à rien car on s'en tape du visuel on veut du résultat.

Ciao
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Alexdeden » 14 Jan 2024 10:44

Je me suis permis de coller les 3 vues de MartinJ pour rendre plus visible la progression de cette modif.

Image
Alexdeden

Messagepar MartinJ » 14 Jan 2024 17:15

Merci,
Je pense que la légère différence d'angle de vue (pas facile de prendre ça au tel à main levée) accentue un poil l'effet.
Comme dit, au vu de l'émouture et de la faible hauteur de lame, l'émouture en elle même n'a pas trop changé.
J'ai surtout bien cassé les épaules et un poil convexifié la face gauche (je suis gaucher)
MartinJ

Messagepar olive8313 » 15 Jan 2024 18:38

Bonjour,
m'étant mis à l'aiguisage à la pierre depuis le mois d'octobre, je commence à me débrouiller, et je cherche toujours à fiabiliser ma pratique.
Je me pose aujourd'hui la question de l'acquisition d'une nouvelle pierre, à savoir une splash and go.

En effet, je possède principalement une Naniwa 220/1000 basique mais qui fait bien le job et une Suehiro 1000/3000 qui me convient très bien pour redonner un coup de neuf aux couteaux pas trop usé.
Mais il m'est arrivé de devoir reprendre une lame sans préavis et c'est là que j'aurais bien aimé avoir une pierre qui n'a pas besoin d'être trempée 20 mn.
Je sais que beaucoup d'entre vous, au fil des ans, préconisent Naniwa Pro et Shapton Kuromaku.

Mais que pensez-vous des Naniwa Super Stone ? Celles qui me tente sont la 800 ou la 1000 pour un niveau de finition suffisant pour bien couper.
Un test sur j'affûte mes lames laisse entendre que ce sont des bonnes pierres et je dois bien l'avouer, dans les pierres de bonne marque, ce sont les moins chères (donc investissement réduit pour une utilisation occasionnelle).

Si vous les avez déjà utilisées, je suis preneur de vos impressions :)
olive8313

Messagepar PGui » 15 Jan 2024 18:48

En Naniwa, je n'ai que des pro.

Mais tu peux aussi regarder du côté des Shapton glass stone. J'ai la 500 et je la trouve bien.
PGui

Messagepar olive8313 » 15 Jan 2024 19:01

PGui a écrit:En Naniwa, je n'ai que des pro.

Mais tu peux aussi regarder du côté des Shapton glass stone. J'ai la 500 et je la trouve bien.

Merci :) J'avais pensé à ce modèle au départ, mais je ne sais pas trop pourquoi, les Glass, quelle que soit la marque, me tente moins. Peut-être un a priori lié au support en verre et à leur réputation de dureté extrême.
Alors effectivement, en gros grain, j'y vois plus d'avantages étant donné que parfois, j'utilise mes pierres diamant, mais au delà, ça me fait un petit peu plus peur.
olive8313

Messagepar MartinJ » 15 Jan 2024 19:44

Salut
Je ne connais pas les super stones.
Un gentil membre du forum m'en a envoyé mais je n'ai pas assez testé.
Par contre, dis toi bien que même si l'utilisation est occasionnelle tu vas garder des pierres sur des... Décennies ? Donc ton "investissement" ça être très amorti.

Shapton pro, shapton glass, naniwa pro, c'est la même "catégorie" de pierres. Splash and go, bien dur, le feeling est un peu différent d'une marque à l'autre mais c'est le même "genre".
Celles que je préfère et auxquelles je reviens toujours ce sont les naniwa pro.
Tu poses un billet sur le trio 400-1000-3000 et t'es peinard à vie je pense. J'ai acheté les miennes en 2017,j'ai affûté je pense plus de mille couteaux dessus et à part la 400 qui vit ses derniers instants, la 3000 j'aurais jamais besoin d'en racheter une et la 1000 en a encore pour des années.

Je parle bien d'affûtage et non pas de création d'emouture comme pourrait le faire un coutelier hein.

Ces pierres ont un excellent feeling, donnent un résultat exceptionnel. Mon couteau a Tomates c' est 400 + demorfilage et ça va bien comme ça c'est tout à fait utilisable, là où une sg500 je ressens d'avantage le besoin de "cleaner" le fil sur une autre pierre.

À mon avis guette une promo chez knives and tools et chope Le trio naniwa pro.
MartinJ

Messagepar NicoBRT » 15 Jan 2024 21:12

Merci MartinJ

j'aime beaucoup les naniwa pro aussi
ma plus utilisée reste la 600
qui produit aussi une belle boue pour les révélations sur émoutures (sanmaï et trempe sélective)
après je trouves les naturelles très intéressantes : bleue des pyrénées (soucille) et surtout binsui (dictum) qui sont données pour 1000 environ
j'avais essayé les arkansas, elles se bouffent beaucoup trop vite et la "hard" est beaucoup trop grossière (équivalent 400)

pour la production, j'ai une meule à eau Matsunaga (King et Sun Tiger) en grain 1000
c'est un véritable bonheur ! j'ai juste le regret de ne pas avoir le budget pour monter l'autre meule en 3000
ça reste des synthétiques équivalentes à naniwa ou shapton
NicoBRT

Messagepar olive8313 » 15 Jan 2024 21:46

MartinJ a écrit:Salut
Je ne connais pas les super stones.
Un gentil membre du forum m'en a envoyé mais je n'ai pas assez testé.
Par contre, dis toi bien que même si l'utilisation est occasionnelle tu vas garder des pierres sur des... Décennies ? Donc ton "investissement" ça être très amorti.

Shapton pro, shapton glass, naniwa pro, c'est la même "catégorie" de pierres. Splash and go, bien dur, le feeling est un peu différent d'une marque à l'autre mais c'est le même "genre".
Celles que je préfère et auxquelles je reviens toujours ce sont les naniwa pro.
Tu poses un billet sur le trio 400-1000-3000 et t'es peinard à vie je pense. J'ai acheté les miennes en 2017,j'ai affûté je pense plus de mille couteaux dessus et à part la 400 qui vit ses derniers instants, la 3000 j'aurais jamais besoin d'en racheter une et la 1000 en a encore pour des années.

Je parle bien d'affûtage et non pas de création d'emouture comme pourrait le faire un coutelier hein.

Ces pierres ont un excellent feeling, donnent un résultat exceptionnel. Mon couteau a Tomates c' est 400 + demorfilage et ça va bien comme ça c'est tout à fait utilisable, là où une sg500 je ressens d'avantage le besoin de "cleaner" le fil sur une autre pierre.

À mon avis guette une promo chez knives and tools et chope Le trio naniwa pro.

Merci MartinJ
je confirme que je ne fais que de l'affûtage en vue d'avoir des couteaux de cuisine qui coupent :wink: .
Et pour la splash and go, ce sera de l'occasionnel d'occasionnel, lorsque je n'aurais qu'un, voir 2 couteaux max à faire tout de suite. Sinon, je compte bien faire, en fonction du besoin, des remises en état régulière.
Je ne pense donc pas investir dans un nouveau lot de pierre car entre ma Naniwa 220 et ma Suehiro 1000/3000, je vais en avoir, comme tu le dis, pour des années.
olive8313

Messagepar PGui » 15 Jan 2024 21:56

Quand t'auras goûté à une splash and go... :mouarf:
PGui

Messagepar MartinJ » 15 Jan 2024 22:04

C'est clair... J'ai eu des soakers, j'ai toujours fini par les revendre car finalement je ne m'en servais jamais.
MartinJ

Messagepar Bandit » 15 Jan 2024 22:39

olive8313, tu peux aussi passer une annonce de recherche sur le fofo pour des nani pro ou shapton pro, on sait jamais.
Bandit

Messagepar olive8313 » 15 Jan 2024 22:57

PGui et MartinJ, vous êtes dur là rptd je vais encore dépenser des sous.

Bandit, en fait, j'ai une opportunité d'une Super Stone neuve à 20 balles :wink:
olive8313

Messagepar MartinJ » 15 Jan 2024 22:59

Ah ben à ce prix prends, si ça te plaît pas revend ici et voilà.
MartinJ

Messagepar PGui » 15 Jan 2024 23:01

Franchement, mieux vaut économiser un peu et prendre directement une pro.
Et au pire, la pro se revendra beaucoup mieux qu'une super stone...
PGui

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien