le Delica sous toutes ses formes.…

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: le Delica sous toutes ses formes.…

Messagepar arthur » 19 Jan 2024 18:27

Si il y a du Cobalt. Perso, je m'en fiche. Faudrait que je mange tous les jours avec, ce qui est loin d'être la cas, que des particules de cobalt se détachent de la matrice, que j'en ingère pendant des années avant de m'inquiéter.

Suis plus inquiet pour vos poêles Tefal :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar FrenchCollection » 19 Jan 2024 18:37

Lorgar a écrit:Si je ne m'abuse, c'est ce qui se disait pour le REX45, mais jamais rien lu de tel pour le K390, d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il y ai du cobalt dans le K390 contrairement au REX45.
Oui exact j'avais vu ça pour le REX45 sur le blog de NemoKnives thup
Si le K390 comporte 2% de cobalt donc 4 fois moins que le REX45 qui lui comporte 8% de cobalt mais un peu plus que du VG10/N690 (1,5%)
Personnelement je n'aurais pas peur de manger avec mais voici le lien du sujet sur nemoknives:

https://nemoknivesreview.com/2020/02/07 … ymondwood/

C'est traduit de l'anglais mais il y dit en partie: "Mon ami Max Wedges m'a donné ce conseil à propos du cobalt :
« Faites attention aux couteaux que vous utilisez avec des aliments (en particulier des aliments acides). Le problème est que le COBALT est un agent cancéreux. Pour tous les aciers qui sont souvent affûtés et qui se rapprochent des aliments, j'évite TOUS les aciers au cobalt (les carbures de tungstène posent moins de problèmes). Si vous affûtez, vous obtenez toujours des résidus de « copeaux » sur la lame… mieux vaut la nettoyer correctement avant utilisation : utilisez un coton imbibé d'alcool et une goutte d'huile d'arbre à thé, après avoir soigneusement lavé et séché la lame (et évitez la poussière de meulage comme c'est le ravageur). Les aciers M4, M2 ne contiennent pas de cobalt. CPM S110V, N-690, VG-10 le font, j'utilise donc les anciens S90V, S35VN, RWL-34/CPM154, 440-C ou AEB-L pour les couteaux alimentaires. Si j'étais coutelier, je refuserais totalement l'utilisation de tout acier contenant du Co. Le molybdène est apparenté au tungstène : ceux-ci sont beaucoup moins nocifs et sont liés aux carbures… mais le cobalt ne forme pas de carbures et s'envole plus facilement. Sois sage? "
Dernière édition par FrenchCollection le 19 Jan 2024 18:40, édité 1 fois au total.
FrenchCollection

Messagepar FrenchCollection » 19 Jan 2024 18:39

arthur a écrit:Si il y a du Cobalt. Perso, je m'en fiche. Faudrait que je mange tous les jours avec, ce qui est loin d'être la cas, que des particules de cobalt se détachent de la matrice, que j'en ingère pendant des années avant de m'inquiéter.

Suis plus inquiet pour vos poêles Tefal :wink:

Oui clairement, moi aussi :chin:
FrenchCollection

Messagepar kokoro » 19 Jan 2024 18:39

Personnellement je suis plus inquiet par ce que l'on nous propose comme aliments (et ce qui va nous être proposé par l'industrie alimentaire avec les Gates & Co... ) que par les lames des couteaux qui les coupent... :twisted:
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar Alexdeden » 19 Jan 2024 18:52

Oui, d'autant plus que, normalement, on ne mange pas les couteaux.
Alexdeden

Messagepar FrenchCollection » 19 Jan 2024 19:58

kokoro a écrit:Personnellement je suis plus inquiet par ce que l'on nous propose comme aliments (et ce qui va nous être proposé par l'industrie alimentaire avec les Gates & Co... ) que par les lames des couteaux qui les coupent... :twisted:

Alexdeden a écrit:Oui, d'autant plus que, normalement, on ne mange pas les couteaux.

Je vous rassure moi aussi :D
FrenchCollection

Messagepar Rouge » 19 Jan 2024 20:45

Respirer,
Boire,
Manger,
Sont toxiques
Mais je n'arrive pas à m'en passer

Comme pour les couteaux et les montres.

Le travail tue.
Ça, par contre, j'arrête.

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Maface » 19 Jan 2024 20:48

Nos ancêtres n’avaient pas d’inox , l’histoire de la coutellerie c’est faite en lame carbone .
Il est vrai aussi que dans une cuisine pro les lames carbones sont interdites mais je pense plus parce que il n’y a pas le temps d’essuyer la lame à chaque tomate coupée
Pour ma part je préfère les lames carbones pour le mordant de leurs fils
ߨ©
Maface

Messagepar FrenchCollection » 19 Jan 2024 23:14

Rouge a écrit:Respirer,
Boire,
Manger,
Sont toxiques

Le travail tue.

Oui dans tout les cas de nos jours il ne reste plus grand chose voir plus rien de sain..
Bonne retraite ! :spc:
Maface a écrit:Nos ancêtres n’avaient pas d’inox , l’histoire de la coutellerie c’est faite en lame carbone .
Il est vrai aussi que dans une cuisine pro les lames carbones sont interdites mais je pense plus parce que il n’y a pas le temps d’essuyer la lame à chaque tomate coupée
Pour ma part je préfère les lames carbones pour le mordant de leurs fils

Oui c'est sûr que l'inox est très récent et je doute que nos ancêtres étaient malade à cause de leurs couteaux :chin:
En l'occurrence ce serait le cobalt qui est toxique et non le carbone, mais tout ça est à prendre avec des pincettes et perso cela ne n'empêcherai certainement pas de m'en servir pour cuisiner :lol:
Comme toi je préfère le mordant des lames carbone et de loin, j'aime bien les bon inox aussi pour le coté facile d''entretien thup
FrenchCollection

Messagepar MrBlu » 19 Jan 2024 23:41

Rouge a écrit:Respirer,
Boire,
Manger,
Sont toxiques

Le travail tue.

+1
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar MrBlu » 19 Jan 2024 23:45

le meilleur pain grillé de mon enfance l’était
sur une plaque grillagée en Fibrociment !!! :bouhouhou:

Qui se souvient de ça ?! :wink: :mouarf:
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar PGui » 20 Jan 2024 00:46

Maface a écrit:Il est vrai aussi que dans une cuisine pro les lames carbones sont interdites mais je pense plus parce que il n’y a pas le temps d’essuyer la lame à chaque tomate coupée

Je ne crois pas que les lames carbone sont interdites en cuisine pro...
PGui

Messagepar Maface » 20 Jan 2024 17:22

Mon beauf qui l'est cuisto me l'a dis y'a des années
source = trust me bro

Mais j'ai trouvé mieux :wink: =

Il existe une norme européenne EN 8442-1 concernant « les matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires », et plus particulièrement sur la composition des couteaux de cuisine et de table. Ce texte de loi européen mentionne les teneurs en carbone et en chrome, deux éléments qui composent les lames des couteaux de cuisine. Prenons un exemple simple : un couteau avec une lame en acier inoxydable Z20C13 doit être composé au minimum de 0,16 % de carbone et 12 % de chrome. En d’autres termes, la réglementation européenne autorise uniquement l’utilisation de lames en acier inoxydable. Les couteaux possédant une lame en acier carbone sont théoriquement interdits.

Et d'une certaine façon c'est compréhensible

edit , je claque la suite car c'est intéressant

La France, un pays à part en ce qui concerne les couteaux de cuisine

En France, ce n’est pas la norme EN 8442-1 qui prime, mais l’arrêté datant de 1976. Celui-ci interdit la vente de couteaux professionnels dont la lame contient moins de 13 % de chrome. La loi française concernant les objets au contact des denrées alimentaires est donc beaucoup plus stricte que la réglementation européenne. En théorie, un cuisinier doit prendre connaissance de la composition de chaque lame de couteau, avant d’investir dans du matériel professionnel. Là encore, l’utilisation d’un couteau avec une lame en acier carbone est en théorie interdite. Cependant, dans les faits, il en va tout autrement.
Les couteaux en carbone : que faut-il en penser ?

À l’œil nu, il est tout simplement impossible de différencier une lame en acier inoxydable d’une lame en acier carbone. De plus, des analyses sont nécessaires, afin de faire le point sur la composition exacte d’un couteau. Aussi, de nombreux professionnels de la cuisine décident d’utiliser des couteaux de cuisine professionnel avec lame en acier carbone, en raison de leurs performances. En effet, un couteau en acier carbone s’avère bien plus tranchant qu’un couteau en inox. En outre, l’aiguisage d’une lame en carbone est bien plus aisé et rapide. Il est également plus durable. Enfin, une telle lame offre beaucoup plus de précision.

En théorie, une lame en carbone est moins hygiénique qu’une lame en acier inoxydable. En effet, un couteau en carbone est sujet à l’oxydation. Néanmoins, en pratique, mieux vaut utiliser un couteau en lame carbonée propre, qu’un couteau en acier inoxydable sale. Les services d’hygiène ne font généralement aucune remontrance aux restaurateurs, utilisant des couteaux en lame carbone irréprochables du point de vue sanitaire.

Lien = https://www.norme-haccp.com/quelles-sont-les-normes-et-les-caracteristiques-des-couteaux-de-cuisine/
ߨ©
Maface

Messagepar arthur » 20 Jan 2024 17:32

Oui, sur un autre forum, traitant des couteaux de cuisine, Cassca, qui vendait à des pro, nous l'avait expliqué il y a quelques années.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Rouge » 20 Jan 2024 17:35

Et il y a tellement de cuisines / resto où ce n'est pas l'hygiène des couteaux qui pose problème...
Pour avoir fait quelques visites de contrôle, mieux vaut éviter certains endroits. :lol:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels