[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Alexdeden » 15 Jan 2024 23:05

Petite question svp, ce kit Naniwa pro 400-1000-3000 conviendrait-il pour un charpentier-menuisier afin qu'il affûte ses ciseaux à bois, ébauchoirs et lames de rabots ? Ça ne risque pas de se creuser trop vite ?
Sinon y-aurait-il quelque chose de mieux pour cet usage particulier ?
Alexdeden

Messagepar NicoBRT » 15 Jan 2024 23:09

effectivement les synthétiques, même pro, creusent encore plus vite avec des HSS très courant dans les métiers du bois
il existe une pierre a dresser chez naniwa

sinon certaines naturelles comme la bleue des pyrénées sont très dures et mieux adaptées pour les aciers très alliés
NicoBRT

Messagepar MartinJ » 15 Jan 2024 23:13

Ma pote Chloé qui est menuisière MH utilise plutôt une meule + des DMT fines , mais j'ai affûté plusieurs fois des ciseaux à la nani pro ça passe très bien.
Pour redresser / aplanir les pierres je conseille plutôt la atoma 140 que la pierre de chez naniwa
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar olive8313 » 15 Jan 2024 23:17

MartinJ, c'est vrai que je ne pense jamais à cette possibilité. En général, je fais en sorte d'acheter utile, mais c'est une solution qui permet un peu de latitude de test. Je crois que je ne l'ai fait qu'une fois dans ma vie, pour un appareil photo. J'hésitais entre 2 modèles, j'ai acheté les 2 et j'ai revendu celui qui me convenait le moins.

PGui, vu la cote des Naniwa Pro et Shapton Kuromaku ici, tu as certainement raison. Mais avec leur réputation, je suis certain que je la garderai :wink:
olive8313

Messagepar olive8313 » 23 Jan 2024 01:48

Bon, j'ai eu une opportunité et j'ai finalement commandé une ….. Glass Stone 1000 rptd
J'ai fini par trouver des tests et avis de la Super Stone 800 et très peu étaient élogieux. S'use rapidement (enfin, pour ce genre de pierre j'imagine), se sature rapidement (ça, j'ai encore un peu de mal à comprendre ce que ça veut vraiment dire), lente,…
Il semble que ce grain là soit un peu raté car les grains plus fins sont beaucoup plus appréciés.

Je vous ferai un point quand je l'aurai essayé si ça intéresse quelqu'un :wink:
olive8313

Messagepar paloma » 23 Jan 2024 18:34

Alexdeden a écrit:Petite question svp, ce kit Naniwa pro 400-1000-3000 conviendrait-il pour un charpentier-menuisier afin qu'il affûte ses ciseaux à bois, ébauchoirs et lames de rabots ? Ça ne risque pas de se creuser trop vite ?
Sinon y-aurait-il quelque chose de mieux pour cet usage particulier ?

J'ai 1000-3000,
je re-prends réguliérement mes fers de rabot sur la 1000 ( avec le guide Véritas® ) ça le fait tres bien et vu que j'appuie pas comme un sourd car c'est inutile ca fait des mois et plus que j'ai pas redrésér cette pierre...
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar olive8313 » 26 Jan 2024 17:40

Hello, comme promis, un petit retour des 1ers essais de ma Glass stone 1000.
Ca n'a pas duré longtemps :?
En effet, contre toute attente, les bords longitudinaux sont relevés par rapport au reste de la pierre.

bordsp.jpg

Et encore, là, je l'avais un peu redressée. Au départ, les traits sur les bord étaient plus marqués et la plus grande partie à l'intérieur était blanche. Mais c'est vrai qu'elle est vraiment dure, et avec ma pierre à dresser Suehiro 100, c'est un peu galère.
Du coup, à l'affûtage, le couteau repose sur les bord et la lame touche à peine, voire pas du tout la plus grande partie de la pierre.
J'avais vérifié la planéité dans le sens de la longueur, pas dans celui de la largeur.

A part ça, j'ai quand même réussi à la tester un peu (dans le sens de la largeur avec un office 9 cm) et je dois dire qu'elle n'est pas désagréable du tout. Certains trouvent qu'il n'y a pas de retour en aiguisant, mais pour ma part, je sens bien ce qui se passe. C'est bien évidemment très différent de la CERAX 1000 (que j'adore) mais pas moins bien. Et j'ai l'impression que ça laisse un résultat plus propre, mieux fini. Mais ça, je le saurais plus tard car j'ai contacté le vendeur pour remonter le problème et du coup, j'ai arrêté de m'en servir.

Indépendamment du défaut de cette pierre, ça m'a l'air d'être du très bon matos conforme à ce que je cherchais (Splash and Go, polyvalent et efficace).
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
olive8313

Messagepar olive8313 » 27 Jan 2024 17:47

Suite, et je considère, fin du post précédent.
Je voulais essayer d'aplanir et rectifier un peu cette pierre, mais j'ai été échaudé par la tentative avec la Suehiro 100. Et je ne voulais pas tenter d'utiliser ma diamant Lidl, même si pour l'instant, chaque fois que je l'ai utilisée, elle a donné de très bons résultats.
Il me restait une solution, la Nagura fournie avec ma New Cerax.
Et bien ça a bien fonctionné. J'y suis allé calmement, sans trop forcer et j'ai pris mon temps. Et en quelques minutes, ça l'a rendue nickel. Et en plus, ça a effacé les traces de rayure causée par ma 1ère tentative de dressage sauvage.
Maintenant, elle est top.
Je pense que le passage initial à la pierre à dresser 100 avait déjà bien attaqué le processus de rectification.
Du coup, j'ai aiguisé un couteau dans les conditions qui m'ont conduit à l'achat de cette pierre, à savoir, besoin d'un aiguisage vite fait, sans préavis donc sans trempage, et sans avoir besoin d'un quart d'heure à la fin pour tout nettoyer.
Et bien c'est 100 % satisfaction.
Elle fait très peu de saleté, elle sèche en 2 mn et elle permet de reprendre un affutage vite et proprement.
Merci à vous tous de m'avoir aiguillé vers une analyse plus poussée du rapport qualité/prix.
Voila, j'espère que ce retour d'expérience servira à quelqu'un. :D
olive8313

Messagepar PGui » 27 Jan 2024 18:19

thup

Merci pour le retour!
PGui

Messagepar olive8313 » 02 Fév 2024 12:37

Bonjour, une petite question en passant pour les possesseurs de Shapton Glass Stone, Shapton Kuromaku ou Naniwa Pro.
Vous les dresser avec quoi, une pierre diamant ou autre ?
:D
olive8313

Messagepar Jonathan P. » 02 Fév 2024 15:51

Mes naniwa, quand je dois les dresser, j'utilise mon Atoma diamant.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar patatrox » 02 Fév 2024 17:09

Pour mes Shapton Kuromaku j'ai utilisé une pierre à dresser de chez Pride Abrasive en grain 320
patatrox

Messagepar olive8313 » 02 Fév 2024 18:01

:) Merci Jonathan P.
olive8313

Messagepar olive8313 » 02 Fév 2024 18:06

patatrox a écrit:Pour mes Shapton Kuromaku j'ai utilisé une pierre à dresser de chez Pride Abrasive en grain 320

Merci :)
C'est ce modèle ?
PBFS320_01_pride-abrasive.jpg

Si oui, ça ne laisse pas de rayures sur la Shapton ? Parce que pour ma Shapton Glass 1000, j'ai utilisé une Suehiro de même type, mais en grain 120, et le résultat n'était pas vraiment net.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
olive8313

Messagepar MartinJ » 02 Fév 2024 19:20

Atoma 140 pour moi aussi.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien