Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar lapin » 04 Mar 2024 17:24

Quand je pense qu'il existe des bons coins pkt
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2024 17:47

PGui a écrit:Bâtonner sur un couteau avec une hachette... comment dire... :nonrien:

:mouarf:

Bon bah okay! Prochain coup je batonne la hachette avec le couteau! :mouarf:

Bandit a écrit:
PGui a écrit:Bâtonner sur un couteau avec une hachette... comment dire... :nonrien:

:mouarf:

D'ailleurs, ne devrait-on pas dire Hachetter sur un couteau :?: :D

Hachetter des couteaux ça fait vivre le commerce :o

lapin a écrit:Quand je pense qu'il existe des bons coins pkt

C'est clair que ça ne manque pas de jolis coins ici! Une région magnifique les Vosges vous dis-je!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar hulk. » 04 Mar 2024 17:49

pour un couteau de cuisine , l'orientation du test et étrange :mouarf:
hulk.

Messagepar you » 04 Mar 2024 17:52

Cuisine des bois, qu'on te dit !
you
Grante

Messagepar hulk. » 04 Mar 2024 18:17

sure que pour taper sur du bois ya du mondes , mais la couisine c'est ou ?
hulk.

Messagepar Rouge » 04 Mar 2024 18:18

el-Lapsa a écrit:Quelle bande de cake, les gars y croient encore que la terre est ronde :roll: :mouarf:

La terre est plate, immobile et Centre de l'Univers
Elle sera purifiée lors de la Parousie du Second Avènement

Epifétou !
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar freddy1 » 04 Mar 2024 18:33

hulk. a écrit:pour un couteau de cuisine , l'orientation du test et étrange :mouarf:

on est d'accord !
ça existe pas en laponie, une orientation comme ça, GM a démontré la fumisterie ! :king:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2024 18:42

hulk. a écrit:sure que pour taper sur du bois ya du mondes , mais la couisine c'est ou ?

Testé avec le beau-frère et la belle-mère en cuisine, mais pas de photos.
Le format va bien mais comme je m'y attendais la ligne du tranchant est trop en courbe, trop de hauteur au talon au vu de la longueur de la lame.
Pour couper en "rocking" ou jsaispakoi (avec un mouvement de balancier, pointe en appui constant sur la planche et on tranche avec le talon) ça va plutôt bien.

Mais en abaissant un peu la pointe, et en faisant 2/3 de fil droit et 1/3 de belly vers la pointe on gagnera en confort de coupe sur planche je pense, et ça ne laissera pas la dernière couche du poireau qu'à moitié coupée du fait du tranchant trop en courbe.
Pareillement, un peu moins de hauteur au talon le rendra plus à l'aise pour tirer du copeau.

Au niveau de la géométrie je trouve que mon entre-deux est pas mal pour la cuisine.
J'ai testé sur de l'os de boeuf bien épais, pour des coups léger à appuyé aucun souci, j'ai continué à forcé jusqu'à taper aussi fort que je suis con et là j'ai eu un peu de roulage de fil sur 0.5mm de hauteur.
Le test du clou de 4mm: idem roulage du fil, mais ça reste bas sur l'émouture, j'ai peu perdu en hauteur de lame.
Freddy voulait que je coupe ma boite de paté Hénaff, mais vu que je les utilise j'avais décidé le jour même de le défoncer, la question qu'il m'a laissé en suspend m'a trop taraudé pour que je puisse m'endormir :lol:

Image

Et sinon pas grand chose à voir avec le couteau même mais plus avec l'essence de bois utilisée: je suis assez content du cytise, que je trouve magnifique malgré les bas morceaux utilisés ici, j'ai batonné sur le bois même et il n'a pas marqué :)
Certes ce bois est dense, mais sa résistance à l'eau et sa résistance mécanique en font un choix très adéquate pour mon type d'utilisation :)

En Bref: je suis content du comportement des matériaux, mais le design reste largement perfectible!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar freddy1 » 04 Mar 2024 18:45

el-Lapsa a écrit:Freddy voulait que je coupe ma boite de paté Hénaff, mais vu que je les utilise j'avais décidé le jour même de le défoncer, la question qu'il m'a laissé en suspend m'a trop taraudé pour que je puisse m'endormir :lol:

je fais une blagouille, ça le perturbe, il dort plus, il stresse... :shock:
punaiz, c'est ma faute si t'es malade ! :bouhouhou:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar hulk. » 04 Mar 2024 18:50

moi je suis perdu , on cause cuisine et poireau pour finir sur de l'os de boeuf , je parle meme pas du clou rouillé niveau hygiène
hulk.

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2024 18:51

freddy1 a écrit:
el-Lapsa a écrit:Freddy voulait que je coupe ma boite de paté Hénaff, mais vu que je les utilise j'avais décidé le jour même de le défoncer, la question qu'il m'a laissé en suspend m'a trop taraudé pour que je puisse m'endormir :lol:

je fais une blagouille, ça le perturbe, il dort plus, il stresse... :shock:
punaiz, c'est ma faute si t'es malade ! :bouhouhou:

C'est un peu péteux de ta part de penser que tu es à l'origine de mes névroses :o
Je me débrouille très bien tout seul pour me perdre dans ma folie :snob:

Ceci dit j'accepte quand même un dédommagement à base de vieilleries rouillées vintages, cela allègera ta mauvaise conscience :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar christobal » 04 Mar 2024 18:52

el-Lapsa a écrit:Puis je l'ai planté sur 3-4cm de profondeur (Christo nous dira exactement combien quand il aura extrait la pointe de son billot :mouarf: ) et là il y 5mm de pointe qui y sont resté, casse franche à mi course environ. Grain velouté, top :parfait:

Excellente après-midi d'hier passée en compagnie de Victor et de quatre de ses couteaux :D , on a beaucoup papoté puis plein d'entrain il s'est décidé à effectuer quelques tests avec notamment sont proto de cuisine outdoor .

Donc après avoir bâtonné avec énergie une bûche de hêtre bien sec qui était en fait un énorme noeud (dont j'avais parié qu'il ne viendrait pas à bout) il s'est mis en tête de tester la pointe de son cuisine outdoor, comme raconté par Victor précédemment après de nombreux plantés/torsions la pointe de 1,8 mm d'épaisseur au niveau de la cassure a fini par céder (ce qui pour moi n'a rien d'anormal vu la nature du test) .

J'ai bien récupéré la pointe de son couteau dans le billot avec un ¨outil adapté¨ (une lame de 4,5 mm d'épaisseur avec un profil modern tanto), par contre je n'ai pas mesuré la profondeur à laquelle ce bout de pointe était enfoncé . :wink:
Image

Sinon voilà la nature de la bûche à laquelle Victor c'est attaqué en bâtonnant, la lame a fini par resté bloquée et la seule façon pour l'extraire à ce moment là à été d'enfoncer un coin en bois dans le bloc .
Image

Et pis comme je l'avais parié :wink: , aucune chance de traverser la bûche car même avec la grosse artillerie je n'y suis pas parvenu, une fois arrivé dans la fibre torse du noeud même le coin fini par ne plus s'enfoncer et reste lui aussi bloqué .
Image

Je n'avais pas jusqu'alors eu l'occasion de prendre en main un couteau fabriqué par Victor et en un après-midi j'ai eu à peine l'occasion de tester un de ses modèles mais vu sa rigueur professionnelle et sa philosophie je trouve ça cool, en tout cas c'est une heureuse rencontre et j'espère quelle ne restera pas sans suite . :D
christobal
Professeur Rollin

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2024 18:56

hulk. a écrit:moi je suis perdu , on cause cuisine et poireau pour finir sur de l'os de boeuf , je parle meme pas du clou rouillé niveau hygiène

Niveau hygiène la rouille c'est pas si pire, surtout qu'il n'est pas illégal de laver ses couteaux

Sinon bon courage pour trouver un sens à tout ce que je dis :fou:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 04 Mar 2024 18:59

C'est un peu hors-sujet mais c'est quoi exactement ce "modern tanto" en question ? :D
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar christobal » 04 Mar 2024 19:07

Quincey a écrit:C'est un peu hors-sujet mais c'est quoi exactement ce "modern tanto" en question ? :D

C'est une forme de lame de type tanto qui n'est pas de forme traditionnelle, ce terme à été inventé lorsque Lynn Thompson (Cold Steel) c'est mis à produire ce type de couteau au début des années 80 .

Sinon si tu parles de ce couteau précisément, c'est un truc que j'ai réalisé y a pas mal de temps avec l'aide de D.Vally . :D
christobal
Professeur Rollin

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans