Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 18 Mar 2024 21:48

G-M a écrit:Prison Mike bitches!

Mignon ton petit machin. Faudrait le faire en vrai acier ce serait chouette.
C'est cool en tout cas. Je savais que tu saurait faire des merveilles avec tes petites mains, fallait juste avoir le courage de prendre ce manche en mains et laisser ton instinct te guider.

Ouais faudrait tester ce modèle en forgé. Un jour quoi.

Jtavoue que je me sentais un gogole avec les pieds surélévés, j'ai encore des doutes de savoir si c'est pas une blague récurrent de backstandeur. Parce que si la bande elle claque je pense que je vais avoir une voix fluette un petit moment :mouarf:

Don't drop the soap! Don't drop the soap!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 18 Mar 2024 21:52

bpc a écrit:
el-Lapsa a écrit:Si j'arrive un jour a enlever la clavette de fixation des doubles poulies bloquées sur le vieu moteur :parfait: (c'est habituel que ce soit la misère à enlever ces clavettes ou c'est moi qui suit con?)

Avec un burin coupant, tu peux essayer de faire une encoche au bout la clavette, coté extrémité de l'axe du moteur.

Ensuite, tu prends un burin émoussé et en prenant appui sur l'encoche, tu fais sauter la clavette.
Avant de la remettre, tu la limes un peu pour la remettre en état( si elle est abimée), la graisser un peu aussi.

Ben le souci c'est que je ne peux découvrir la clavette que coté moteur. Pas simple pour bidouiller, en vrai j'ai un point d'accroche avec le pied de biche mais ça ne vient pas, et me connaissant si je force jvais tout péter, j'ai ce don, un peu. :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar G-M » 19 Mar 2024 11:17

J'ai pas trop compris ton truc de clavette. Dans quel sens c'est, si la poulie est encore dessus ou pas. Fais une photo si tu peux. Mais si c'est juste une clavette sur un arbre je suis d'accord avec BPC, c'est la méthode qui marche.
Si c'est pas trop gras et que t'es pas pressé tu peux mettre du dégrippant un fois par jour pendant quelques jours. Du vrai, pas du WD40. Ca ne peut pas faire de mal. Ca va travailler tranquillement pendant que tu dors.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar rahansor » 19 Mar 2024 15:24

G-M a écrit:Du vrai, pas du WD40. Ca ne peut pas faire de mal. Ca va travailler tranquillement pendant que tu dors.

gasoil.… 8)
rahansor
Saumon fumette

Messagepar freddy1 » 19 Mar 2024 15:43

G-M a écrit:J'ai pas trop compris ton truc de clavette. Dans quel sens c'est, si la poulie est encore dessus ou pas. Fais une photo si tu peux. Mais si c'est juste une clavette sur un arbre je suis d'accord avec BPC, c'est la méthode qui marche.
Si c'est pas trop gras et que t'es pas pressé tu peux mettre du dégrippant un fois par jour pendant quelques jours. Du vrai, pas du WD40. Ca ne peut pas faire de mal. Ca va travailler tranquillement pendant que tu dors.

voilà, une photo.
Histoire que je comprenne et que je te donne la marche à suivre; :parfait:
tu peux pas chauffer ta clavette avec un fer a souder, par exemple, pour qu'elle se dilate puis se rétracte? :doc:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar bpc » 19 Mar 2024 16:19

Peut être qu'il veut dire que la poulie est bloquée sur le moteur?

A ce moment là, ce n'est pas la clavette qui est en cause, mais l'oxydation qui retient la poulie sur l'arbre.

Solution: désoxydant+ arrache moyeux.

On peux aussi réchauffer la poulie, refroidir, réchauffer, etc … , puis enfoncer au maillet un coin( burin) entre la poulie et la carcasse du moteur, petit a petit, en faisant le tour.
Tout ça pour décoller la poulie de l'arbre.
Dernière édition par bpc le 19 Mar 2024 16:29, édité 2 fois au total.
bpc

Messagepar bpc » 19 Mar 2024 16:21

el-Lapsa a écrit:Sur les conseils de GM, je me suis maintenant mis aux émoutures en "freehand" comme disent les ricains (donc sans appui quoi). Ben c'est ouf la différence!

Seule méthode digne d'un coutelier! thup
bpc

Messagepar el-Lapsa » 19 Mar 2024 20:39

Voilà le bordel:
Image
Image
Image
Image

Je peux soulever un peu les poulies pour decouvrir le bas de la clavette, coté moteur.
Le pas de vis de la clavette est tout niqué, j'ai essayé mais le truc était déformé d'origine, on enronce difficilement un truc qui va degripper et vu les forces en jeu..
Jpensais percer la clavette en la bouffant le plus possible de l'intérieur puis fabriquer un extracteur des trucs et des bidules..
C'est dingue c'est toujours la merde à sortir ces clavettes. Sur le pilon ça m'a fait la même j'en ai chié pendant 2 jours. :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 19 Mar 2024 20:47

Donc en fait c'est pas trop la rouille le souci jpense vu que j'ai déjà une bonne course, mais c'est le passage de la clavette qui à tout les coups doit être légèrement en coin..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar freddy1 » 19 Mar 2024 20:52

T'peux pas y foutre une vis en force et l'arracher au marteau à inertie ?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar bpc » 20 Mar 2024 00:51

Peut être que la poulie brandouillait un peu sur l'axe, et que l'on a fait gonfler la clavette, voir le bout d'arbre.
( sur la dernière photo, on dirait que la poulie a tournée et est montée sur la clavette? )
bpc

Messagepar lapin » 20 Mar 2024 08:57

Tu rachètes aussi une poulie … c'est là que j'en ai eu quand j'ai modifié mon tour à bois
https://www.123courroies.com/?gad_source=1

Ou tu recherches "poulies trapézoïdales etagées"
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar ilium » 20 Mar 2024 09:26

birdynamnam a écrit:Les vers de sable bretons ont un avenir bien plus prometteur que Dune

https://www.hemarina.com/

Pour l'avenir, ça dépend: c'est comme les pattes de lapin, ça ne porte que moyennement chance à ce dernier. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar G-M » 20 Mar 2024 10:34

el-Lapsa a écrit:C'est dingue c'est toujours la merde à sortir ces clavettes. Sur le pilon ça m'a fait la même j'en ai chié pendant 2 jours. :lol:

C'est parce que c'ets pas comme ça qu'on fait. La clavette on s'en occupe après avoir retirer la poulie

Il te faut un arrache volant pour faire ça proprement (Ou un truc bricolé qui y ressemble) :
Image

Tu installe ton truc, tu serre la vis centrale et si tu sens que ça force beaucoup tu laisse en tension et tu met des coups de marteaux gentils sur le bout de la vis par exemple, ou des coups de maillets tout autour de la poulie pour décoller les surfaces.
Touche plus à ta clavette tu ne vas faire qu'empirer les choses .
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar lapin » 20 Mar 2024 14:06

Oui c'est bien ce truc … c'est encore mieux avec 3 crochets
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans