Comparatif :
Ti Utility Knife (Big I Design) Vs
TiRant RAZOR V3 (Exceed Designs)

Le
Ti Utility Knife est un poil plus imposant que son collègue. Il affiche 100 gr sur la balance contre 68 gr pour son challenger.
Tous les deux mesurent 9,5 cm (à peu près !!) mais le
TiRant RAZOR V3 possède un passe-lacet qui prolonge le manche.
En main, l'outil de chez Big I Design est évidement plus sécurisant en main, quand l'autre à l'avantage de la compacité et de la légèreté en poche. Un point pour Exceed Designs.

Les deux cutters sont dotés de clip, tous les deux sont amovibles. Tous les deux s'ouvrent d'une main.
Notez le
flipper intégré dans la forme rectangulaire chez Big I Design : un bon point pour lui.

Détail important : la rétention de la lame en position fermée est impeccable sur les deux modèles : Il n'y a pas à craindre une ouverture intempestive dans la poche, ce qui pourrait avoir de désastreuses conséquences, comme le divorce par exemple.
En position ouverte, le
TiRant RAZOR V3 a l'avantage au niveau de la taille car un doigt vient naturellement se positionner après le flipper, en début de lame (sans risque de coupure).
Néanmoins, chez son concurrent, il y a un finger choil qui fait la différence . Mais cela rend le manche inutilement long. Néanmoins, la sensation de confort est plus importante chez Big I Design : il rafle le point.

Comme on peut le constater sur ce cliché digne de David Hamilton, les deux outils sont pourvus de roulement à billes en laiton.
Remplacement de la lame : c'est un coup à prendre mais d'une simple (et forte) pression du doigt, on libère le mécanisme de rétention et avec l'autre main il est aisé de dégager la lame pour la remplacer.
Exceed Designs fournit tout de même un QR code vers des vidéos tutos.
Big I Design indique que son outil est aussi un décapsuleur, si on enlève la lame. je me vois pas virer la lame pour déboucher une canette mais bon …
Egalité !

L'épaisseur des deux outils est la même : plaquettes plus fine chez Big I Design, mais mécanisme plus épais que chez son concurrent. Pas de point attribué.

Voyez un peu comment arrive le
TiRant RAZOR V3 : les mecs ne radinent pas : un jeu complet de vis, un axe de rechange, une prybar pour remplacer le passe-lacet, des lames de rechange, des stickers.
Je suis épaté !
Pour Big I design, je ne retrouve plus la boîte : rien que pour ça, un point pour Exceed designs ! (mais y 'avait pas tout ça c'est sûr !)
Sur le site auquel j'achète, un importateur qui permet de ne pas payer 2 fois la TVA (Kohezi pour le citer), le
TiRant RAZOR V3 est annoncé fabriqué aux USA, ce que dément la boite : C'est fait en Chine, tout comme l'autre. Balle au centre.
Je termine avec le prix et là quand même il y a un écart du simple au double : 175€ chez Big I Design contre 89€ pour le
TiRant RAZOR V3 qui arrive bien assorti. Un gros point pour Exceed designs donc.
Alors j'ai la flemme de compter les points mais en gros : Si vous avez de la thune et que vous aimez les outils fiables et bien finis, le
Ti Utility Knife est fait pour vous. Si en revanche, vous êtes fauchés, pas à cheval sur les petits détails de conception, et que vous aimez les outils fiables et compacts, optez pour le
TiRant RAZOR V3.
Si vous êtes aussi jobastre que moi, achetez les deux