par ploumploum-tralala » 24 Sep 2008 17:29
c'est le problème des discussions par posts interposés. en relisant, par exemple, je dis à quelqu'un "ce sont des a priori moraux, ce qui est estimable", en parlant de ses a priori à lui.
en relisant on dirait que je parle des miens !…
c'est vrai qu'il y a une part de posture chez moi, puisque c'est revendiqué comme tel. mais cette posture vient d'un fond vrai : j'aime les couteaux quand ils me plaisent... pas forcément parce que je sais qu'ils sont chers, rares, pas chinois ou faits en os du cul de girafe prépubaire fossile et en acier de la nasa !
ainsi j'ai un browning framelock en cocobolo (ou un truc comme ça). et bien je l'ai acheté parce que c'est un nom de flingue de légende (le même que dans l'île noire, de tintin !) et que, ça, ça m'amuse... et que je trouve son dessin très beau.
mais c'est superfétatoire, du jouet, pas de l'indispensable.
alors est intervenu le prix, la promo... et là je me suis dit ok. le rapport plaisir / prix fait que c'est pas du gaspillage. je le prends.
et je m'en sers tous les jours. il m'a encore dépiauté chirurgicalement mon entrecote tout à l'heure !
donc, oui, on peut avoir du plaisir à choisir et posséder un couteau que vous considérez, vous, comme "lamda".
ce fut le cas pour moi. pour chacun de mes schlass. même les plus nazes (mais plus ou moins longtemps...).
mais je ne promeus pas mon "non-intérêt comme une valeur positive"… car j'ai aussi un réel intérêt pour les belles choses (sinon je ne serais pas ici).
je dis juste que l'un n'empêche pas l'autre...
en d'autres termes...