Petit séjour dans une ville côtière assez touristique de l'ouest. On passe devant une "boutique-galerie éco-responsable" de "créateurs, artisans, artistes" comme on en trouve. De la rue, j'aperçois des couteaux en exposition, ce qui me pousse à entrer et m'approcher pour voir.
Il y a 3 couteaux de cuisine, et quelques boites d'ensembles de couteaux de table.
Je ne connais pas le nom (une recherche peu après sur notre site favori m'apprendra qu'il a déjà été cité à quelques reprises, même s'il n'y a pas d'entrée actuellement dans la rubrique "Artisans"). Sans être de l'autre bout de la France, ce n'est pas non plus comme le reste de la production locale.
Le tout me paraît d'une qualité correcte, les couteaux de table en particuliers sont très simple de ligne, mais pas dénuée d'une certaine élégance. Ils pourraient faire des couteaux d'office.
Cependant, ce qui me questionne c'est la mention sur les étiquettes de présentation - je précise que je n'ai pas interrogé le commerçant présent pour savoir qui en était à l'origine - en plus des bois utilisés pour les plaquettes : " acier Z40 - 62 HRC".
Une fois sorti, j'ai regardé rapidement la fiche Eurotechni et la littérature en ligne, mais au delà du choix d'acier et de ses "qualités", je garde un doute, d'où ma question sur l'aspect technique de la chose : peut-on obtenir cette dureté avec cet acier, et si oui, à quelles conditions / quels traitements / impact sur les propriétés de la lame ?