Aussi sec et sans un pas de plus, je chausse mes lunettes. L'homme qui domine le stand et dont j'ignore encore le nom :
- Vous mettez vos lunettes, c'est intimidant.
- C'est vous qui faites les couteaux ?
- Oui.
- Et les lames aussi ?
- Oui.
- Et c'est quel acier ?
- Z50 (si je ne me trompe pas) et aussi le Z90 (toujours de mémoire).
- Ah oui, un acier pour la cuisine...
Ça a commencé comme ça et ça c'est prolongé pendant environ une demi-heure de discutes, échanges, manipulations, explications (surtout de sa part). Et comme il me dit être intégralement autodidacte et vouloir explorer d'autres aciers, voire faire des couteaux de randonnée :
- Vous connaissez le forum de couteaux NeoCZen ?
- Non.
- Oh, c'est dommage : je pense que vous pourriez échanger avec d'autres artisans qui pourraient vous aider à diversifier vos aciers et à trouver des formes adaptées.
J'ouvre donc ce fil sur Jean Dufour, qui a créé la Coutellerie Bermudes : https://coutelleriebermudes.fr/, afin de le présenter à notre communauté :

Couteaux de cuisine, donc, très soignés, avec une jubilation pour la variété des bois : stabilisés si possible, avec inclusions de résine, bois locaux préférentiels :

Je verrai bien ce modèle comme base pour un couteau d'extérieur :

J'ai testé la coupe de carottes avec le couteau à rayures blanches, vachte ! on a l'impression que la lame est aspirée dans la chair...

Modèle n° 2, office ou table :

N° 3 :

Il adore varier les bois, les teintes, et il fait aussi des couteaux "enfants", avec bout rond et désaffûté (mais le reste est affûté) :

Petit panorama de sa production :

où l'on peut voir des boucles d'oreilles (réalisées avec des chutes de bois) :

Beau départ pour cet artisan qui m'a dit avoir commencé à produire en septembre dernier ! Je pense qu'on peut aujourd'hui lui dire : à bientôt !