Deux Laguioles qui sont pour moi très spéciaux. Depuis que j'ai découvert l'arbre, à l'age de 15 ans, suis complètement mordu du cormier. Je perds toute mesure quand il s'agit du "sorbus domestica", la même chose vaut pour son cousin, l'alisier.
J'en ai visité pas mal de cormiers monumentaux en France, Allemagne, Autriche et même en Slovaquie, ou en trouve, près de la ville de Modra, le plus grand et imposant exemplaire connu.
Quand j'ai été mordu par la bête du Laguiole il était clair qu'il me fallait des Laguioles avec des manches des bois des deux essences, des bois provenants des forêts que je gère.
Ainsi quand je suis parti pour Thiers le 26 mai 2022, j'avais dans le coffre de ma voiture des branches de cormier et d'alisier. J'avais prévu de les laisser au coutelier auprès duquel j'avais acheté mon premier Laguiole artisanal. Malheureusement il n'était pas présent au Salon Coutellia.…
J'ai donc laissé une part des bois à Jéròme Latreille et l'autre part à Virgilio Munoz.
Il faut préciser qu'il est, à l'oeil nu, impossible de différencier entre les bois du cormier et de l'alisier. Même sous un microscope une différenciation n'est pas possible. Il faut mettre les bois sous un microscope électronique afin de pouvoir différencier entre les fines variations dans les structures cellulaires. D'ailleurs les menuisiers ne font aucune différence entre les deux bois, dans les pays germanophones les deux bois sont vendus sous la désignation "Schweizer Birnbaum", traduit en français c'est poirier suisse.
Mais place aux photos:
L'alisier, la mouche a été configurée en forme d'une feuille de l'arbre.

Le cormier, la mouche montre des cormes, les fruit de l'arbre.