Evaluations de nos EDC

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar freddy1 » 07 Juil 2024 13:07

manda a écrit:Ca c'est un dimanche qui commence bien :D Tu penses quoi du taggedout avec l'énorme recul utilisateur que j'imagine que tu as forcément ?

Je me dis que j'aurais dû me retenir d'acheter l'original neuf et plutôt prendre celui avec plaquettes g10 qui vient de se vendre sur le forum …

je trouve que le taggedout c'est un peu le bugout, mais pour adulte.
il a une bonne lame utilisable pour manger et faire des trucs de grands garçons, il est super fin, léger, j'aime bien la prise en main, mais je trouve que les plaquettes en plastoc font "cheap" et détruisent les poches de jean comme de la toile émerie.
Si tu veux, quand j'aurais toppé mes plaquettes AWT, je te refile les plaquettes en plastique pour que tu les customises (dremel is good for you ! :D ) :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar oncleshu » 07 Juil 2024 17:42

manda a écrit:
oncleshu a écrit:Jamais eu entre les mains mais le taggedout pourrait etre un des meilleurs benchmade, avec des plaquettes AWT ou la version G10.

La lame est vraiment hyper fine. Et le manche aussi.
Les américains sont toujours dans l'excès.
Encore quelques dizaines années et ils arriveront à retrouver les dimensions idéales de l'opinel no 10.

J'utilise tres souvent le bailout, aussi fin, sans soucis. Pour quelques coupes par jour ça suffit et ça s'oublie en poche
oncleshu
Lumens Health

Messagepar freddy1 » 08 Juil 2024 10:13

oncleshu a écrit:J'utilise tres souvent le bailout, aussi fin, sans soucis. Pour quelques coupes par jour ça suffit et ça s'oublie en poche

aprés bien sur, ça dépend de l'usage que tu as de ton EDC. :spamafote:
hier, j'ai testé le Neutron sur des taches classiques pour moi (Mangeage et préparation de repas, une ratatouille), et c'etait trés agréable.
Le Neutron est bien efficace comme couteau d'office, du fait de la finesse de la lame. Donc pour couper les légumes, c'est vraiment pas mal (ça vaut pas un "office opinel", mais c'est trés trés correct).
Pour manger à table, j'aime bien. :coeur:
Pour les petites taches du quotidien (couper des fils qui dépassent, couper des gourmands de rosiers au ras du sol, etc), c'est trés bien.
Pour tailler dans du bois pour faire des piquets, c'est possible, mais c'est pas le pliant le plus agréable pour faire ça.
Image
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Did » 08 Juil 2024 12:10

Et puis la lame du Deka est en Magnacut, c’est l’acier « hype » du moment (et « has-been » dans 10 ans)

C'est possible...mais comme l'élaboration de cet acier est "au top" (on ne fait pas mieux que les aciers à poudre il me semble) et que sa formulation est vraiment ingénieuse (et très innovante puisqu'il représente une nouvelle catégorie d'approche)...pour un résultat, sur le papier, hors du commun cela va être difficile. A la différence de beaucoup d'autres cet acier est prévu "pour l'utilisateur" et pas pour l’industriel ou le faiseur, donc les compromis sont rares.

Mais c'est vrai que le marché a besoin d'innovations pour vendre.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar birdynamnam » 08 Juil 2024 12:41

Pourrait tu nous éclairer et nous dire en quoi cet acier est élaboré pour les utilisateurs ?
En résumé quel est ce truc en plus , que les autres n'ont pas ?
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar freddy1 » 08 Juil 2024 13:52

il va chercher les bieres au frigo quand elles sont à température !
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar nicoals » 08 Juil 2024 22:21

freddy1 a écrit:il va chercher les bieres au frigo quand elles sont à température !

C'est pour les feignants, alors.
nicoals

Messagepar Quincey » 08 Juil 2024 23:21

manda a écrit:
oncleshu a écrit:Jamais eu entre les mains mais le taggedout pourrait etre un des meilleurs benchmade, avec des plaquettes AWT ou la version G10.

La lame est vraiment hyper fine. Et le manche aussi.
Les américains sont toujours dans l'excès.
Encore quelques dizaines années et ils arriveront à retrouver les dimensions idéales de l'opinel no 10.

Bien vu :D
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Did » 09 Juil 2024 09:53

birdynamnam a écrit:Pourrait tu nous éclairer et nous dire en quoi cet acier est élaboré pour les utilisateurs ?
En résumé quel est ce truc en plus , que les autres n'ont pas ?

C'est expliqué ici : https://knifesteelnerds.com/2021/03/25/cpm-magnacut/

C'est un acier pensé par L. Thomas en 2021 pour les couteaux devant avoir une haute stabilité du tranchant (à la fois dur et tenaces) et qui ne fait pas de compromis en terme de cout ou de facilité de mise en œuvre (cout élevé à l'achat et à la mise en œuvre). Voilà comment je comprends la chose...

Cet acier possède un certain nombre de qualité, partagé par d'autres :
-Il est élaboré par la méthode de la métallurgie des poudres. Par conséquent la ténacité est élevée que ce soit de façon longitudinale ou transversale par rapport au grain de l'acier et à l'alignement des carbures. Il est aussi exempt d'un grand nombre d'impureté fragilisant les aciers ordinaires.
-Il comporte beaucoup de carbures, noyés dans une matrice, qui sont très durs et préservent le tranchant de l'abrasion.
-Il est très résistant à l'oxydation, ce qui est pratique pour l'entretien sur le terrain et prolonge l'efficacité du tranchant.

Cet acier est innovant dans la mesure où il possède des qualités rares ailleurs :
- Habituellement ce qui est très dur nécessite une grande quantité de carbures. Or plus on a de carbures moins l'acier est tenace (exemple : acier ZDP 189) .
- La solution c'est d'avoir moins de carbures, mais ceux-ci doivent être plus durs que les carbures ordinaires (carbures C+Cr) si on veut garder une grande dureté.
C'est le cas ici grâce aux carbures de Niobium plutôt qu'en ayant recours aux carbures de Vanadium (comme dans le S90V) qui sont eux aussi très durs mais qui en grande quantité fragilisent l'acier.
- Habituellement ce qui est inoxydable est fragile du fait de la présence importante de carbures de chrome (le fameux débat acier carbone/acier inox).
Ceux-ci sont peu durs (relativement à ceux de Niobium, Tungstène ou Vanadium) et volumineux, ce qui fragilise beaucoup les lames si ils sont présents en grande quantité et/ou si le TT les fait grossir exagérément.
- La solution c'est d'avoir relativement peu de chrome au regard du carbone disponible et d'éviter que celui-ci forme de gros carbures. le Chrome présent doit alors, si possible, exclusivement servir à former une couche de protection contre l'oxydation et non à former des carbures de Chrome.
C'est possible ici car le Niobium a la propriété de "capter" plus vite le Carbone disponible que le chrome afin de former des carbures. On limite donc la quantité de carbures de chromes au profit des carbures de Niobium petits, très durs. Dans le même temps on maximise la résistance à l'oxydation grâce au chrome laissé disponible pour la formation de la couche protectrice.

D'autres facteurs sont présents :
- Du Molybdène qui combiné au Chrome renforce la résistance à l'oxydation (avec probablement d'autres effets).
- Du Vanadium qui permet aussi la formation de carbures très durs et qui évite le grossissement du grain.
- De l'azote qui permet de créer des nitrures N+Cr plus petits et plus durs que les gros carbures formés par C+Cr et qui vient se substituer au carbone. Cela permet d'avoir moins de carbone dans la formule ce qui est bénéfique pour la résistance à l'oxydation et la ténacité.

On obtient ainsi un acier qui peut, du moins c'est la promesse, être mis en œuvre afin d'obtenir une lame à la fois très dure, tenace et inoxydable. Ce compromis n'étant pas atteint simultanément jusqu'ici, du moins à ce niveau de performance, avec les autres aciers disponibles.

La contrepartie c'est un cout élevé, une mise en œuvre difficile, laborieuse et donc couteuse. Aussi, comme tout les aciers très durs, la nécessité d'utiliser des pierres très dures lors de l'affutage (CbN, Diamant ou au moins des céramiques très dures).

Evidemment tout cela n'est pas grand utile pour faire un bon couteau, sans une bonne compréhension des besoins de l'utilisateur, une bonne ergonomie, une bonne émouture, un bon TT et sous réserve que l'acier soit bien fabriqué et convenablement mis en œuvre par une personne compétente et bien outillée.
Dernière édition par Did le 10 Juil 2024 11:44, édité 1 fois au total.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar freddy1 » 09 Juil 2024 14:10

ok, c'est interessant.
Il faudra voir avec le temps si les promesses sont tenues.
De maniére générale, j'aime plutot bien les aciers CPM, mais de nos jours, avec une pierre diamanté, même les aciers trés durs sont assez simple à aiguiser.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar birdynamnam » 09 Juil 2024 14:33

Merci beaucoup en tout cas pour ces précisions grâce auxquelles je me sent moins bête.
Je pense malgré tout que quelques années de retour d'expériences seront nécessaires pour valider les promesses de cet acier, qui semble cocher toutes les cases sur le papier
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar freddy1 » 12 Juil 2024 13:11

je confirme, c'est vachement mieux.
Le "gap" n'est pas aussi important que sur de Dekka, dont les plaquettes plastocs sont vraiment moches, mais changer pour des plaquettes custom ce couteau lui apporte quand même un "plus" ! thup
Image
Image

je pense que c'est mon nouveau "meilleur couteau du monde" pour ce mois ci ! :king:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar oncleshu » 12 Juil 2024 18:00

Il est nickel comme ça thup
oncleshu
Lumens Health

Messagepar birdynamnam » 12 Juil 2024 18:16

Ah c'est cool
Tu peux faire tourner le neutron alors
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar freddy1 » 22 Juil 2024 11:02

birdynamnam a écrit:Ah c'est cool
Tu peux faire tourner le neutron alors

regarde comment il tourne ! :parfait:

Image
Image
Image

le neutron avec un petit San REMU for sympatique pour de multiples raisons !
Déja, ces stats:
Image
Il est vraiment super leger, c'est vraiment "une plume"
la taille de lame est encore suffisante pour manger correctement (c'est un peu plus grand que le SAK de base)
il n'y a pas de blocage de lame (enfin, c'est un cran carré :capello:) et le systeme de clip est trés intelligent, un systeme déposé par SAN REMU (il faut le pincer pour liberer les deux picots qui le tiennent en place).
il coute 15 balles sur aliexpress, et c'est un p'tit couteau rigolo, avec le clip en titane, une lame décente, et il fait bien la paire le Neutron ! :D
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles