Ben inondation ça me semble pas mal. Ceci dit il n'était pas question qu'il se passe une catastrophe, mais de partir en catastrophe. Expression que je prends peut être un peu cool, c'est vrai.
Mais même en pensant catastrophe, le besoin d'arme à feu n'est pas ce qui me vient à l'esprit tout de suite. Après c'est peut être les expériences de chacun qui jouent. A titre perso j'ai été plus ou moins directement impliqué dans plusieurs situations que je qualifierais de catastrophes: grosses inondations (2x), ouragan, urgences médicales vitales une ou deux fois (pas pour moi), et même un coup explosions de bidons d'essences chez un voisin pour celles qui me viennent directement à l'esprit.
Bon tu me diras, dans ces situations l'utilité d'avoir un couteau ne s'est pas présenté non plus. La seule fois ou ça aurait ptet pu servir, les pompiers ont découpé le jean (tout neuf) du gars qui douillait beaucoup plus efficacement avec une paire de ciseaux dédiée.
Mais bon, c'est pas pour critiquer hein, juste je remarque que si on parle de trucs comme ça avec d'autres, ya probablement autant de représentations de ce que ça recouvre que de personnes à qui on parle, le spectre va de celui qui a vécu en zone de guerre plus jeune à celui pour qui le plus urgent dans sa vie a été d'aller acheter du pain avant la fermeture de la boulangerie d'en bas.