A plusieurs reprises, on m'avait conseillé (et j'avais lu cette recommandation sur les forums) d'essayer le
Sage 5, pour le comparer au
Para 3 et aux autres
Spyderco de la gamme des lames de 3".
Je dois dire que j'ai été totalement bluffé par les qualités du
Sage 5 : finitions, ergonomie, construction… pour moi, ce modèle est bien au-dessus des autres alternatives de la marque.
J'avais totalement négligé la gamme
Taichung, qui se trouve finalement être assez discrète (on en voit peu sur le net…).
Bref, je cherchais quelque chose de moins grand pour en faire mon EDC.
Je garde en tête qu'il sera peut-être un jour nécessaire d'expliquer à un juge que mon pliant n'est pas une arme : le couteau devait donc être petit, discret et peu agressif.
Je voulais quand même un truc efficace pour les taches du quotidien : il me fallait un acier correct, 6 cm de lame et un manche qui accepte mes 5 gros doigts.
Du coup, j'ai décidé d'essayer le
Chaparral.
Ce bidule est une pure merveille !
La finition est au top (mon
Delica fait la gueule à côté !) le manche de 9 cm accepte parfaitement ma grande main grâce au "finger choil" (on a autant de place que sur le manche du
Delica).
La fine lame en forme de feuille de sauge est peu agressive et très très polyvalente.
Le système à pompe n'est pas le plus rigolo ou le plus-à-la-mode, mais il est super-fiable et parfaitement ajusté.
J'ai encore trouvé un exemplaire avec les plaquettes en G10/fibres de carbone et j'ai pris un modèle en FRN.
Celui en FRN gagne encore 10 g (pour un total de 60g !), le "grip" est très efficace et malgré sa très faible épaisseur, il donne l'impression d'être vraiment costaud !
Franchement, à mes yeux, c'est difficile de faire mieux !