Bonjour à tous, pardonnez mon manque de réponse, je n'avais pas vu toutes ces réponses et je n'ai pas eu de notifications.
En général : ici l'idée n'est pas de remplacer un outil par un autre mais de proposer une alternative à ce qui est utilisé aujourd'hui dans la plus part des cas en cuisine entre deux découpes : le fusil et le cuir.
Si pour vous, dans votre utilisation le fusil a plus d'avantage que d'inconvenient et qu'il ne vous est pas arrivé de retrouver la lame abimée par celui-ci ou provoquant une usure irrégulière avec un creux se formant après le talon : ma foi oui, le fusil reste un outil très pratique en cuisine, facile à ranger, facile à utiliser. Continuez ainsi !
Pour moi la pierre n'est pas là que pour former un biseau (ça reste un outil très efficace et précis à ce sujet), elle peut aussi être utilisée comme outil de démorfilage et d'entretien du tranchant, c'est un possibilité et ça peut intéresser certains.
Par rapport à cette alternative, ressort souvent :
- ça prends de la place : voici une photo dans ma cuisine. Il pourrait être aussi dans un tiroir. Bref, est-ce que ça occupe un peu d'espace ? oui. Beaucoup...? pas vraiment.
458124550_3884606758441845_8080000621985119197_n- il faut apprendre le coup de main et garder l'angle : à mon avis, c'est la même chose que sur un fusil et si vous ne gardez pas bien l'angle sur un fusil ce sera aussi problématique que sur une pierre (grain 3000).
- c'est long dans la mise en oeuvre : j'ai mon couteau dans la main droite, je suis en train de faire des découpes. Je vais à mon évier, j'ouvre le robinet, j'attrappe de la main gauche cette pierre avec un manche, je passe la pierre sous l'eau, je fais 4 allé retour sur ma pierre le tranchant en avant, comme un démorfilage, je rince rapidement ma pierre sous l'eau, je rince rapidement ma lame sous l'eau, je pose l'outil, je ferme le robinet, je retourne découper. Alors quoi, 30 secondes ? je trouve pas ça si terrible.
- l'enlèvement de matière : Un fusil n'enlève pas de matière, ça ne fait que réaligner. Peut être, peut être il s'agit d'un adage mais pas vraiment d'une réalité : un site très intéressant avec de très belle photographies par microscope :
https://scienceofsharp.com/2018/08/22/w … do-part-1/C'est en anglais mais google peut traduire. Il indique que le fusil ne déforme pas ,comme on le pense, pour redresser le fil mais enlève bien de la matière afin de créer comme un micro biseau (dans le cas où on affûte au fusil avec un angle supérieur à celui formé à la pierre.
Une pierre grain 3000 utilisée en mode 4 allé retour (comme un fusil), la matière enlevée est vraiment ultra minime. Même sur une grain 1000 ce serait pas énorme. Même un grain 400 dans une certaine mesure c'est pas fou fou ce qui enlevé en 4 allé retour (je forme les biseaux de tous mes couteaux à la pierre et je peux vous dire qu'enlever 1/10mm à la pierre diamant grain 200 ça prend bien plus que 4 allé retour). Est-ce qu'on enlève plus qu'avec un fusil ? Peut être. Mais ça n'est pas énorme franchement.
- l'outil n'existe pas tout prêt à être utilisé : c'est un inconvenient et un avantage : oui faut fabriquer soit même et coller une pierre sur un bout de bois... Mais ça veut aussi dire, fabriquer un outil pour soi même avec ses envies/contraintes ergonomiques, ça veut dire aussi choisir sa pierre et utilisée celle que l'on préfère, donc une personnalisation. Avec une planche en pin, une scie, du papier de verre et de la colle on peut s'en sortir à mon avis.
Bref, est-ce l'outil ultime et révolutionnaire ? Je ne crois pas. Est-ce qu'il peut convenir à certains qui n'aime pas l'usage du fusil ? Surement !
A bientôt et heureux de lire vos réponses.