Ponçage bois - manche de couteau

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Ponçage bois - manche de couteau

Messagepar Bobismiles06 » 29 Aoû 2024 14:38

Bonjour à tous :)

Petite question technique :

J'ai usiné un manche en bois et il apparait à la fin du processus, que j'ai de légères traces de fraise sur ce dernier (ce qui est logique).

Comme je dois en faire plusieurs, je me demandais si il existait une astuce pour les poncer sans avoir à tous les faire à la main ?

Une sorte de roue à lamelle un peu souple peut être ? je suis preneur de vos conseils :)
J'ai peur qu'avec mon backstand sans variateur le pauvre manche ne résiste pas bien longtemps :non:

Merci par avance,

Bobi
Bobismiles06

Re: Ponçage bois - manche de couteau

Messagepar baalot » 29 Aoû 2024 14:39

Tu pourrais pas trouver un gars avec un tour ? Un abrasif fin, deux trois tours de tours et hop, non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Bobismiles06 » 29 Aoû 2024 14:42

baalot a écrit:Tu pourrais pas trouver un gars avec un tour ? Un abrasif fin, deux trois tours de tours et hop, non ?

Hello merci pour ta réponse, un tour à bois tu veux dire ?

Mon manche est constitué de 2 plaquettes donc pas évident de le mettre dans un tour :S

Même si j'assemble les plaquettes entre elles, le manche est assez courbé et dans un tour il risque de beaucoup danser :D
Bobismiles06

Messagepar baalot » 29 Aoû 2024 14:45

Oui, tour à bois. Il me semble qu'il existe plusieurs systèmes de fixation pour un peu tous les cas, mais je m'y connais pas plus que ça. Mais bon, c'est vrai que si le morceaux est tortueux, ça risque de limiter les possibilités "d'industrialisation" qu'elles qu'elles soient.
baalot
Vis Versace

Messagepar Alexdeden » 29 Aoû 2024 19:07

Si je comprends bien tu as utilisé une fraise genre de défonceuse (style fraise quart de rond) pour usiner l'arrondi de chaque plaquette. C'est ça ?

En théorie l'idéal serait de fabriquer un outil qui ait exactement la même forme que la fraise et qui soit abrasif. Pas évident, je vois pas comment on pourrait coller de l'abrasif, toile émeri ou autre, sur un tel profil. Enfin, je vois comment faire un outil manuel qu'on pourrait passer (frotter) sur les plaquettes mais pas un truc à monter sur une perceuse.

Il faudrait peut-être creuser vers une solution avec une fraise de meilleure qualité et une vitesse de rotation mieux adaptée afin d'avoir une finition parfaite dès l'usinage.
Alexdeden

Messagepar grand goule » 29 Aoû 2024 22:06

D’un autre côté, en descendant les grains, il ne faut pas 2 plombes pour virer ce genre de traces ( 120; 320; 400; 600 et éventuellement un petit coup de 800.
Allez j’vais dire 10mn par plaquette…
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar zouz » 30 Aoû 2024 09:26

grand goule a écrit:D’un autre côté, en descendant les grains, il ne faut pas 2 plombes pour virer ce genre de traces ( 120; 320; 400; 600 et éventuellement un petit coup de 800.

+1
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
zouz

Messagepar Bobismiles06 » 30 Aoû 2024 10:04

Alexdeden a écrit:Si je comprends bien tu as utilisé une fraise genre de défonceuse (style fraise quart de rond) pour usiner l'arrondi de chaque plaquette. C'est ça ?

En théorie l'idéal serait de fabriquer un outil qui ait exactement la même forme que la fraise et qui soit abrasif. Pas évident, je vois pas comment on pourrait coller de l'abrasif, toile émeri ou autre, sur un tel profil. Enfin, je vois comment faire un outil manuel qu'on pourrait passer (frotter) sur les plaquettes mais pas un truc à monter sur une perceuse.

Il faudrait peut-être creuser vers une solution avec une fraise de meilleure qualité et une vitesse de rotation mieux adaptée afin d'avoir une finition parfaite dès l'usinage.

Hello :)

Oui tu as bien compris, mais comme le manche est pleins de courbes, je me retrouve avec l'ensemble du manche légèrement marqué par l'outil. On voit le chemin d'usinage si tu préfères.
Oui peut être que je peux encore un peu optimiser les réglages effectivement :D
Bobismiles06

Messagepar Bobismiles06 » 30 Aoû 2024 10:06

grand goule a écrit:D’un autre côté, en descendant les grains, il ne faut pas 2 plombes pour virer ce genre de traces ( 120; 320; 400; 600 et éventuellement un petit coup de 800.

haha oui effectivement ca marche très bien comme ca. Mais comme j'en ai plusieurs a faire, je voulais gagner du temps sur cette étape, du moins sur le gros de cette étape pour pouvoir fignoler a la mano a la fin ^^
Bobismiles06

Messagepar Erix » 05 Sep 2024 14:38

Attention quand même à ton bois et à ce que tu veux faire.
Au dessus de 400 tu ne vas pas faire grand chose à part fourrer de la poussière dans les pores que tu vas boucher et ton bois va très mal prendre la finition.
Erix

Messagepar rahansor » 05 Sep 2024 15:59

Erix a écrit:Attention quand même à ton bois et à ce que tu veux faire.
Au dessus de 400 tu ne vas pas faire grand chose à part fourrer de la poussière dans les pores que tu vas boucher et ton bois va très mal prendre la finition.

ah bon? tu veux dire que certains je les ponce jusqu'au 1200 pour rien? :lol:
je chambre hein, je ne suis pas d'accord avec ton analyse.… tout dépend des bois et de la finition qu'on souhaite, ….
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Erix » 07 Sep 2024 16:29

rahansor a écrit:
Erix a écrit:Attention quand même à ton bois et à ce que tu veux faire.

ah bon? tu veux dire que certains je les ponce jusqu'au 1200 pour rien? :lol:
je chambre hein, je ne suis pas d'accord avec ton analyse.… tout dépend des bois et de la finition qu'on souhaite, ….

Ben tu ponces jusqu'au 1200 pour boucher les pores de ton bois, ce qui te permet d'avoir une finition brillante qui prend mal la finition ?
Erix

Messagepar rahansor » 07 Sep 2024 18:04

qu'entends -tu par "ce qui te permet d'avoir une finition brillante qui prend mal la finition"?…. j'avoue ne pas comprendre là….

par exemple là je ponce du buis, si je m'arrête au 400, il n'aura clairement pas le même rendu que si je ponce ensuite au 600, au 800 et au 1200...

tu poses le grain 400 comme limite, au delà de laquelle on ne fait que boucher les pores du bois.…
Pourquoi ne pas s'arrêter au 200 alors?

En ponçant on agit sur la fibre, on ne fait pas que boucher les pores.… non?

j'essaie de comprendre ta réflexion hein, pas de polémiquer ou de dire que j'ai raison, simplement de comprendre... :wink:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar baalot » 07 Sep 2024 18:30

D'autant que j'aurais tendance à penser que les bois n'ont pas tous la même taille de "pores". Entre un ébène de densité supérieure à 1 et blindé de silice et du balsa, doit yavoir un sacré écart de "construction interne". nan ?
baalot
Vis Versace

Messagepar grand goule » 07 Sep 2024 23:07

j’ai une question :
boucher les pores du bois, c’est grave docteur ?
Si ça se trouve, ça empêche l’eau d’y pénétrer et ça le protège :songeur:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Suivant

Retour vers Fabrication