merci public en délire !!!
Comme promis par Diz, quelques informations supplémentaires sur ces couteaux finis juste avant le passage à l'an neuf.
Tout d'abord le Bouledogue:
la lame est très rayée, et le montage est vraiment fait à l'arrache , avec une sur épaisseur au niveau du poinçon qui crée un gouffre entre le ressort et la platine au cul du couteau (oui j'ai dis cul...)

poinçon " La Hutte", ça devrait rappeler des souvenirs aux anciens

j'ai opéré un regrind de la lame ( mais il reste encore des traces des rayures les plus profondes ), et ajouté un petit casse goutte pour faciliter l’affutage
puis réglé le poncetage, j’aurais du poncer un chouïa plus pour que la pointe de la lame soit un peu plus rentrée couteau fermé.
j'ai aminci le talon du poinçon pour ne plus avoir ce gouffre entre la platine et le ressort au cul du couteau, et alésé les axes pour passer des vis aux rivets
Les plaquettes sont faites dans des morceaux de bordée en chêne du bateau coquillier « général Leclerc » mis à l’eau en 1947 et restauré dans les années 2005/2010, récupérés au chantier du Guip à Brest il y a quelques années.
Les parties noires sont dues à l’imprégnation du bois par les produits de calfatage à base de goudron, ce qui a le désavantage de le rendre plus friable (cf le lamage des rosettes d'axe de la lame

)

le second la navette:
moins abimée que le bouledogue, avec un montage de ressort que je n'avais encore jamais vu, je ne comprends pas vraiment à quoi sert le pion au milieu, dans la mesure ou il est de toute façon maintenu en position par les talons de la lame et de l'ouvre boîte.

j'ai redressé le tire bouchon et refait la pointe de l'ouvre boîte, mais comme on n'a pas encore inventé la lime à rajouter je n'ai pas pu rectifier le jeu vertical de ce dernier (de toute façon il était percé à 2,5 mm alors que les platines et la bélière le sont à 2mm.)
Je ne m'en suis hélas aperçu qu'au moment du montage final et honnêtement j'ai eu la flemme de redémonter pour mettre le tout à 2,5mm.
Comme la lame venait systématiquement taper la petite entretoise au cul du couteau, j'ai trouvé un peu de place pour ajouter un stop pin.
Les plaquettes viennent du même morceau de bois que son copain, et j'ai remplacé la vis d'axe par un rivet avec une rosette ancienne issue d'un vieux stock.
Comme le lame était moins attaquée j'ai juste redonné un coup de back puis un coup de frotte, alors que le premier avait eu droit à un regrind plus agressif et à un tiré en long, ce qui explique probablement la différence de brillance entre les deux couteaux

A vous les studios