Ponçage bois - manche de couteau

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Ponçage bois - manche de couteau

Messagepar hulk. » 10 Sep 2024 15:44

je trouve que ça résume bien :
pores,fibres finalement c'est la même chose :D

Code: Tout sélectionner
le grain du bois ,désigne les pores plus ou moins fins de la fibre du bois. Il se détermine par la taille des cellules pouvant être plus ou moins serrées selon l’essence du bois. Il se distingue facilement par un simple toucher mais aussi visuellement. On les classifie généralement en grain fin, en grain moyen et en gros grain.

Le bois reste une matière ligneuse élaborée dans un écosystème. Le soleil, la température, l’humidité, l'altitude ou le terrain intervient directement sur la croissance de l’arbre. Son type de structure moléculaire provient aussi de la variété, de l’âge ou de la région. Il apporte alors un support de finition pouvant être plus ou moins dense.

La masse moyenne d'une pièce de bois dépend donc directement de son espèce. Il existe ainsi des bois durs comme le chêne, le frêne, l’ipé ou l’iroko. On trouve également des bois mi-dur comme le châtaignier, le mélèze, le merisier ou le noyer. On rencontre aussi des bois plus tendres comme l’épicéa, le bouleau, le pin ou le sapin.

Le grain du bois détermine une porosité plus ou moins prononcée du matériau. Un gros grain favorise la pénétration de l’humidité en profondeur dans le matériau. Au contraire, un grain fin diminue la prise d’eau du bois pour une bien meilleure résistance aux agressions météorologiques. Leur finesse dépend donc principalement de la rapidité de croissance de l’arbre. En effet, une forte densité du bois se caractérise toujours par une pousse bien plus lente.

https://www.codeve.fr/content/276-definition-grain-bois
hulk.

Messagepar Dans nos bois » 12 Sep 2024 09:49

Pour illustrer le ponçage du bois quelques pola!

Image
Image
Image
[url=https://ibb.co/VTYPJQr]

Avec une goutte d'huile a droite
Image[/url]

Le 400 ce n'est que début ou l'arrière des plaquettes ( bouleaux madre ramène de Laponie et stab maison)
Dans nos bois

Messagepar rahansor » 12 Sep 2024 10:06

Salut Guy, tu ne crois pas que la stabilisation fausse un peu le rendu quand même...? J'ai travaillé une fois du bois stab, j'avais plus l'impression d'avoir un bout de résine qu'un bout de bois dans les mains.… c'était du morta, pas un bois tout poreux non plus, mais j'ai vu une nette différence de rendu visuel avec du bois naturel...
rahansor
Saumon fumette

Messagepar hulk. » 12 Sep 2024 14:30

du bouleaux au 1000 , c'est comme le sapin il faudras m’expliquer l’intérêt .
c'est pas super représentatif comme photo je trouve :lol:
hulk.

Messagepar Dans nos bois » 12 Sep 2024 22:34

clairement la stab change un peu la donne . Je préfère aussi les bois naturels , mais sur certain bois tu as pas le choix c'est stab ou barbecue ! et quand tu voit ce bouleau madré tu as pas envie de cuire les brochettes avec !

hulk. a écrit:du bouleaux au 1000 , c'est comme le sapin il faudras m’expliquer l’intérêt .
c'est pas super représentatif comme photo je trouve :lol:

heu bouleau madré stabilisé hein ! pas la branche de bouleau de ton voisin taillée parce qu'elle dépasse !

ben tu peu arrêter plus tôt … mais ce seras moins bien ! perso au 400 je vois clairement encore des stries dues au ponçage et si je passe un coup de polissage a la frotte sur du 400 le résultat seras bien diffèrent que ce soit au touché ou à l'œil apres chacun fait comme il veut
Dans nos bois

Messagepar rahansor » 13 Sep 2024 10:07

thup
cela dit on voit bien les différences entre les grains sur tes photos Guy, elles sont parlantes!
rahansor
Saumon fumette

Messagepar el-Lapsa » 13 Sep 2024 10:24

Personne n'utilise la laine d'acier 000 en finition? J'aime beaucoup moi
Sur des bois tendre on peut en durcir/polir la surface avec un bois de cerf et repasser un coup de 000 ça va bien je trouve
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar rahansor » 13 Sep 2024 10:45

si, même sur bois durs, mais selon les bois je trouve que ça peut salir...
rahansor
Saumon fumette

Messagepar el-Lapsa » 13 Sep 2024 10:59

L'astuce c'est d'avoir des mains crado, du coup ça donne l'impression de nettoyer :parfait:

Merci à toi Thomas ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Précédent

Retour vers Fabrication