Hudson Bay Camp Knife

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Hudson Bay Camp Knife

Messagepar Alexdeden » 16 Sep 2024 11:59

Bon, dans le fil Couteaux de camp-Grands couteaux il y a plein de couteaux inspirés du modèle fabriqué au XIXe à Sheffield pour la Compagnie de la Baie d'Hudson mais je pense que ce légendaire outil de trappeur a droit à un fil dédié tout comme le Bowie.
Le Hudson Bay mérite vraiment le nom d'outil puisqu'il servait à couper et fendre du bois ainsi qu'à certains travaux sur les peaux (d'animaux d'une certaine taille j'imagine, pour les écureuils c'est un peu gros...) et accessoirement d'arme de défense alors que le Bowie, s'il peut servir à plein d'usages, a d'abord été un couteau de combat, un fighter. La mort du Commandant Norris Wright, occis avec le premier Bowie de l'histoire, lors du duel sur un banc de sable du Mississippi (Sandbar fight) en témoigne.

Bien entendu vous êtes tous invités à poster ici des photos de couteaux de la baie d'Hudson, qu'ils vous appartiennent ou non. Idem pour des dessins, des extraits de films, etc.

Voici les 3 que j'ai actuellement, un 4e va arriver.
Image
Dernière édition par Alexdeden le 16 Sep 2024 22:20, édité 2 fois au total.
Alexdeden

Re: Hudson Bay Camp Knife

Messagepar sealence » 16 Sep 2024 12:21

Très beaux couteaux dont l'usage s'est un peu affaibli par l'évolution de la société quand même. Le dessin de la lame me rappelle un peu le Teumessian de PH quand même. Sauf que celui-ci est souvent plus petit. Enfin, tu as quelques beaux exemplaires et j'ai crû lire que tu en attendais un autre :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Alexdeden » 16 Sep 2024 12:22

Oui, en fait je l'ai déjà. Il faut que je le prenne en photo.

sealence a écrit:Le dessin de la lame me rappelle un peu le Teumessian de PH quand même.

Je dirais plutôt que le (couteau) Hudson Bay a pu influencer PHM pour son Teumessian, il est encore jeune PHM par rapport à un couteau distribué en nombre à la moitié du XIXe siècle !
Dernière édition par Alexdeden le 16 Sep 2024 13:15, édité 1 fois au total.
Alexdeden

Messagepar Alexdeden » 16 Sep 2024 13:06

Mais d'abord, voyons un peu les modèles originaux.

J'ai trouvé des infos qui semblent sérieuses sur des forums américains comme le forum de " ceux qui chargent leur flingue par la bouche (du canon) ", bref un forum de tireurs à poudre noire bien inspirés par les coureurs des bois.
https://www.muzzleloadingforum.com/threads/hudsons-bay-camp-knives.150637/

Quelques images piquées à ce forum avec un extrait du bouquin d'un certain James Carnegie Saskatchewan and the Rocky Mountains publié en 1875) où il est question de ce couteau
Image
Image
Image

En bref, on parle d'un couteau pouvant servir de hachette, parfait pour écorcher les animaux à fourrure (même du format écureuil, contrairement à ce que je disais dans mon premier post, doté d'une lame de 9 pouces (entre 22 et 23 cm) épaisse de 1/8e de pouce (environ 3,2 mm).

Il est dit ailleurs que c'est un couteau pleine soie avec des plaquettes de manche en bois soit avec une mitre en laiton et 2 rivets à rondelle, ou sans mitre mais avec 3 rivets ou encore avec des plaquettes en corne de buffle. Certains pensent que les plaquettes en corne sont le fruit d'une réparation et d'autres que des lames ont été envoyées de Sheffield vers l'Amérique du Nord et que les utilisateurs les dotaient d'un manche selon ce qui leur tombait sous la main.

Quelques photos de modèles anciens tirées du même forum :

Image
Image
Image
Image
Image

Donc une grande lame, élargie vers la pointe, tronquée sur le dessus et dont le dos est légèrement cambré.
Dernière édition par Alexdeden le 16 Sep 2024 18:27, édité 1 fois au total.
Alexdeden

Messagepar sealence » 16 Sep 2024 14:06

Oui, je vois. Avec la meilleure forme qu'il ait eu à utiliser, en plus.
On ne peut que croire ces lignes car les gars utilisaient vraiment ces couteaux au quotidien.
Depuis on a dû faire des progrès sur les matériaux et les procédés de fabrication, mais, on est obligé de reconnaître que eux les utilisaient énormément.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar sealence » 16 Sep 2024 14:06

Je vais garder mon Teumessian. :mouarf:
sealence

Messagepar Alexdeden » 16 Sep 2024 15:00

J'ai l'impression que les modèles originaux avaient une poignée plutôt petite.

Le modèle Condor reprend cette caractéristique au point que sa poignée soit insuffisante pour des utilisateurs, moi par exemple qui chausse du 9 ou du 10 selon les cas en gants.

Une petite modif du ricasso à la ponceuse à bande a grandement amélioré la prise en main sur le mien. Ici le Condor HBCK d'origine avec, juste au-dessous, mon exemplaire modifié (j'ai aussi percé le bout du manche avec un foret au carbure de tungstène pour le verre afin d'y passer une dragonne limitant le risque de lâcher le couteau en coupant à la volée) :

Image

Le Condor, fabriqué en série et vendu à un prix très accessible (actuellement autour de 80,00 €), outre sa poignée conforme aux modèles d'époque, correspond bien à l'esprit d'un outil sans chalala, robuste, rustique, fait pour servir et assez facilement améliorable par ses utilisateurs (qui certes n'avaient pas de ponceuse à bande électrique au XIXe siècle !).
Alexdeden

Messagepar sealence » 16 Sep 2024 15:49

Il y avait de bonnes limes artisanales à l'époque sans doute.
sealence

Messagepar Alexdeden » 16 Sep 2024 16:10

Le dernier arrivé :

Image

Image

D'après mes infos il a été forgé à partir d'une lame d'amortisseur de Land Rover des années 60 par un certain Nick Johnson de Norfolk, Grande-Bretagne.
Ses mensurations : longueur totale 405 mm, longueur lame 272 mm, épaisseur lame 4,6 mm, poids 737 grammes. Son tranchant est convexe, les plaquettes sont en noyer anglais, la mitre en laiton et les rivets + rondelles en cuivre.

En farfouillant sur le Net, j'ai retrouvé des traces du forgeron. Il représenterait la 5e génération de forgerons de sa famille. Je suis tombé sur un forum où des Canadiens se plaignaient quelque peu de son silence, il y a une dizaine d'années, après l'envoi de paiement partiel pour des commandes, tout en louant la qualité de son travail (pour les chanceux ayant reçu les outils, reproductions de couteaux, épées et haches du Moyen-Âge en général, réalisés par lui)… mais ceci ne nous regarde pas...

Son poinçon est un oiseau (hirondelle, colombe ou autre faucon en piqué ?) visible sur cette page Facebook et sur l'étui de mon Hudson (mais pas sur le couteau lui-même si j'ai bien regardé) :

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=409731898007148&vanity=stokemillstore&slug=our-steak-knives-were-hand-crafted-by-local-5th-generation-blacksmith-and-master

Image
Dernière édition par Alexdeden le 16 Sep 2024 20:38, édité 1 fois au total.
Alexdeden

Messagepar sealence » 16 Sep 2024 16:34

Belle bête ! Tu vas pouvoir débroussailler ton jardin. Tu nous parleras de sa lame et de sa prise en main.
sealence

Messagepar Alexdeden » 16 Sep 2024 16:49

Quelques remarques perso sur ce couteau :

Image

Fabriqué en Angleterre comme à l'époque, étui proche de ceux d'époque (cuir plié, rivets et fente pour la ceinture ou bandoulière), travail un peu à l'arrache (ces couteaux destinés à de sauvages coureurs des bois ne devaient pas être les plus soignés des forges de Sheffield) manche avec mitres (fixée avec 2 rivets comme sur les ancêtres, voir photos) et rivets à rondelles comme certains originaux...

Image
Image

...mais...

...fabrication artisanale (haut de lame brut de forge) alors que les originaux étaient forgés en série dans des manufactures, dos de lame à peine cambré (mais un peu quand même bien que cela ne se voit pas beaucoup en photo de profil) et manche avec mitre + 3 rivets alors qu'on a vu qu'au XIXe il y avait en général 1 mitre et 2 rivets ou 3 rivets sans mitre. Les rivets à large rondelle des modèles anciens étaient visiblement en laiton alors qu'on a ici du cuivre.

Je pense que le choix de 3 rivets (au lieu de 2) en plus de la mitre vient d'une volonté délibérée du coutelier de proposer une meilleure prise en main. Si on compare les manches du Condor et de ce Nick Johnson on voit que ce dernier est plus long (+ 15 mm, la photo ci-dessous diminue cette différence mais c'est un effet de paralaxe) et bien plus volumineux. Personnellement je le tiens bien plus sûrement que le Condor.

Image
Dernière édition par Alexdeden le 17 Sep 2024 04:49, édité 1 fois au total.
Alexdeden

Messagepar Alexdeden » 16 Sep 2024 16:50

sealence a écrit:Belle bête ! Tu vas pouvoir débroussailler ton jardin. Tu nous parleras de sa lame et de sa prise en main.

Ha ha ha ! J'étais justement en train de rédiger !
Alexdeden

Messagepar baalot » 16 Sep 2024 17:15

Alexdeden a écrit:
[…]manche avec mitres (fixée avec 2 rivets comme sur les ancêtres, voir photos) et rivets à rondelles comme certains originaux...

Justement, sur 4 des 5 photos de vieux que tu postes, les manches sont montés comme ça, avec des rivets à grosses rondelles. Je ne sais pas si les photos sont représentatives de ce qui existait, mais si c'est le cas ça met un coup à l'hypothèse que les lames aient été envoyées nues pour que les gars se débrouillent à fabriquer un manche, non ? Ou alors ils avaient tous la même technique et le même matos.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Alexdeden » 16 Sep 2024 17:26

Allez, photos de groupe de ma bande d'Hudson Bay Knives !

Culs alignés :

Image

Départs de lames alignés :

Image

Mensurations :

Condor = longueur totale 335 mm, longueur lame (acier 1075) 206 mm, épaisseur lame 4 mm, poids 432 g.
Victor Platzer = lt 363 mm, ll (acier 80crv2) 222 mm, él 5 mm, poids 529 g.
Sans nom forgé en Thaïlande = lt 378 mm, ll (acier 5160) 257 mm, él 5 mm, poids 550 g.
Nick Johnson = lt 405 mm, ll (acier au carbone, lame de suspension Land Rover) 272 mm, él 4,6 mm, poids 737 g.

Allez, une tof des étuis :

Image

L'étui du Nick Johnson est le plus proche des originaux mais ces rivets noirs ça fait, à mes yeux, plus règlementaire 2e guerre mondiale que XIXe siècle. Des rivets en vieux laiton terne feraient peut-être meilleur effet. Celui que j'ai bricolé pour mon Platzer est un peu une blague kitsch.
Alexdeden

Messagepar Alexdeden » 16 Sep 2024 17:37

baalot a écrit:
Alexdeden a écrit:
[…]manche avec mitres (fixée avec 2 rivets comme sur les ancêtres, voir photos) et rivets à rondelles comme certains originaux...

Justement, sur 4 des 5 photos de vieux que tu postes, les manches sont montés comme ça, avec des rivets à grosses rondelles. Je ne sais pas si les photos sont représentatives de ce qui existait, mais si c'est le cas ça met un coup à l'hypothèse que les lames aient été envoyées nues pour que les gars se débrouillent à fabriquer un manche, non ? Ou alors ils avaient tous la même technique et le même matos.

Le truc des lames envoyées nues sans plaquette est l'hypothèse d'un gars du forum d'accros à la poudre noire. Les modèles montrés avec des rivets, à mon avis, sont arrivés d'Angleterre comme ça. Mais il y a eu certainement une grosse quantité de ces couteaux fabriqués en Angleterre et envoyés aux Amériques car ils servaient d'outils aux trappeurs mais aussi d'objets d'échange (Trade knives) à destination des Indiens qui, paraît-il, les appréciaient beaucoup (ce qui est probable, on est déjà un certain nombre sur NCZ à kiffer ces schlass !). Les trappeurs chassaient mais ils achetaient aussi des fourrures aux Indiens en leur fournissant des couteaux, armes, couvertures... en échange. On peut penser que des sortes de grossistes sur place, genre les types qui tenaient ces General Stores où on pouvait acheter entre mille autres choses des haricots en boîte, du whiskey, des pièges, un fusil, de la poudre et du plomb, commandaient en Angleterre des centaines de lames nues et qu'ils faisaient monter des manches avant de les vendre.

Bref, il y a eu peut-être des milliers de couteaux livrés complets et des milliers de lames nues itou.
Alexdeden

Suivant

Retour vers Couteaux fixes