Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Sculpture, étui, etc.

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar Nicomes » 20 Sep 2024 12:45

Bandit a écrit:En tout cas c'est propre, bravo :pasmal:

Merci Bernard !
Nicomes

Messagepar Nicomes » 20 Sep 2024 12:51

pimpim a écrit:C’est beaucoup trop épais ta sangle pour l’appareil et ton système de fixation c’est vraiment dommage ta ficelle, je te montrerai un truc que j’avais fait pour mon appareil il y a quelques années tu pourras t’en inspirer pour midifier si ça t’intéresse.

Ficelle, tt de suite les gros mots, c'est de la garcette de 2 mm qd même, ficelle c'est un peu réducteur :P

Mais sinon tu as raison, les rênes c'est pour tirer sur la tête d'un cheval, c'est plus lourd qu'un appareil photo. Et c'est vraiment costaud. Quand au système de fixation, je voulais éviter un petit anneau brisé pour protéger le boitier de rayures dues au frottement avec le métal. Ensuite sur les fujifilm le trou pour passer la fixation est tt petit, la "garcette" de 2 mm rentre pile poil, 3 mm ça serait pas passé. Et aussi faire ça à pas trop cher, j'ai gardé la sangle d'origine.
J'ai aussi réfléchi à réutiliser les petites sangles plates d'origines qui se mettent dans les anneaux brisés triangulaires, mais coudre la sangle polyester plate sur la bande de cuir (proprement et solidement) est au delà de mes compétences.

Avec plaisir pour voir ce que tu as fait, ça ne peut être que mieux !

Pour le cylindre tu recommande quel fil ? J'ai du M50 en lin mais j'ai peur de couper le cuir en serrant avec les points dans l'épaisseur.
Nicomes

Messagepar paloma » 20 Sep 2024 17:56

Beau boulot!…
Pour la sangle de l'apn moi j'ai utilisé ça;
https://www.auxplongeursbretons.com/bob … 1-5mm.html

c'est costaud.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar Jonathan P. » 20 Sep 2024 19:33

Chouette, perso, pour la boite à objectif, je trouve pas le fil si "trop gros" que ça. La sangle oui par contre, comme tu dis, ça doit multiplier le poids de l'appareil par deux :lol:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar pimpim » 20 Sep 2024 19:39

Voilà ce dont j'ai parlé, et tu vois pas de problème de frottement avec l'anneau. :wink:
Image
Image
pimpim
Perlin

Messagepar Nicomes » 21 Sep 2024 11:19

Effectivement @pimpim, c'est bcp plus mieux, tu as pris quelle épaisseur ? Et où est ce que tu as trouvé les anneaux ? Sinon les triangulaires d'origine devraient faire l'affaire.

Le manchon par dessous la couture de la sangle est classe !
Nicomes

Messagepar Nicomes » 08 Nov 2024 10:45

Sur les conseils de pimpim j'ai acheté les griffes décocuir en 3,38mm, et effectivement, rien à voir avec mes "burins" d'amazon. C'est poli, ça rentre tt seul dans le cuir.

Du coup j'ai fait une série de porte clés :
Image
Image

En même temps que les griffes j'ai pris 1kg de chutes d'autruche et j'ai aussi trouvé un bout de cuir noir fin, chèvre ou agneau à priori.
Je me suis pas lancé pour faire les trous à l'alène sur la pince (un serre joint dexter avec du cuir collé sur les mors, un autre outil roots à photographier un de ces jours. Je pose mon cuir sur un bout de liège pour faire les trous à l'alène, après avoir griffé.

Et dans le genre outil de radin, j'ai mis un angle de 20° sur une lame de rabot orpheline pour faire une lame à parer:
Image
L'étui est fini depuis, mais j'ai pas fait de photo...

Y a un peu de progrès, mais je suis pas super content de la régularité des points sur la lanière, on voit clairement qu'il y a un bon côté en un autre...
Nicomes

Messagepar Hieronymus » 11 Avr 2025 15:41

Salutations, il m'arrive (assez rarement) d'acheter quelques morceaux de cuir à tannage minéral.
Je n'aime pas trop le travailler, c'est mou.
Alors je perce directement avec mon alène, je n'ai plus qu'à coudre.
Pour cela, je me sers d'un gros bloc de liège pour Yoga. On trouve ça pour quelques Euros sur le bon coin (attendre le week-end à 1€ de frais de port) ou sur les brocantes.

1000007415.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Hieronymus

Messagepar j_yv » 16 Avr 2025 10:46

Merci pour le tips !
J'en ai quelques uns et je me suis toujours demandé comment j'allais faire hormis à utiliser plusieurs épaisseurs.
j_yv

Précédent

Retour vers A côté du couteau