On va changer de niveau par rapport au Condor...
Suite au passage de Bruno Duffort sur ce fil et avec son accord, voici quelques Hudson de sa fabrication.
Je reste sur une certaine définition de ligne de lame : lame large, plus large vers la pointe qu'au niveau du ricasso, légèrement cambrée vers le haut, drop point avec dessus de lame à la pointe " tronquée " à plat. Cette partie tronquée à plat (je ne trouve pas d'expression plus parlante, si vous avez mieux ce fil est ouvert) est importante car si elle est très convexe on tend vers le Nessmuk et si elle est plutôt concave on va vers le Bowie. La différence est parfois très mince.
Ces photos viennent pour la plupart de son site d'archives
https://brunoduffort.wixsite.com/archive.
Cela a déjà été dit un tas de fois mais avec Duffort on n'est pas en présence d'un simple objet couteau. Pour moi c'est de l'ordre du frisson, de l'émotion pure, l'évocation d'un Ouest fantôme, un univers fantasmatique qui éveille la nostalgie d'un passé drapé d'une esthétique qui n'a peut-être jamais existé.
C'est vrai avec d'autres couteliers bien sûr, mais chez Duffort j'ai l'impression que c'est le moteur principal.