LionSteel Skinny - il rouille !!!

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

LionSteel Skinny - il rouille !!!

Messagepar 1979 » 28 Sep 2024 17:05

Bonjour,

Un post pour savoir si je suis le seul à avoir eu une très mauvaise surprise avec mon Lionsteel Skinny.
Je trouvais le flip assez désagréable depuis quelques jours. Je profite du week-end pour le démonter et regarder... et la surprise : les rondelles ont déjà rouillées !!! :shock:

Et c'est bien de la rouille pas un résidu alimentaire. J'en suis sur à 200%.

Image
« Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » -Jiddu Krishnamurti-
1979

Re: LionSteel Skinny - il rouille !!!

Messagepar titanedecarbone » 28 Sep 2024 17:28

c'est peut être les roulements si ils ne sont pas en céramique...
titanedecarbone

Messagepar Alexdeden » 28 Sep 2024 18:38

Si les billes sont en acier c'est fort possible.

En tout cas, cela mérite d'être signalé à Lionsteel, avec photos et, pourquoi pas, un lien vers ce fil.
Alexdeden

Messagepar max13 » 29 Sep 2024 17:11

Purée lionsteel ….la seul fois où j'ai vu un couteau se briser....sur un gitano...finito cette marque pour moi.
max13
Serge le myto

Messagepar titanedecarbone » 29 Sep 2024 17:34

les roulements qui rouillent, ça peut arriver avec n'importe quelle marque, c'est pas propre à lionsteel qui ne doit même pas les fabriquer.
titanedecarbone

Messagepar max13 » 29 Sep 2024 17:41

Nan mais j'accuse sans preuves pour le moment...mais souvent quand il y a une embrouille c'est lionsteel...les spymytho y'a deux trois merdes aussi... ça m'emmerde de le dire mais je me méfie de cette marque qui pourtant me plaît au niveaux design et innovation.
max13
Serge le myto

Messagepar 1979 » 29 Sep 2024 20:32

titanedecarbone a écrit:les roulements qui rouillent, ça peut arriver avec n'importe quelle marque, c'est pas propre à lionsteel qui ne doit même pas les fabriquer.

Alors j'ai aucun soucis avec le fait que tout ne soit pas 100% "Lionsteel". Ça me parait même évident que ce genre de petite pièce soit sous traitée.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir un cahier des charges ? Ou ils ne contrôlent pas la qualité des pièces sous traitées qu'ils reçoivent. C'est pas l'image que j'ai d'une marque fiable.

Un couteau à 30-40€ j'aurais aucun commentaire à faire. Mais on parle d'un couteau à 170€. Il me semble qu'à ce prix, on est en droit de s'attendre à ne pas avoir des pièces qui rouillent.

Vraiment j'adore le design de ce skinny. J'avais même fait faire une plaquette en palissandre par Blue Dog.
Je pense que ma déception vient du fait que je voulais vraiment l'utiliser en EDC. Mais si je dois le démonter toutes les 2 semaines pour nettoyer la rouille, ça va vite me gaver. :|
« Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » -Jiddu Krishnamurti-
1979

Messagepar Alexdeden » 29 Sep 2024 20:40

Si tu nettoies et satures le roulement de graisse adaptée, ça devrait éviter la rouille. Un truc à faire deux fois par an peut-être.
Alexdeden

Messagepar max13 » 29 Sep 2024 20:41

Pas faux
max13
Serge le myto

Messagepar 1979 » 30 Sep 2024 12:36

Alexdeden a écrit:Si tu nettoies et satures le roulement de graisse adaptée, ça devrait éviter la rouille. Un truc à faire deux fois par an peut-être.

Est-ce que vous auriez une marque à me communiquer ?
J'ai fait le nettoyage et j'ai pris soin de bien graisser avec de l'huile de "reines chinesisches kamelienöl" (huile compatible à un usage alimentaire)
1979

Messagepar Alexdeden » 30 Sep 2024 12:41

L'huile c'est bien mais ça reste pas comme la graisse qui n'est pas liquide à température ambiante sauf canicule.

Peut-être de la vaseline mais attends l'avis de plus calés que moi en mécanique.
Alexdeden

Messagepar G-M » 30 Sep 2024 13:13

Les billes de roulement y a pas 50 nuances:
100C6 : l'acier typique , ça rouille
440C : l'acier a roulement inox
Céramiques et rubis : ça ne rouille pas bien évidement.

Le truc c'est que le 100C6 sur un couteau va bien se comporter dans 95% des cas avec une goutte d'huile
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar el-Lapsa » 30 Sep 2024 13:37

Ya un truc qui marche bien c'est la superglue aussi. Une fois les billes enrobées, ça forme une couche de protection qui ne laisse pas passer l'humidité!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar G-M » 30 Sep 2024 15:10

Malin!
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Hieronymus » 30 Sep 2024 15:37

Pas con,

Sur les couteaux qui se démontent, je glisse une très fine tranche de lard entre les platines et la lame, quelle que soit la matière des billes ça fonctionne assez bien.
L'hiver ça apporte une légère resistance certainement liée à la température mais l'été j'y gagne en fluidité.
Du coup, il est possible de réduire cette fluidité l'été par une simple goute de loctite, mais en conséquence je ne peux plus l'utiliser l'hivers, entre le lard qui fige, le loctite et les moufles c'est très compliqué.
Je ne suis pas parvenu à obtenir un résultat optimal sur une année complète. J'avais pensé à l'entreposer sur un radiateur la nuit et faire un étui qui garde la chaleur la journée, mais c'est plus volumineux dans la poche et si je déjeune un peu tardivement, vers 13h00/13h30 j'ai perdu la chaleur qui permettait à l'ensemble une certaine fluidité.
Si certains ont une meilleur idée je suis preneur.
Hieronymus

Suivant

Retour vers Industriels