Salut,
y'a un an environ, j'ai demandé à Ben/Cardoso de me faire une lame custom pour mon Air lite de chez Cold Steel. J'aime beaucoup ce couteau, le fait qu'il soit très très fin en poche, la bonne taille de lame "à tout faire", le système tri ad lock qui est à peu près indestructible.
Mais je détestais sa lame en AUS10a avec une émouture sabre pas terrible, un vieux biseau très épais, et une tendance à chipper facilement avec l'usage que je faisais de ce couteau : à savoir tout et n'importe quoi.
Donc Ben me fait une lame en 14c28n, traitée un peu souple je pense et c'est parfait. Je récupère le bouzin, je lui fais une ogive à mon goût et je le garde quelques mois sans trop m'en servir.
Mais bon voilà en 2024 j'ai passé 6 mois comme ouvrier viticole dans un domaine, et là je peux vous dire que le machin en a vu des vertes et des pas mûres.
La lame n'a pas bronché, le fil s'écrase légèrement quand je fais le gogole avec (genre taper dessus à la massette pour couper des racines dans un sol caillouteux), et se reprend très bien. Le couteau prend un très bon tranchant en sortie de grain entre 1000 et 2000, mais je me suis quelquefois arrêté à la naniwa 400 quand je voulais vraiment du mordant pour couper de la ficelle à longueur de journée.
Un très bon boulot de Ben donc, que je remercie chaleureusement pour les discussions détaillées et la réalisation totalement conforme au cahier des charges !