montrez vos Laguiole

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: montrez vos Laguiole

Messagepar La Foussie » 28 Oct 2024 11:20

Un 13 cm de Jérôme Lamic.

Image
Image
Image
Image
Image
La Foussie

Messagepar baalot » 28 Oct 2024 11:23

La Foussie a écrit:Un 13cm de Benoît Salesses.

Image

C'est joli ça. Dis donc.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar chacap » 28 Oct 2024 12:40

Du bon vieux couteau de berger, simple, rustique, abordable, bon à tout, le Laguiole est devenu un couteau sophistiqué ,couteux, de luxe ( parfois même un bijou ) pour collectionneurs avertis, un couteau de vitrine qu'on aime exhiber quelque fois lors d'évènements particuliers autour d'une belle assiette, et avec des convives triés sur le volet ( j'exagère à peine :) ). C'est même devenu un enjeu économique ou deux régions se disputent le droit exclusif de la production à grand coup d'IGP. Pourtant il y a encore quelques années on trouvait dans toutes les bonnes cuisines, dans le tiroir du buffet en formica, un Opinel, un couteau suisse et un Laguiole un peu rouillé qui avait dû trainé dans les poches d'un ancêtre dont la provenance ( du couteau, pas de l'ancêtre :oops: ) n'était pas toujours attestée. Aujourd'hui, reste l'Opinel et parfois un couteau suisse . Comme tout le monde ici j'ai aussi des" Laguiole," mes premiers étaient des" Pakis." ( je l'ai appris après ) vendus sur les marchés des Pyrénées en vacances qui se révélaient d'ailleurs pas trop moches, efficaces et costauds, puis l'évolution du statut social aidant , un premier Laguiole de coutellerie artisanale en bois d'amourette pour ma femme et depuis peu ( ce mois-ci ) deux autres de coutelleries thiernoises et Aveyronnaises ( Laguiole ). J'en attends un autre de de La coutellerie Du Barry. Moi qui suis un collectionneur/accumulateur de couteaux quasi compulsif (parait que c'est incurable comme maladie ), me voilà donc reparti dans une nouvelle phase récidivante de cultelluphilie aveyronnaise ...Bon on verra... :czn:
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar chacap » 28 Oct 2024 17:25

Du coup je ne sais plus si j'ai montré le dernier...
Image
Image
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar La Foussie » 29 Oct 2024 07:22

chacap a écrit:Du coup je ne sais plus si j'ai montré le dernier...
Image
Image

Bien que je suis pas trop fan des Laguioles SFACL, celui la me plait assez bien.
La Foussie

Messagepar La Foussie » 29 Oct 2024 07:25

Ceci n'est pas vraiment un Laguiole, mais quand même.….un "Nayrole" hybride entre "Le Nayrac" et "Le Laguiole", créé par Jérôme Lamic.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
La Foussie

Messagepar lapin » 29 Oct 2024 09:21

La Foussie a écrit:Un 13 cm de Jérôme Lamic.

Image

Très particulier ce travail sur le dos de la lame thup
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar sealence » 29 Oct 2024 09:51

Magnifique le travail sur le dernier. Puis je savoir ce que signifie SFACL
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar chacap » 03 Nov 2024 13:18

Reçu le dernier de chez Coutellerie Du Barry ( très bonne maison ) à Laguiole. Simple, traditionnel, en "pieds de cheval" comme je les aime , manche en corne claire, lame 12C27MOD, mouche forgée, et en plus abordable financièrement ce qui n'est pas négligeable et pourtant sans concession sur le plan qualitatif.
Image
Image
Image
chacap

Messagepar sealence » 03 Nov 2024 13:32

Très beau Laguiole. Alors parle moi de l'acier de cette lame. Je pensais justement m'en commander un chez eux.
Le truc qui me freine, c'est justement l'acier. J'aurais préféré en 14c28n. Est ce que l'emouture est bien faite ?
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar lapin » 03 Nov 2024 18:23

Splendide thup mais au départ j'avais même pas vu qu'il y avait un couteau :mouarf:
lapin

Messagepar chacap » 04 Nov 2024 10:42

sealence a écrit:Très beau Laguiole. Alors parle moi de l'acier de cette lame. Je pensais justement m'en commander un chez eux.
Le truc qui me freine, c'est justement l'acier. J'aurais préféré en 14c28n. Est ce que l'émouture est bien faite ?

Je ne connaissais pas ce "dérivé " de 12C27 un peu plus traité inox apparemment, mais l'émouture ( plate bien sûr) est pour moi parfaite et identique aux autres Laguiole en T14( appellation propre à la coutellerie "La forge de laguiole ") ou 12C27 ou encore lame carbone. Je ne vois pas de différence en comparant avec mes autres Laguiole. Le tranchant est par ailleurs très bon.
Sur cet acier :" Nuance dotée d’une bonne résistance à l’usure et à la corrosion. Particulièrement adaptée pour la fabrication de couteaux.
L’inox Sandvik 12C27Mod est un niveau au dessus du 12C27 standard en termes de résistance à la corrosion. Sa composition lui permet de garder une bonne tenue du tranchant tout en ayant une résistance à la corrosion adaptée à un lavage quotidien au lave-vaisselle." ( EuroTechni )
Je recommande vraiment cette maison, les couteaux sont fabriqués à la demande en fonction aussi des options de chacun ( guillochages, mouches, manches...) et s'avère être très concurrentielle au niveau des prix surtout comparés à d'autres coutelleries qui ont pignon sur rue ( La Forge de Laguiole pour ne pas la nommer ).
chacap

Messagepar sealence » 04 Nov 2024 11:06

Merci pour ton analyse, positive indubitablement. :D
sealence

Messagepar lapin » 04 Nov 2024 15:22

Si je ne m'abuse, l’inox Sandvik 12C27Mod est un 12C27 dopé au molybdène … on en parlait dans les aciers inoxydables pour les ressorts, enfin d'augmenter l'inoxydabilité
lapin

Messagepar chacap » 05 Nov 2024 01:07

lapin a écrit:Si je ne m'abuse, l’inox Sandvik 12C27Mod est un 12C27 dopé au molybdène … on en parlait dans les aciers inoxydables pour les ressorts, enfin d'augmenter l'inoxydabilité

Oui
chacap

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants