par chacap » 28 Oct 2024 12:40
Du bon vieux couteau de berger, simple, rustique, abordable, bon à tout, le Laguiole est devenu un couteau sophistiqué ,couteux, de luxe ( parfois même un bijou ) pour collectionneurs avertis, un couteau de vitrine qu'on aime exhiber quelque fois lors d'évènements particuliers autour d'une belle assiette, et avec des convives triés sur le volet ( j'exagère à peine

). C'est même devenu un enjeu économique ou deux régions se disputent le droit exclusif de la production à grand coup d'IGP. Pourtant il y a encore quelques années on trouvait dans toutes les bonnes cuisines, dans le tiroir du buffet en formica, un Opinel, un couteau suisse et un Laguiole un peu rouillé qui avait dû trainé dans les poches d'un ancêtre dont la provenance ( du couteau, pas de l'ancêtre

) n'était pas toujours attestée. Aujourd'hui, reste l'Opinel et parfois un couteau suisse . Comme tout le monde ici j'ai aussi des" Laguiole," mes premiers étaient des" Pakis." ( je l'ai appris après ) vendus sur les marchés des Pyrénées en vacances qui se révélaient d'ailleurs pas trop moches, efficaces et costauds, puis l'évolution du statut social aidant , un premier Laguiole de coutellerie artisanale en bois d'amourette pour ma femme et depuis peu ( ce mois-ci ) deux autres de coutelleries thiernoises et Aveyronnaises ( Laguiole ). J'en attends un autre de de La coutellerie Du Barry. Moi qui suis un collectionneur/accumulateur de couteaux quasi compulsif (parait que c'est incurable comme maladie ), me voilà donc reparti dans une nouvelle phase récidivante de cultelluphilie aveyronnaise ...Bon on verra...

Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).