Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar phd29 » 16 Nov 2024 12:33

Les pattes d’éph ..moche ..ne en 60 j’ai bien connu dans les années 70/75 et j’en voulais pas ..un Seb des que j’ai pu ,j’en ai trouvé un ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar ilium » 16 Nov 2024 12:34

el-Lapsa a écrit:Amen!

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, …

J'ai rajouté les crédits des 2 citations parce qu'elles sont aussi iconiques que les principes qu'elles sous tendent.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar phd29 » 16 Nov 2024 12:37

Moralité..Comme disait une grand mère à la télé en 70,SEB c’est bien :D
phd29
regard de Breizh

Messagepar ilium » 16 Nov 2024 12:49

:parfait:
Je pense que si je devais en garder 2, le Seb serait un des 2. Et même mon premier choix si je considère un couteau remplaçable au besoin parce que le custom qui occupe la première place serait impossible à remplacer.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar el-Lapsa » 16 Nov 2024 12:58

ilium a écrit:
el-Lapsa a écrit:Amen!

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, …

J'ai rajouté les crédits des 2 citations parce qu'elles sont aussi iconiques que les principes qu'elles sous tendent.

La citation de St-Exupery c'est probablement le truc qui me guide le plus dans mon travail.
Les choses simples possèdent souvent un attrait assez inaltérable
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar arthur » 16 Nov 2024 13:09

Vous me faites regretter d'avoir vendu le mien...Un gaucher en plus :cry:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Lautrec » 16 Nov 2024 13:46

el-Lapsa a écrit:Les choses simples possèdent souvent un attrait assez inaltérable

thup

et ne sont pas forcément les choses les plus aisées à concevoir. Atteindre, dans le design, l'essence d'un objet me semble être une longue quête.
Lautrec

Messagepar Ghjallone » 16 Nov 2024 14:05

el-Lapsa a écrit:
ilium a écrit:
el-Lapsa a écrit:Dessin ennuyeux?
Honnêtement c'est ptet son point fort le design jdirais!

J'y repensais à propos d'autres icones dans d'autres domaines: ce sont souvent des design très simples voire chiants. Comme souvent, "less is more" et le machin hyper original, chargé, compliqué, etc., on prend le risque de s'en lasser.

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. :snob:

Amen!

Et pourtant, le design des Sebenza change d'une génération à l'autre. De manière subtile, mais elle change.
Par exemple, le chamfrein sur l'avant du manche sur le 21 qui n'était pas présent sur le 2000, la forme concave des deux côtés du manche du 31, là ou le 21 présentait un léger renflement... Sans parler de l'évolution de la forme du jimping, et de ses biseaux, des petites décorations sur le stop pin de certains 21... :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar chacap » 16 Nov 2024 14:09

Blue Dog a écrit:Ca fait longtemps que le tarif des couteaux d'une certaine catégorie est devenu exagéré…

Les prix ne veulent plus rien dire... Tu achètes le couteau si il te plaît et si tu en as les moyens

Il y a 20 ans, le sebenza était le top, ajustages, finitions, "solidité" ,etc il avait quasi pas de concurrents dans ce segment. Aujourd'hui on trouve plein d'autres couteaux aussi bien pour une fraction de ce prix

Voilà ! Bien dit ! Seb, Spy, Bench, etc. ...ont toujours été surévalués, surfaits, excessivement chers ! Mais bon...il en faut pour tous les goûts :D
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar phd29 » 16 Nov 2024 18:13

Comme disait Audiard,le prix s’oublie la qualité reste …
phd29
regard de Breizh

Messagepar ilium » 16 Nov 2024 20:01

phd29 a écrit:Comme disait Audiard,le prix s’oublie la qualité reste …

Oui et j'ajouterais que si [trop] cher est recevable, surfait ou surévalué n'est pas vrai. A ce compte, on peut fermer les coutelleries à Laguiole et se rabattre sur le pakistanais.
ilium
Maud Passeur

Messagepar phd29 » 16 Nov 2024 21:41

+1
phd29
regard de Breizh

Messagepar Ghjallone » 17 Nov 2024 08:40

chacap a écrit:
Blue Dog a écrit:Ca fait longtemps que le tarif des couteaux d'une certaine catégorie est devenu exagéré…

Les prix ne veulent plus rien dire... Tu achètes le couteau si il te plaît et si tu en as les moyens

Il y a 20 ans, le sebenza était le top, ajustages, finitions, "solidité" ,etc il avait quasi pas de concurrents dans ce segment. Aujourd'hui on trouve plein d'autres couteaux aussi bien pour une fraction de ce prix

Voilà ! Bien dit ! Seb, Spy, Bench, etc. ...ont toujours été surévalués, surfaits, excessivement chers ! Mais bon...il en faut pour tous les goûts :D

Objectivement, non.
Et de couteaux aussi bien faits pour une fraction du prix, non plus. Des couteaux qui donnent le même feeling (quand ils sont neufs), grâce à quelques astuces de conception qui permettent d'avoir un certain jeu entre les pièces, oui. Mais des couteaux que tu peut juste nettoyer à grande eau, graisser une fois par an et user la moitié de la lame sans qu'ils coupent moins bien... Qui en fabrique, à part CRK?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar têtocube » 17 Nov 2024 10:27

ben écoute, je nettoie tous mes pliants a grande eau (bon, passage sous le robinet quoi), je graisse quand j'ai le temps (…….), et pour l'instant je n'ai jamais usé une lame à moitié.
des exemples ?
le Drift, le Grailer 3, le Neutron, le Miscreant, le KUF, le Cheburkov.……..et d'autres, qui sont tous très bien faits, très bien conçus et sans doute tout aussi solide, même si je n'aurai sans doute jamais l'occasion de tester leur résistance dans des conditions vraiment hard.
CRK, c'est vraiment très très bien, personne ne le conteste, mais c'est aussi "trop" cher pour ce que c'est comparé aux prix de la concurrence.
en toute objectivité !
:D
de ceux que je possède, le Grailer 3 est sans doute ce qui serait le plus proche d'un Seb, ouverture fluide, ou flip, rondelles, construction a toute épreuve, tranchant irréprochable, frame titane et 20CV, indestructible à mon avis, et prix divisé par trois.
têtocube

Messagepar ilium » 17 Nov 2024 10:36

J'attends toujours qu'on me montre un couteau de cette qualité avec aussi peu de pièces, qu'on peut démonter, remonter, faire des réassemblages plus ou moins douteux avec d'autres modèles et, sauf pour le dernier point, sans faire sauter la garantie. Et accessoirement qui ne soit pas fabriqué dans un pays à bas coût de main d'oeuvre parce que ça aussi ça influe sur le prix.

Et de toutes façons, comme pour d'autres objets, quand on devient iconique, il y a un truc qui dépasse les simples qualités pratiques et que les autres n'auront jamais.
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels