[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar olive8313 » 20 Nov 2024 13:32

MartinJ a écrit:Au passage les Shapton rockstar c'est délicieux comme toucher de pierre... Dur rt crémeux en même temps poulala

Je me joins à Schlaff pour en savoir plus sur ces Rockstar.

J'ai beaucoup de mal à trouves des infos cohérentes sur ces pierres.
Tu dis qu'elles sont crémeuses, donc je comprends qu'elles font de la boue, contrairement aux Glass et aux Pro ?
Et est-ce qu'il faut les tremper ou pas ? Parce que tous les sites de vente disent oui, dans les vidéos de test, elles sont juste aspergées et Shapton dit qu'elles sont comme les Glass, mais que c'est mieux de les tremper :bouhouhou:

Celles qui m'intéressent, ce sont les 3 ou 4 µm pour bien fignoler mes couteaux un peu durs (AUS-8 et vieux trucs carbones).
olive8313

Messagepar baalot » 20 Nov 2024 14:12

Au pire pâte diamant pour le dur.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 20 Nov 2024 14:13

Ceci dit l'aus-8 et les vieux carbones, dans ma tête c'est pas "dur" quand on cause d'aciers.
baalot
Vis Versace

Messagepar olive8313 » 20 Nov 2024 14:36

baalot a écrit:Ceci dit l'aus-8 et les vieux carbones, dans ma tête c'est pas "dur" quand on cause d'aciers.

Ben si, quand même, comparé à l'acier qu'utilise Victorinox ou le X50.
Pour illustrer, j'ai des couteaux inox Victorinox, Nogent, Arcos, un couteau boucher en X50 et un 32 Dumas en X50 forgé dopé à l'azote (ça, c'est surtout pour le marketing) que je suis obligé d'aiguiser au moins 2 fois par an.
Et j'ai un AUS-8 que j'utilise au moins autant que les autres, voire plus. Il a 1 an, je ne l'ai jamais aiguisé et il coupe encore super bien. Et pourtant, je ne le ménage pas. Je dirais donc qu'il est plus dur.
Du coup, je devrais m'en acheter un ou 2 autres.
olive8313

Messagepar baalot » 20 Nov 2024 15:19

Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur. Maintenant si tu compares à des trucs à 62hrc...

Moi le plus souvent je me fous de l'acier et je suis pas bon pour voir des différences subtiles. Mais les aciers carbones "classiques" par exemple, je trouve que ça s'affute avec un peu tout, contrairement à des inox de l'espace avec lesquels tu affutes tes pierres naturelles...
baalot
Vis Versace

Messagepar Schlaff » 20 Nov 2024 15:41

baalot a écrit:Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.

Ah voilà, je cherchais une signature.

Merci :chin:
C'est baalot: Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.
Schlaff

Messagepar baalot » 20 Nov 2024 15:53

Service.
baalot
Vis Versace

Messagepar MartinJ » 20 Nov 2024 18:23

C'est la même pierre que les Shapton glass.
En 1cm d'epais et sans la base.
Il ne faut pas les faire tremper. Une fois passé un coup de papier verre dessus (ou d'atoma 140) elles sont prêtes à l'emploi avec quelques gouttes d'eau.
Les Shapton glass sont très dures mais n'ont pas le côté "glacé" qu'ont les pro et sont plus douces que des naniwa pro par exemple.
Après c'est plus dur qu'une pierre à tremper mais vraiment j'ai adoré la sensation
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar olive8313 » 20 Nov 2024 18:38

MartinJ a écrit:C'est la même pierre que les Shapton glass.
En 1cm d'epais et sans la base.
Il ne faut pas les faire tremper. Une fois passé un coup de papier verre dessus (ou d'atoma 140) elles sont prêtes à l'emploi avec quelques gouttes d'eau.
Les Shapton glass sont très dures mais n'ont pas le côté "glacé" qu'ont les pro et sont plus douces que des naniwa pro par exemple.
Après c'est plus dur qu'une pierre à tremper mais vraiment j'ai adoré la sensation

Merci beaucoup :D
J'ai une Glass 1000 que j'aime beaucoup, du coup, je pourrai effectivement me laisser tenter par une Rockstar 3000 ou 4000.
olive8313

Messagepar MartinJ » 25 Nov 2024 20:22

Salut,

Je sais plus qui parlait d'AUS-8 dans le topic mais j'ai affûté quelques MAC qui sont justement en aus8 avec un tth à 59-60.
Bah écoutez c'est quand même raide, ça rebondit bien, c'est vraiment un bon équilibre pour un couteau "à tout faire" pour un pro ou dans une cuisine d'amateur.

Je suis plutôt agréablement surpris !
MartinJ

Messagepar olive8313 » 26 Nov 2024 13:23

MartinJ a écrit:Salut,

Je sais plus qui parlait d'AUS-8 dans le topic mais j'ai affûté quelques MAC qui sont justement en aus8 avec un tth à 59-60.
Bah écoutez c'est quand même raide, ça rebondit bien, c'est vraiment un bon équilibre pour un couteau "à tout faire" pour un pro ou dans une cuisine d'amateur.

Je suis plutôt agréablement surpris !

Je te rejoins tout à fait. thup
Je suis loin d'avoir essayé tous les types d'acier, mais pour l'instant, je trouve aussi que l'AUS-8 est excellent en cuisine. Tranchant très durable, n'a pas peur des arêtes et des os. Pour l'aiguisage à la pierre, je ne sais pas encore car au bout d'un an d'utilisation, il a seulement nécessité un léger passage au fusil diamant et au cuir "3 µm".
olive8313

Messagepar MartinJ » 26 Nov 2024 19:03

Là par contre tu vas me faire de la peine
MartinJ

Messagepar olive8313 » 26 Nov 2024 20:34

MartinJ a écrit:Là par contre tu vas me faire de la peine

Pourquoi ? Je suis si loin de la réalité ? Il y a mieux ?
olive8313

Messagepar MartinJ » 26 Nov 2024 20:41

C'est juste que ne pas passer son couteau sur la pierre pendant 1 an... Quel dommage !
Perso la première chose que je fais quand je reçois un couteau c'est de mettre un tranchant maison dessus, en partant de la 400 pour bien virer la finition usine puis je monte jusqu'au grain qui me semble adapté (jusqu'à trop haut puis je redescend)
MartinJ

Messagepar olive8313 » 26 Nov 2024 20:55

C'est ce que j'ai plus ou moins fait avec presque tous les couteaux que j'ai acheté, sauf celui-là. Affutage parfait au déballage. Je n'avais jamais vu ça. Je ne voyais pas ce que je pouvais faire de mieux.
Et depuis, ça coupait parfaitement.
Lorsque je coupais de la viande ou du poisson, les tranches étaient hyper lisses. Ca doit être ça qu'on appelle un tranchant rasoir :wink:
Comme je l'ai dit juste au dessus, il y a quelques semaines, je trouvais que la coupe était très légèrement moins fluide, du coup, j'ai essayé un petit coup de fusil diamant et un passage au cuir.
Et j'ai retrouvé depuis la qualité de coupe d'origine.
J'adore affûter, mais un couteau reste un outil. Et ce que j'ai appris dans ma carrière, c'est que quand ça fonctionne parfaitement, surtout, on ne touche à rien rptd
olive8313

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien