Scie a ruban

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Scie a ruban

Messagepar abouaswad » 02 Déc 2024 08:39

oui, le masque à cartouches est indispensable, et si j'étais pro, j'investirais direct dans un masque intégral à ventilation assistée, c'est tellement plus confortable, je ne dirais pas que tu l'oublies, mais c'est beaucoup moins pénible qu'un masque simple.
abouaswad
Truella

Messagepar phd29 » 02 Déc 2024 09:54

el-Lapsa a écrit:
Fait gaffe à toi quand même, veille à ce que ton bdc repose bien sur le plan de découpe là ou il se fait scier. Je t'ai dit comment j'ai fait sur les conseils de quelqu'un qui utilise pas mal la scie à ruban, mais il faut faire gaffe quoi.
Franchement si c'est occasionnel ce genre de découpe, la scie à métaux manuelle c'est 5min de plus, suivant la forme de ton bdc ça peut valoir le coup.

Bien sûr ,c’est occasionnel et comme tu le dis à la scie à métaux c’est plus safe …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar lapin » 02 Déc 2024 11:13

el-Lapsa a écrit:Je me suis retourné une fois un doigt dans le back, l'annulaire qui est passé entre la bande et la grande roue de contact et que j'ai retrouvé tourné à 90° a partir de la deuxième phallange. Je l'ai replacé, pas de soucis pour l'instant mais je sens qu'en vieillissant je finirais par m'en rappeler.

Pour la petite anecdote, j'ai pratiqué le volley-ball pendant 21 ans à un niveau Régional 1 / petite National 3, et j'ai l'auriculaire droit qui s'est mis plusieurs fois à l'équerre en étant au contre. Mais pas d'EPI pour faire du volley :roll: :lol: :lol: juste du sparadrap qui se barre avec la sueur. Et lors de mon dernier match "officiel", je me suis pris la balle sur le sommet du doigt et là, il ne s'est pas plié mais les 2 dernières phalanges ont glissé à côté de la première :bouhouhou: luxation ouverte avec le bout de la phalange centrale sui sortait … J'ai eu le réflexe immédiat de tirer dessus qui tout réaligner … chance, pas de rupture de tendon ou de vaisseau sanguin thup juste à recoudre … Mais à force, mon petit doigt est quand même de travers de 10/15° avec une articulation grosse comme un bonbon qui me fait mal des fois quand il fait froid !

Sinon, j'ai plusieurs modèles de gants, dont certains spéciaux pour outilleurs qui sont bien serrés sur la main et bien moins costaux que le cuir. Si besoin, ils s'arrachent facilement mais ils évitent les petites brûlures ou autres petites éraflures au back.
Par contre, quand je façonne une longue pièce en bois sur le back avec une bande de 75mm et grain 32, faut faire très attention … on a vite fait de se râper un doigt sur la bande ou même sur le côté de la bande :bouhouhou: dans ce cas, des gants en cuir bien serrant ça le fait bien.

Mais comme dit, tout est une affaire de calme, de concentration et de fatigue … à un moment, faut s'arrêter … c'est comme la dernière descente en ski qu'on veut se faire avant la fermeture de la station et qu'on fini par terre !!!
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar el-Lapsa » 02 Déc 2024 12:13

Ouais de temps en temps je sens le doigt quand j'ai les mains particulièrement froide, mais par chance c'est l'annulaire, pas le doigt le plus utile de la main :parfait:

Par contre jamais de gants au back. Pourtant ça m'est arrivé de frotter sur du grain 36 mais bon, ça rape un peu sans que ce soit très dommageable je trouve. La tranche des gros grains en revanche fait un peu dents de scie quand on travaille dans le mou de la bande.
Pour l'acier après trempe je préfère avoir une bonne sensation de la température de la lame.

Après le backstand c'est pas non plus un outil que je qualifierais de très dangereux non plus. Ma disqueuse avec les disques de 1mm m'effraie plus, même si j'ai jamais pété un disque, j'ai vu les dégats que ça pouvait faire..

La scie à ruban je comme je l'ai depuis pas longtemps je decouvre encore cet outil mais idem, c'est un truc qui me fait un peu flippé. Un faux-mouvement et on perd des doigts. Faut que je me bricole des guides un de ces 4

Après en règle générale j'ai horreur des gants, je trouve qu'on perd pas mal d'infos tactiles, du grip, et comme je l'ai dit, en ce qui me concerne je trouve que voir ses doigts permet d'y faire plus gaffe.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar baalot » 02 Déc 2024 12:58

J'en ai pas et j'ai jamais utilisé, mais ça fait partie des outils qui me font instinctivement peur, comme les disqueuses, les toupies, les circulaires sur table et quelques autres. J'en aurais jamais je crois, pas assez confiance en moi pour bien faire avec les trois utilisations annuelles que j'en ferais.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar grand goule » 02 Déc 2024 15:09

el-Lapsa a écrit:Ouais de temps en temps je sens le doigt quand j'ai les mains particulièrement froide, mais par chance c'est l'annulaire, pas le doigt le plus utile de la main :parfait:

J’ai lu récemment l’exact contraire, il paraît que des 5 doigts de la main c’est celui qui manque le plus quand on en est amputé :spamafote:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar baalot » 02 Déc 2024 15:17

Mmmh. J'aurais mis une pièce sur le pouce perso.
baalot
Vis Versace

Messagepar G-M » 02 Déc 2024 16:22

Moi j'ai perdu le pouce (scie circulaire stationnaire)
J'ai un oncle qui a perdu l'annulaire (alliance coincée dans la poignée du camion en sautant du marchepied pour descendre :bouhouhou: )

Ben je suis nettement plus emmerdé que lui hein.
Je dis pas, tu perds sans doute de la force dans la main si tu perd l'annulaire ou l'auriculaire, mais tu ne perds pas tant en dextérité fine.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar grand goule » 02 Déc 2024 16:31

toutes mes confuses
je voulais parler de l’auriculaire…
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule

Messagepar G-M » 02 Déc 2024 16:34

Ben pareil pour l'auriculaire. Je te l'échange quand tu veux contre un pouce tout neuf
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar el-Lapsa » 02 Déc 2024 16:42

De ce que j'avais lu les trois doigts importants étaient le piuce, l'index, l'auriculaire (rôle stabilisateur), ensuite venait le majeur puis en dernier l'annulaire.
Après j'ai ptet lu des conneries hein.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar baalot » 02 Déc 2024 17:11

C'est certain. Comment tu fais un doigt d'honneur sans majeur ?
baalot
Vis Versace

Messagepar G-M » 02 Déc 2024 17:13

Je suis sur que tu peux le faire avec ton majeur fantôme.
Si le mouvement de la main est fermé et les sourcils bien froncés je pense que la personne comprend
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar grand goule » 02 Déc 2024 17:16

G-M a écrit:Ben pareil pour l'auriculaire. Je te l'échange quand tu veux contre un pouce tout neuf

T’façon je ne vais pas Essayer pour montrer que j’ai raison et je ne connais pas de Yakusa :snob:
grand goule

Messagepar grand goule » 02 Déc 2024 17:18

Et je mets tout de suite ce smiley pour vous éviter de le faire :

:lopette:

:mouarf:
grand goule

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication