"les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar FrenchCollection » 22 Jan 2024 19:54

arthur a écrit:Je reviens un peu sur ce que j'ai écrit.

Il est tenace sous la pierre. Très tenace. Le morfil vient vite mais le polissage du tranchant prend des plombes. Et mes pierres c'est pas de la merde.

Donc, tapis de souris et papier au carbonium de je sais plus trop quoi.

Fil convexe. Je voulais tenter un convexe intégral. Et pis pas le temps, je regarde une série Netflix.

Image

edit : non, c'est régulier jusqu'au ricasso

C'est quoi tes pierres Arthur ? :)
Et le papier de carrossier c'est du carbure de silicium, Borides font des pierres avec c'est bien pour les aciers jusqu'a 64 hrc apparemment.
FrenchCollection

Messagepar arthur » 22 Jan 2024 20:51

Naniwa pro, Shapton pro, glasston, cerax...Merci pour l'info pour le papier :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar FrenchCollection » 22 Jan 2024 22:45

Avec plaisir ( c'est marqué sur le papier en plus :chin:)
D'acc je croit qu'aucunes de tes pierres sont à base de diamant?
Il parait que c'est mieux pour couper le vandadium du K390
FrenchCollection

Messagepar arthur » 23 Jan 2024 11:27

Je n'ai plus de pierre diamant en effet. Et oui, c'est ce que j'ai lu sur des forums US.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar DiZ » 05 Déc 2024 00:52

les gars la vérité, ma vie, trop flemme de remonter le fil... :P

nan en vrai demande assez "simpliste", donc de base, perso les vg10,n690, 154cm etc, ça me va parfaitement

toutefois, j'ai quelques s35vn, par exemple, et j'avoues, que de sensation j’apprécie cet acier (jusque la, a titre d'exemple parmi toutes les "neurderies", si j'avais du faire un choix, je choisierais celui la par defaut

bon c'est noêl sous peu j'ai chauffer la carte bleu , et il s'avere qu'un de mes prochain sera en s45vn, et comme ça commence a faire un petit moment que c'est sorti, j'aimerais savoir si vous avez des retours …

c'est engénéral traité plus dur que le s35vn ? c'est peut-etre plus tenace, resilient ? etc …

mais surtout gloablement votre ressenti a l'affutage ? (en vrai je sacrifie volontier un peu de tenacité contre de la facilité d'affutage, d'ou le faite que j'apprecie souvent les aciers moyen de gamme (voir meme entrée de gamme typé aus10, 14c28n etc :)
DiZ

Messagepar Ghjallone » 05 Déc 2024 05:53

Je n'ai pas vu de différence entre les S30V, S35VN ou S45VN, à la dureté près pour l'affutage.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar DiZ » 05 Déc 2024 10:35

pour moi plusieurs cas, ou j'ai préféré s35vn au s30v, aucune certitudes objectives parcontre (entre forme de lames et traitement thermique etc )
edit: mais du coup on reste dans ces fourchettes donc :)
DiZ

Messagepar sealence » 05 Déc 2024 11:00

Je pense qu'il y a une part importante de marketing, destinée à faire vendre. A chacun d'y trouver son compte. J'ai trop de couteaux, à présent, pour ne pas avoir remarqué que l'emouture et les différents traitements y sont pour beaucoup.
Selon l'industriel ou l'artisan, les sensations sont différentes sur un même acier.
Exemple : j'avais un couteau en RWL34 que je n'arrivais pas vraiment à affûter correctement, et bien j'ai acheté un pliant en RWL 34 au Scat Lyon cette année et celui ci se comporte formidablement bien, et ça coupe rasoir.
Alors finalement, je ne me prends pas la tête avec ça.
Chacun s'amusera comme il l'entend.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar DiZ » 05 Déc 2024 11:03

en effet c'est clairement ma position de base ;) mais en gros je voulais savoir si le s45vn était plutot "famille s35vn" ou si c'était "autre chose" ;)
DiZ

Messagepar max13 » 05 Déc 2024 20:30

Bonjour ,

La différence se voit à l'usage, à l'aiguisage.….depuis que j'ai un hapstone RS les tranchants de mes couteaux ne sont plus les mêmes....on se rend compte que l'aiguisage sorti de boîte est souvent naze.

Du coup mon laguiole aiguisé au poil en 12c27mod coupe plus fort que du magnacut sortie de boite de la plupart des fabricants.

Ainsi les aciers techniques ne sont pas exploité à leur juste valeur sans un aiguisage à la pierre ou avec un système AD hoc.
max13
Serge le myto

Messagepar Rootard » 05 Déc 2024 20:51

DiZ a écrit:pour moi plusieurs cas, ou j'ai préféré s35vn au s30v, aucune certitudes objectives par contre (entre forme de lames et traitement thermique etc )
edit: mais du coup on reste dans ces fourchettes donc :)

Ah bon ? Mais je croyais que tu parlais de couteaux... Comprends plus rien moi :mouarf:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar Ghjallone » 05 Déc 2024 21:47

DiZ a écrit:en effet c'est clairement ma position de base ;) mais en gros je voulais savoir si le s45vn était plutot "famille s35vn" ou si c'était "autre chose" ;)

J'ai peu d'expérience avec le S35VN, mais entre S30V et S45VN je dirais que le S45 est plus résistant au micro-chipping quand le S30V, qu'ils supportent les mêmes géométries et que je ne vois pas de différence à l'affutage.
J'aime beaucoup le S30V, mais je pense que j'aime un peu mieux le S45VN.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar el-Lapsa » 06 Déc 2024 00:08

Un ptit retour sur l'acier M390 que je decouvre sur le Hogue Doug Ritter.
Ben je suis assez surpris.
Je l'utilise à l'atelier, couper du carton, du cuir, du fil électrique, comme pointe à tracer aussi sur de l'acier. Pis pour bouffer.
J'avoue être assez surpris, je pensais que ça serait plus dur, que ça tiendrait mieux la coupe, mais que ce serait plus fragile.
Bon dans l'assiette ou le pot de paté ça survit pas plus que les autres aciers. Étonnement le cuivre à réussi à faire briller un peu le fil.
En pointe à tracer ça marche plutôt bien.
Sur les fibreux/cartons ça tient plutôt bien la coupe mais dans l'ensemble ça perd son agressivité au fil relativement vite, ça dure vraiment pas beaucoup plus que du carbone j'ai trouvé.
Je vais voir si ça répond bien au fusil acier pour l'entretien.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 06 Déc 2024 00:14

La zone du fil qui brille après avoir couper du fil élec:
Image

Après 5 passes au fusil Fischer acier, ce qui suffit à redonner un rasoir sur un carbone avec un fil qui brille à la lumière, là j'ai réussi à faire disparaître la surbrillance, ce qui est un bon point, mais pas de rasoir (même après 10 coups, on a un fil qui coupe mais pas très agressif pour autant)

Ceci dit, j'adore ce schlass, et jmen tape un peu de l'acier, c'était juste pour faire avancer la science.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 06 Déc 2024 00:18

--> Victor: un nerd des aciers, m'a expliqué, qu'il y a deux standard de traitement thermique concernant le m390, un qui durcit enormement l'acier et le rend hyper tenace, et un autre qui favorise grandement la resilience et l'inoxabilité, les italiens par exemple favoriseraient largement la deuxieme options (pour des raisons mercantiles, moins de retours pour chipping et oxydation, et economie de bandes abrasives)

mais ! me concernant je prefere le deuxieme aspect, j'apprécie avant de partir au boulot rapidement avoir un fil efficace, en passant peu de temps dessus souvent, que de me faire "la" session aiguisage :)
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication