Il est arrivé hier de Thaïlande après une dizaine de jours.
Voilà la bête :

Acier 5160, dureté annoncée 55-57, manche en palissandre (Rosewood), longueur totale 380 mm, longueur lame 246 mm, épaisseur 5 mm, poids 550 g.

Photo de famille Hudson Bay :
De haut en bas Condor (arrondi par mes soins au niveau du ricasso) mon premier Hudson Bay knife, celui forgé par Victor Platzer et ce modèle thaïlandais sans poinçon, dommage.

La poignée du dernier est un poil mince (mais bien meilleure que celle du Condor), surtout que je me suis habitué à celle super confortable de celui que m'a forgé Victor qui est aussi en acier plus performant (80crv2). Le tranchant n'est pas parfait et gagnerait à être convexifié, ce que je ferai faire ou essaierai de faire moi-même un de ces jours.
Ici une comparaison des épaisseurs de poignée (de gauche à droite : le Thaïlandais, le Breton et le Salvadorien).

Au tarif thaïlandais que j'ai payé ce couteau n'est pas une mauvaise affaire. Pour taper dans le bois, il a tout pour faire du bon boulot (surtout si on convexifie le tranchant). En qualité de travail on est proche de Kailash Blades du Népal, étui en moins et avec un tranchant moins soigné. Si on compare avec le Condor, le Hudson thaïlandais est franchement plus beau et a une prise en main 10 fois meilleure.