Bonjour,
Cela fait longtemps que j'aimerais proposer de de l'outillage rénové à la vente.
Alors le premier sera pour moi !
Une hache d'environ 1.5 kg, poinçonnée C.PETITJEAN.
Les PETITJEAN sont une famille de forgerons qui sur plusieurs générations ont tenu une forge à Etueffont. Aujourd'hui ces lieux sont encore visibles et animés grâce à la Forge musée d'Etueffont, une association dont je suis membre et qui me tient très à coeur.
Ce fer de hache retrouvé dans une maison familiale a été, je suppose, commandé à la famille PETITJEAN par un de mes ancêtres.
Pour cette rénovation particulière, j'ai eu la chance que l'outil soit relativement bien conservé et que l'état et la dureté du tranchant n'aient pas trop souffert. J'ai décidé de faire le minimum afin de conserver ce fer de hache au plus proche de ce qu'il était, avec ses défauts et ses qualités.
Cet objet aura lié deux familles locales sur plusieurs générations, et aujourd'hui c'est avec une certaine émotion et en pensant à son parcours et sa provenance que que j'utilise et utiliserai cette hache.
J'espère avoir l'occasion de proposer à la vente des outils régionaux rénovés dès ce début d'année. Je ne manquerai pas de vous en informer.