Bon, ça y est, j'ai craqué
De temps en temps, pour mon anniversaire ou pour Noël, je m'achète un truc un peu futile, qui me sert ou qui me fait plaisir, mais dont je pourrais largement me passer.
Ca faisait quelques années que je ne l'avais pas fait alors cette année, j'ai tapé fort, j'ai pris le HORL 3, le normal.
Et bien je peux vous assurer que les couteaux que j'ai aiguisé avec sont très tranchants.
J'ai essayé sur un petit 32 Dumas X50 forgé et sur un couteau de table en 18/10. C'est sur ce dernier que le résultat a été le meilleur. Le couteau est vraiment très très tranchant.
L'émouture est vraiment très régulière (normal vu le guidage) et assez propre.
Mais il y a un mais.
Pour arriver à ce résultat, il a fallut plus de 20 mn par couteau. Bon, il est possible que j'étais assez loin de 20 degrés à l'origine, surtout sur le couteau de table mais pour avoir un morfil, ça a été laborieux.
Une fois obtenu, la pierre céramique fait bien son œuvre, mais c'est assez lent aussi. Et je pense même que j'aurais dû mettre encore quelques coups de plus pour peaufiner.
Pour info, j'affûte à la pierre depuis un peu plus d'un an et j'ai atteint un niveau assez correct. En général, j'utilise une pierre diamant en gros grain (360) et des Shapton Pro 1000 et 2000 pour l'aiguisage.
Les résultats avec le Horl sont assez proches, au moins pour les couteaux cités, avec comme avantage aucune attention nécessaire pour conserver l'angle et comme inconvénient le temps qu'il faut pour aiguiser une lame.
Il est possible qu'avec un peu plus d'expérience à la pierre, le maintient de l'angle nécessite moins d'effort, et d'un autre côté, une fois l'angle Horl programmé sur un couteau, le réaffutage soit beaucoup plus rapide.
Un passage au cuir à la fin n'est pas indispensable, mais ça améliore quand même pas mal le tranchant.
Conclusion, si on n'a pas envie d'apprendre à aiguiser, cet appareil est vraiment efficace.
Ma prochaine évaluation est la suivante. Je vais aiguiser avec le Horl quelques couteaux d'usage courant et voir si on peut bien entretenir le tranchant uniquement avec le coté céramique (donné pour un grain 1000) et en même temps voir si on remarque un degré d'usure.
Je vous tiendrai au courant.