baalot a écrit:Sans parler de perte des valeurs ou de chaipaquoi, faut reconnaître, dans vos potes/famille pas passionnés par la coutellerie, combien affutent leurs lames ? Perso je n'ai connu que mon grand père, qui passait au fusil ses cuisines, et une fois de temps en temps allait massacrer à la cave quelques petites lames avec sa mini roue bizarre. Plus pour passer le temps à mon avis vu le résultat.
On peut le regretter, ou s'en foutre, n'empêche que c'est un constat. Dans ce cadre là, un acier hyper dur, ben pour monsieur tout le monde qui coupe son bout de saucisson sur une assiette,ou va couper ses salades dans la terre ben y coupera mieux plus longtemps. Pas pour rien que les couteaux céramique se vendent. Donc voilà, les fabricants se sont adaptés.
Ben c'est meme pas sûr en fait. Que ton couteau soit en xc75 ou zdp189, il finira inévitablement par se désaffuter. Et si l'utilisateur est un bon teubé et qu'il coupe une carotte sur une plaque en verre ou dans son assiette, le tranchant va être bousillé a la même vitesse (voir avec l'option "microdenture" sur la nuance extra dure)
Et l'entretien sera pas comparable, y'en a un là un même un moldu pour redonner un chouya de coupe et l'autre non.
Et là on prend en compte que la tenue de fil, un couteau ne se résume pas que à ça.
Les aciers de geek c'est comme des formules 1, tu fous pas ça entre toutes les mains, et ça vient avec son lot de compromis.
Les couteaux céramiques sont un bon exemple: ils finissent tous pété et finissent quand même par se désaffuter (et là personne ne les affute). Que ça se vende, je ne suis pas sûr que ce soit un argument, le commerce 2.0 arriverait à vendre du sable à un Touareg.
Attention je dis pas que tel ou tel acier est mieux, j'ai mes préférences perso c'est tout, mais que c'est toujours une histoire de compromis entre plusieurs facteurs: la tenue de fil, la résilience, la facilité d'entretien, la fiabilité, la durabilité (qui devrait être plus souvent prise en compte pour stopper la vente de trucs à obsolescence programmée, comme les couteaux céramique par exemple)