"les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Blue Dog » 02 Jan 2025 15:08

DiZ a écrit:et il était également présenté comme hyper inox, mais j'ai lu des retours de couteliers, qui ne le voient pas du tout comme si "hyper" inox que ça :) (alors que l'industrie, tend encore a lemettre en avant pour ces caractéristiques la)

Ils sont équipés comment pour les traitements thermique, ces couteliers?

Un bon TTH (temps d'austénitisation à une température appropriée, trempe sous vide, cryo, revenu(s), etc) est essentiel pour tirer le meilleur des aciers modernes qui ne souffrent pas l'approximation...

Si Spyderco a choisi le magnacut pour sa gamme "Salt", doit y avoir une raison...non? :wink:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar baalot » 02 Jan 2025 15:10

C'est pour couper le gros sel. Moi pas besoin, j'ai du gros sel ET du sel fin.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar DiZ » 02 Jan 2025 15:11

même interrogations que toi, avec le meme argument , toutefois, je ne me suis pas mélé du débat (et je ne serais pas sur quel groupe le retrouver), on parle des tops couteliers du moment toutefois, donc plutot tres bien équipé je pense :)
DiZ

Messagepar DiZ » 02 Jan 2025 15:20

juste je rajouterais un truc que j'ai lu/vu, c'était concernant le m390/20 cv

donc le gars, qui touchait sa bille en métallurgie, expliquait les 2 raisons pour lesquelles certains était déçus des traitements thermiques des industriels de cet acier,
la 1ere raison économique selon lui: moins d'usures d'abrasifs et réduction des temps de production

ici la deuxieme raison, celle qui nous interresse:
apparemment il y a deux protocol distinct concernant les traitements thermiques de cet acier:

le premier, a une certaine temperature, et durée déterminée, qui favorise la dureté, mais qui diminue les qualités de resistance à l'oxydation.

Et un second, sur des temperatures/durées différentes, qui le rend moins dur mais qui améliorerait grandement les caractéristiques inox.

Il me semble meme que de base, le magnacut se veut un compromis a ce niveau :)
DiZ

Messagepar DiZ » 02 Jan 2025 15:26

Blue Dog a écrit:
DiZ a écrit:et il était également présenté comme hyper inox, mais j'ai lu des retours de couteliers, qui ne le voient pas du tout comme si "hyper" inox que ça :) (alors que l'industrie, tend encore a lemettre en avant pour ces caractéristiques la)

Ils sont équipés comment pour les traitements thermique, ces couteliers?

Un bon TTH (temps d'austénitisation à une température appropriée, trempe sous vide, cryo, revenu(s), etc) est essentiel pour tirer le meilleur des aciers modernes qui ne souffrent pas l'approximation...

Si Spyderco a choisi le magnacut pour sa gamme "Salt", doit y avoir une raison...non? :wink:

j'ai retrouvé la discussion originale dont je parlais, c'est sur le groupe facebook d'eurotechni, j'essaie de vous en résumer l'essentiel sans trahir les arguments des uns et des autres ;)
DiZ

Messagepar maxinigrad » 02 Jan 2025 15:28

DiZ a écrit:juste je rajouterais un truc que j'ai lu/vu, c'était concernant le m390/20 cv

donc le gars, qui touchait sa bille en métallurgie, expliquait les 2 raisons pour lesquelles certains était déçus des traitements thermiques des industriels de cet acier,
la 1ere raison économique selon lui: moins d'usures d'abrasifs et réduction des temps de production

ici la deuxieme raison, celle qui nous interresse:
apparemment il y a deux protocol distinct concernant les traitements thermiques de cet acier:

le premier, a une certaine temperature, et durée déterminée, qui favorise la dureté, mais qui diminue les qualités de resistance à l'oxydation.

Et un second, sur des temperatures/durées différentes, qui le rend moins dur mais qui améliorerait grandement les caractéristiques inox.

Il me semble meme que de base, le magnacut se veut un compromis a ce niveau :)

thup
maxinigrad
De Brest

Messagepar DiZ » 02 Jan 2025 15:36

alors rapidement:

le magnacut, inexorablement ne sera jamais aussi inoxydable qu'un lc200n ou qu'un h1, parcequ'il contient du carbone
le génie de cet acier c'est dans la structure de l'acier, l'ajout et surtout le ratio nobium/valadium, qui favorise une structure tres fine ce qui malgré un taux plutot modeste de chrome et elevé de carbone le rend inoxydable

dans les fait: il y a des retours qui montre que l'eau salée l'attaque tout de meme, moins que d'autres aciers plus riche en chrome, mais quand meme

au niveau "législatif" il n'est meme pas considéré comme inox ( donc theoriquement, interdit en cuisine) (mais bon ça la pertinence des normes administratives …)

et pourtant dans les test il est plus inox que le 20cv (m390)

je n'ai pas citer les personnes, me faudrait quand meme leur consentement, mais coutelier pro globalement, avec des protocoles de traitement thermiques serieux (et reconnus pour le coup)

mon opinion a deux sous:

spyderco a fait un "compromis" en proposant dans sa gamme salt, le meilleurs des aciers premium inox, mais pas necessairemment le meilleurs acier inox tout court :)

voila
DiZ

Messagepar birdynamnam » 02 Jan 2025 16:00

Pour dire un truc très inutile et apporter mon eau au flood :
Il en va des choix des aciers , comme de la vie en général, tout est affaire de compromis.
Trop dur , trop mou / très inoxydable ou peu inoxydable … Choisir c'est choisir ses problèmes.
Le plus difficile c'est peut être de définir ses besoins réels, sans céder aux mirages du marketing.
Connais toi toi même en somme.…
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar DiZ » 02 Jan 2025 16:05

à noter, il me semble que dans les "aciers classiques" ceux des montres sont beaucoup plus inox que ceux des couteaux :) mais comme on les voit pas pour les lames des couteaux, doivent pas etre pertinent en coutellerie :)
DiZ

Messagepar el-Lapsa » 02 Jan 2025 16:19

baalot a écrit:Sans parler de perte des valeurs ou de chaipaquoi, faut reconnaître, dans vos potes/famille pas passionnés par la coutellerie, combien affutent leurs lames ? Perso je n'ai connu que mon grand père, qui passait au fusil ses cuisines, et une fois de temps en temps allait massacrer à la cave quelques petites lames avec sa mini roue bizarre. Plus pour passer le temps à mon avis vu le résultat.

On peut le regretter, ou s'en foutre, n'empêche que c'est un constat. Dans ce cadre là, un acier hyper dur, ben pour monsieur tout le monde qui coupe son bout de saucisson sur une assiette,ou va couper ses salades dans la terre ben y coupera mieux plus longtemps. Pas pour rien que les couteaux céramique se vendent. Donc voilà, les fabricants se sont adaptés.

Ben c'est meme pas sûr en fait. Que ton couteau soit en xc75 ou zdp189, il finira inévitablement par se désaffuter. Et si l'utilisateur est un bon teubé et qu'il coupe une carotte sur une plaque en verre ou dans son assiette, le tranchant va être bousillé a la même vitesse (voir avec l'option "microdenture" sur la nuance extra dure)
Et l'entretien sera pas comparable, y'en a un là un même un moldu pour redonner un chouya de coupe et l'autre non.
Et là on prend en compte que la tenue de fil, un couteau ne se résume pas que à ça.
Les aciers de geek c'est comme des formules 1, tu fous pas ça entre toutes les mains, et ça vient avec son lot de compromis.

Les couteaux céramiques sont un bon exemple: ils finissent tous pété et finissent quand même par se désaffuter (et là personne ne les affute). Que ça se vende, je ne suis pas sûr que ce soit un argument, le commerce 2.0 arriverait à vendre du sable à un Touareg.

Attention je dis pas que tel ou tel acier est mieux, j'ai mes préférences perso c'est tout, mais que c'est toujours une histoire de compromis entre plusieurs facteurs: la tenue de fil, la résilience, la facilité d'entretien, la fiabilité, la durabilité (qui devrait être plus souvent prise en compte pour stopper la vente de trucs à obsolescence programmée, comme les couteaux céramique par exemple)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 02 Jan 2025 16:20

DiZ a écrit:à noter, il me semble que dans les "aciers classiques" ceux des montres sont beaucoup plus inox que ceux des couteaux :) mais comme on les voit pas pour les lames des couteaux, doivent pas etre pertinent en coutellerie :)

Ah ben du 316l tu peux attendre un bout de temps pour que ça rouille.
Mais ça trempe pas.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 02 Jan 2025 16:27

apres le champs des possibles étant ouvert par la recherche et l'innovation, ça ne m'étonnerait pas qu'on voit enfin sortir un saint graal marin ces prochaines années :)
DiZ

Messagepar birdynamnam » 02 Jan 2025 17:05

Le problème des montres c'est la résistance à la corrosion de l'eau de mer et la fragilité de surface pour les micro-rayures
Rolo a utilisé le 316L
https://charlie-paris.com/blogs/journal … o7P__GUA-3

Arf, mais il semblerait qu'il soit surpassé par le904L

https://passion-horlogere.com/la-saga-r … cier-904l/

Mais j'ai un petit faible pour Damasko
https://www.damasko-watches.com/en/Comp … ty-steels/

Et leur traitement de surface éventuellement

https://www.damasko-watches.com/en/Comp … T-Coating/

:wink:
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Ghjallone » 02 Jan 2025 17:34

maxinigrad a écrit:hello, le magnacut, pour ceux qui en ont, ça se distingue comment des autres ? Je m'étonne que sur les comparatifs d'aciers US il n'est pas en "ultra premium" comme le maxamet, le S 90 v le S 110 v, le M 390 etc., alors qu'à sa sortie il était présenté (notamment chez Chris Reeve) comme l'acier du futur (encore un !) Bref : à l usage ça donne quoi ? Chez Manly ils l'ont ajouté à leur panoplie haut de gamme du S90 v et du RWL 34. Je suis tenté d'aller voir, mais j aimerais savoir un peu, avant.

Il ne tape pas "super" haut dans la résistance à l'usure, la résilience ou l'inoxydabilité. En revanche, il tape haut dans les 3, à 63 /64 HRC. C'est pour ça que CRK le présente comme un acier du futur, ils peuvent l'utiliser sans le tremper super bas :lol:
En gros ce qui fait son attrait, c'est son équilibre dans les qualités qui font un bon acier de couteau utilitaire. La mode étant aux aciers qui ont une très haute résistance à l'usure au détriment du reste, je peut comprendre qu'il n'est pas "ultra premium". En même temps tu lis les forums US, les mecs considèrent le S30V comme un acier bas de gamme, alors qu'il y a 15 ans ils se pignolaient tous dessus :lol:

Je ne peut pas encore parler de la résistance du tranchant, mais en tout cas il s'affute et il se polit assez facilement. Genre comme du S30V, peut être un peu plus rapide à polir.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar maxinigrad » 02 Jan 2025 19:23

Ghjallone a écrit:
maxinigrad a écrit:hello, le magnacut, pour ceux qui en ont, ça se distingue comment des autres ? Je m'étonne que sur les comparatifs d'aciers US il n'est pas en "ultra premium" comme le maxamet, le S 90 v le S 110 v, le M 390 etc., alors qu'à sa sortie il était présenté (notamment chez Chris Reeve) comme l'acier du futur (encore un !) Bref : à l usage ça donne quoi ? Chez Manly ils l'ont ajouté à leur panoplie haut de gamme du S90 v et du RWL 34. Je suis tenté d'aller voir, mais j aimerais savoir un peu, avant.

Il ne tape pas "super" haut dans la résistance à l'usure, la résilience ou l'inoxydabilité. En revanche, il tape haut dans les 3, à 63 /64 HRC. C'est pour ça que CRK le présente comme un acier du futur, ils peuvent l'utiliser sans le tremper super bas :lol:
En gros ce qui fait son attrait, c'est son équilibre dans les qualités qui font un bon acier de couteau utilitaire. La mode étant aux aciers qui ont une très haute résistance à l'usure au détriment du reste, je peut comprendre qu'il n'est pas "ultra premium". En même temps tu lis les forums US, les mecs considèrent le S30V comme un acier bas de gamme, alors qu'il y a 15 ans ils se pignolaient tous dessus :lol:

Je ne peut pas encore parler de la résistance du tranchant, mais en tout cas il s'affute et il se polit assez facilement. Genre comme du S30V, peut être un peu plus rapide à polir.

merci ! c'est cool de lire vois avis thup :chin: en outre ce qui m'intéresse c est de voir jusqu'où les couteliers font confiance à leur acier pour affiner le fil et sortir une géométrie vraiment rasoir. Manly va plus loin que Spyderco sur le S90V (mon PM 2 S110V fait burin comparé au City ou au peak), alors je vais voir ce que ça donne sur le magnacut ! :wink:
maxinigrad
De Brest

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication