par marteauetenclume » 03 Jan 2025 20:04
Il n'y a pas d'info claire sur la politique de facebook/insta sur les couteaux, et tout ce qu'on pourra dire là dessus n'est que extrapollation. Oui c'est une entreprise privée. Oui ils veulent faire de l'argent. Oui, un contenu sponsorisé (lorsqu'un compte paye facebook/insta pour diffuser largement une publication) amène de l'argent tout de suite. Oui, il me semble que les couteaux sont ciblés car ils ont une politique de forte modération (soit disant, car vu le contenu sur lequel on tombe parfois...) pour se distinguer de X qui n'a pas de modération. Est-ce Meta a une problème de principe avec les couteaux, je ne pense pas. Est-ce qu'ils savent que leur modération prends sans distinction les couteaux de cuisine posés sur table comme les publications avec message violent et usage des couteaux comme arme, franchement pas si sur, tout est géré par des robots alors avant que ça remonte à une humain il peut se passer pas mal de temps.
Par rapport à toutes les publications réalisées sur insta/facebook par jour quel pourcentage est sponsorisé ? pas sur que ce soit énorme. Même si on ne compte que les publications à caractère commercial, les posts sponsorisés doivent pas représenter une énorme part. Ils font la plus grande partie de leur argents sur les publicités, mais n'empêche que même en payant ils refusent de publier des posts sponso de couteaux... Ce que je veux dire c'est que je suis pas si sûr qu'ils veulent juste nous vendre un abonnement pour nous laisser vendre notre marchandise, ce serait fait et la question serait réglée depuis longtemps. Moi je paye 50 euros par mois à Meta pour être tranquille sans soucis par exemple. C'est mon lieu de vente à 95% donc je n'hésiterai pas s'il le propose.
Et de plus, peut être sur facebook ce n'est que les posts qui vendent des couteaux qui sont signalés et supprimés mais sur insta tout post qu'il soit commercial ou non peut être supprimé sans distinction. Tu peux avoir un badge bleu et faire une publication sponsorisée (donc donner deux fois de l'argent à instagram) et ils te supprimeront la publication pareil. Franchement y a un côté absurde, aléatoire, sans comportement régulier qui me fait dire que c'est juste des algorythmes et des robots qui font leur vie et qui modère à hauteur de leur puissance de calcul. Je peux me tromper bien sûr. Il est bien difficile de lire les intentions de la plateforme.