Viper a dû changer en 2022 son M390 (en rupture de stock par pénurie de matières premières) pour un acier
LO-QPM 20-4. Un acier allemand (supposé de chez Lohmann?), comparable aux aciers M390 et CPM 20CV.
J'ai récupéré il y a peu un Orso2 Viper équipé d'une lame fabriqué avec cet acier, j''ai fait quelques recherches pour en connaitre la composition et les propriétés mais je n'ai rien trouvé.
Même sur la liste de nuances d'acier LO-QPM (métallurgie des poudres) proposées par son supposé fabricant il n'apparait pas.
https://www.lohmann-stahl.de/en/product … ool-steelsConnaissant la composition des deux aciers auxquels il serait comparable:
- M390 Bolher : Carbone 1,9% - Chrome 20% - Vanadium 4% - Molybdène 1% - Tungstène 0,6% -Manganèse 0,3% -Silicium 0,7%
- CPM 20CV: Carbone 1,9% - Chrome 20% - Vanadium 4% - Molybdène 1% - Tungstène 0,6%
J'imagine qu'il contient au moins les mêmes proportions pour 4 premiers composants que les acier M390 Bolher et CPM 20CV ont en commun.
Sur le site Lohmann il est écrit: "Custom production is available on customer request" Peut être qu'une fabrication spéciale a été réalisé spécialement à la demande de Viper?
Quelqu'un aurait entendu parler de cet acier LO-QPM 20-4 qui aurait été utilisé par un autre industriel?