Constitution set de pierres

Entretien, affutage, etc.

Re: Constitution set de pierres

Messagepar MartinJ » 04 Jan 2025 19:15

Franchement toutes ces pierres low cost pour moi c'est plus une source de frustration qu'autre chose.
Une bonne shapton pro 1000 ça coûte entre 35 et 50 balles et ça épargne pas mal de temps et d'emmerdes.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Lautrec » 04 Jan 2025 19:38

Je suis plutôt d'accord... J'ai profité d'une offre sur les Naniwas pour faire mon set 400-1000-3000 plus un strop. Et ça suffit.
Lautrec

Messagepar DiZ » 04 Jan 2025 20:07

ouais mais avant d'investir vraiment, je voulais faire un "tour" des solutions voir ce que j'aime vraiment et pour quels couteaux :) puis jusqu'ici ça fait plutôt bien le boulot :) j'aime bien les petites pierres "nomades", ça me permet d'aiguiser sans m'installer la ou je peux trouve, les pierres a eau, c'est vraiment agréable, mais la logistique me saoule un peu, du coup je ne pense pas forcement investir "fort" dans ce domaine :)

du coup j'ai checké un peu les alternatives format "échantillons" :) pour mes pliants "simples" à affutés, j'utilise mes pierres spyderco, grain moyen/fin/ultra fin ça va bien par exemple, au besoin j'ai des mini dmt qui m'aide bien également :)

j'aimais pas follement mes pierres fallkniven, mais leur petite dernière "cbn" pour dégrossir fonctionne bien, j'ai profité d'une promo pour la chopper :) donc en gros, pour l'affutage basique je pense que j'ai compris ce qui me va bien

pour les travaux plus laborieux et délicats, parcontre je suis encore open :)
DiZ

Messagepar arthur » 04 Jan 2025 20:33

je connais pas skerper, mais leur gamme d'avant c'était du naniwa.

On avait essayé une 5000 avec cassca sur du 125sc et il était plutôt satisfait.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Bandit » 04 Jan 2025 21:05

arthur a écrit:je connais pas skerper, mais leur gamme d'avant c'était du naniwa.

On avait essayé une 5000 avec cassca sur du 125sc et il était plutôt satisfait.

exact les EDEN Pro étaient des naniwa (serie superstone il me semble, drown-haveabeer'N'go), je ne sais pas s'ils sont restés sur cette source quand ils ont changé de nom pour Skerper.
Bandit

Messagepar MartinJ » 04 Jan 2025 21:19

Si vous voulez une pierre un peu plus compacte (pas "de poche" mais plutôt "de sac" la sharpal petit format est pas mal : 2 grains, la boîte qui sert de socle, diamant donc pas forcément besoin de flotte, si tu glisses un bout de cuir avec un spray 3 microns dans la boîte t'as un vrai kit fonctionnel pour assez peu de place.

Par fonctionnel j'entends que tu peux affûter tous les formats et avec un vrai maintien de l'angle (affûter en main j'aime pas du tout)

Après la sensation sur les pierres diamant comme ça c'est assez deg

Voilà le lien
https://www.amazon.com/SHARPAL-Dual-Gri … wgQAvD_BwE
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar PGui » 04 Jan 2025 21:24

Pour avoir les Eden, j'suis assez d'accord avec MartinJ...
La seule chose que j'ai réussi à faire avec, c'est me motiver pour acheter un sharpmaker...
Et ensuite j'ai pris des naniwa pro et là effectivement j'apprécie d'affuter à la pierre.
Un investissement que je suis content d'avoir fait, c'est le support de pierre antidérapant qui rehausse la pierre par rapport au plan de travail.
PGui

Messagepar arthur » 04 Jan 2025 21:28

Sauf que eden c'était du naniwa. Donc , naniwa rebadgé eden c'était de la merde ? :wink:

Pardon, hein mais je sens un peu de snobisme ou de dogmatisme dans vos propos sur l'affutage parfois.

Quand je dis, je sens, je veux dire que c'est une simple impression...pas de jugement.
Dernière édition par arthur le 04 Jan 2025 21:38, édité 1 fois au total.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar DiZ » 04 Jan 2025 21:33

@MartinJ, l'ensemble boites/pierre a l'air bien fichu, je ne connaissais pas, parcontre ils vendent exclusivement par amazon ?

@PGUi pour le support quand je me pose, pour l'instant j'ai un tasseau en bis sur lequel je met un torchon de cuisine en guise d'antidérapant ^^
DiZ

Messagepar PGui » 04 Jan 2025 21:38

arthur a écrit:Sauf que eden c'était du naniwa. Donc , naniwa rebadgé eden c'était de la merde ? :wink:

Pardon, hein mais je sens un peu de snobisme ou de dogmatisme dans vos propos sur l'affutage parfois.

Quand je dis, je sens, je veux dire que c'est une simple impression...pas de jugement.

C'est pas exactement ce que je dis... :jo:
Je dis que l'entrée de gamme, chez Eden (ou naniwa mais pas pro), ben c'est pas génial.
En tout cas je n'ai jamais réussi à en tirer un affûtage correct.
Après c'est peut-être aussi parce que je préfère les pierres dures.

Mais si quelqu'un est intéressé par un vieux set Eden, je veux bien lui céder pour pas trop cher... ;)
PGui

Messagepar PGui » 04 Jan 2025 21:41

DiZ a écrit:@MartinJ, l'ensemble boites/pierre a l'air bien fichu, je ne connaissais pas, parcontre ils vendent exclusivement par amazon ?

@PGUi pour le support quand je me pose, pour l'instant j'ai un tasseau en bis sur lequel je met un torchon de cuisine en guise d'antidérapant ^^

C'est ce que j'avais.
Mais ça glisse toujours un peu, et ça absorbe l'eau de la pierre ;)
PGui

Messagepar arthur » 04 Jan 2025 21:43

Ok, j'entends bien.

Et la gamme pro de chez naniwa semble rallier tous les suffrages ( gamme que je n'aime pas perso). Mais bon, je ne sais pas, y'a un truc qui me gêne dans l'appréciation de telle ou telle pierre.

Quand on voit ce qu'utilise beaucoup de couteliers pro, vous seriez surpris.

Je veux dire, l'impression que l'amateur qui affute son couteau trois fois par an sait mieux ce qu'il faut pour ses lames que le coutelier qui affute au quotidien y compris sur des pierres totalement creusées (salut cassca).
Enfin bon, peut-être un peu de mauvaise humeur ce soir... :wink:
Mais cet absolutisme me saoule un peu.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar phd29 » 04 Jan 2025 21:51

Bah si tu peux le dire sans ce que cela gêne en respectant la discrétion ….c’est interressant
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar arthur » 04 Jan 2025 22:00

Oh, et bien cela n'a rien d'un secret indus, hein :wink: Cassca, je l'ai cité, JP Sire aussi, Lebrun et bien d'autres son loin d'utiliser des pierres qui valent le prix de leur couteaux. Perso, j'arrive à affuter n'importe quoi avec mes cerax ou mes shapton, parfois cela prend du temps, oui, elles ne sont plus planes mais j'y arrive :wink:

Je n'ai pas l'intention de vexer qui que ce soit hein, des pierres j'en ai eut plein, vraiment beaucoup beaucoup, des années plus tard, je me rend compte que 3/4 me suffisent et font le boulot très largement. C'est mon propos.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Lautrec » 04 Jan 2025 22:14

Tu chipotes un peu... rptd
Cerax et Shapton, certes c'est moins cher (je crois), mais c'est un "petit investissement" aussi si tu veux plusieurs grains.

Diz partait de l'idée qu'il ne voulait pas y mettre toute sa fortune et nous demandait notre avis.
Lautrec

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien