[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar olive8313 » 16 Déc 2024 17:04

MartinJ a écrit:Donc je dirais que si c'est que pour le tranchant t'as probablement tout ce qu'il te faut avec une shapton pro 2000, et un strop 1 à 3 micron diamant pour bien demorfiler

Il est vrai que je n'exploite pas assez cette solution. En général, je passe juste quelques coups pour enlever les dernières particules qui restent fixées sur l'émouture Alors que certains disent qu'ils stropent pendant quelques minutes pour affiner le polissage.
Je suis pour l'instant sur du 3 µm.
olive8313

Messagepar Schlaff » 16 Déc 2024 17:42

olive8313 a écrit:Tout à fait, mais même des Shapton 4000 ou 5000 sont à des prix que je trouve en rapport avec mes besoins et mes capacités (autour de 60 euros en ce moment avec souvent des remises de 10 ou 15% sur certains sites).

Je n'ai jamais essayé les shapton au delà du grain 1000 mais je suis certain que leurs 4000/5000 sont aussi efficaces que les autres. Et clairement les prix sont pétés sur les grains très fins, je plafonne à 6000 et déjà là je ne l'utilise que pour le fun de temps en temps, genre un couteau de collection pour exorciser ma maniaquerie.
En cuisine je ne vois pas l'utilité de dépasser la pierre 3000 (et encore, juste quelques passages le temps de choper un micro fil) car le combo 1000 + strop est largement suffisant.

Et comme tu le sous-entends il faut aussi pouvoir le faire rapidement, quand tu as plusieurs couteaux à affûter régulièrement le ratio temps/efficacité est le plus important pour moi, au début je m'amusais à passer mes éminceurs sur la 6000 mais ça n'a aucun sens, le tranchant ne tient pas plus longtemps, ou alors de manière purement symbolique.
C'est baalot: Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.
Schlaff

Messagepar MartinJ » 09 Jan 2025 04:48

Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Bandit » 09 Jan 2025 10:53

thup
Bandit

Messagepar GTartenpion » 09 Jan 2025 11:45

MartinJ a écrit:Yop,
Une coole vidéo

Cool et reposante :czn: Merci
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar olive8313 » 09 Jan 2025 13:11

MartinJ a écrit:Yop,
Une coole vidéo

https://youtu.be/eXlTQvGPXZo?si=kPphCc8gCqOmO8wX

Super trouvaille. Je me suis régalé à regarder cette vidéo.
Merciiiiii :D
olive8313

Messagepar Schlaff » 09 Jan 2025 16:03

C'est rare de voir ça, bonne vidéo.
C'est baalot: Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.
Schlaff

Messagepar olive8313 » 14 Jan 2025 17:38

Bonjour,
j'ai eu l'occasion de tester une pierre diamant Trend
https://www.trend-eu.com/dws-w6-fc-benc … x5-16-inch

Elle est vraiment efficace.
Je l'ai testée sur un couteau de table Inox d'une dureté équivalente à un Victorinox Swiss Classic (voire peut-être un tout petit peu plus dur).
Il m'a fallut moins de 5 mn pour obtenir un tranchant propre et efficace alors qu'au départ, il ne coupait plus grand chose.
Elle peut facilement convenir pour des couteaux dont la lame n'excède pas 12 cm. En fait, ce qui est le plus limitant, c'est sa faible largeur.
J'ai une plaque diamant qui est un tout petit peu plus longue (+0,3 cm), mais nettement plus large (+ 1,3 cm) et je peux, sans être trop gêné, aiguiser des lames jusqu'à 20 cm.
Mais avec cette Trend, ça me parait compliqué.
Je pense qu'elle trouvera bien sa place dans une cuisine pour refaire vite fait un tranchant sur des offices ou des couteaux de table, mais aussi en déplacement pour des petits Outdoor (type Mora companion).
En achat Amazon, elle est livrée avec une belle pochette, une gomme de nettoyage et un anecdotique tapis anti-dérapant.
Coté durabilité, difficile de se faire une idée après quelques couteaux, mais mes essais n'ont généré aucune marque visible. En revanche, précédemment utilisée pour aiguiser un ciseau à bois certainement avec une pression excessive, il y a de très fines rayures seulement visibles au soleil.
Ca a l'air d'être costaud.
olive8313

Messagepar olive8313 » 04 Fév 2025 17:54

Bonjour,
j'ai acheté une pierre diamant Sharpal 162N et ça semble être une pierre de très bonne qualité.
2 faces, une 325 (45 microns) et une 1200 (12 microns).
Et bien elle semble être de grande qualité.
Parfaitement plane (bon, je ne l'ai pas testée au micromètre non plus, mais avec un réglet assez fiable), le grain semble régulier et sans pollution.
Le coté 325 est hyper agressif mais ça s'arrangera après rodage.
Le coté 1200 est très fin, laissant penser qu'il sera vraiment capable d'aiguiser finement.
Bien évidemment, pour la durabilité, on en reparlera dans quelques années, mais je suis assez confiant.

J'ai essayé de prendre des photos avec une loupe/microscope pour les gamins à x120. Ca donne une petite idée.

Sharpal 325.jpg

Sharpal 1200.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
olive8313

Messagepar Tatanka » 04 Fév 2025 21:54

sealence a écrit:Je suis d'accord avec ton raisonnement. J'ai commencé, comme beaucoup, je pense, avec une 1000, et puis une 2000, puis une 3000, et ensuite, j'ai pensé à prendre une 400. Ça a radicalement changé ma façon de penser. J'ai ensuite pris, une 220 et je suis hyper content avec ces deux pierres qui me facilite finalement beaucoup le travail. Ensuite, souvent je m'arrête à la 3000 et cuir.

De quelle marque sont ta 400 et 220 ? Naniwa ?
Tatanka

Messagepar DiZ » 05 Fév 2025 00:21

avant propos: pas de photo, ça sera de la littérature

bon alors tout d'abord, je suis pas un pro, mais j'avais offert il y a un moment a un collegue un couteau chinois, en d2, ce d2 était franchement traité dur

hier un peu honteux il me montre le couteau.
Au travail, pour depanner un chauffeur, qui avait un probleme avec la porte d'une bachée, il a utilisé le couteau comme outils.
Je n'ai pas le détails de l'opération, mais résultat: pointe cassée, heureusement assez haut vers la pointe, et surtout...
pleins de chips tout le long du ventre de la lame... limite une serration l'bouzin.…

je lui rétorque tout de même, pour dédramatiser: "t'en fais pas c'est pas grave, au moins il sert ce couteau, mais... je SAIS …

-"s'il te plait tu serais me le ré-aiguiser.… et le remettre pointu ???" avec les yeux les plus doux du monde façon le chat botté dans shrek

et la en pensant a mon tout nouveau set de pierre, avec un large sourire rassurant: -" bien entendu vas-y passe moi ça " :)

Je pensais faire ça tranquille, ce week end, résultat des courses, à peine arrivé du boulot, même pas encore désapé, que c'est torché :)

alors comment j'ai fait, d'abord: dans mon esprit, le remettre pointu et refabriquer un tranchant.

Pierre CBN grossière Fällkniven, aiguisage de la lame vers la pointe et donc également du dos de pointe, en prenant l'angle qui me semblait le plus sympa esthetiquement en ayant quand meme une pointe piquante :)

donc pierre mouillée, j'ai pas hésité a reprendre tout le tranchant, pour déchiper tout ça va falloir en bouffer de la matière, du coup un angle bien "fermé/aigu" "angle de coupe réhaussé (donc un tranchant fin mais haut, j'ai pas les termes lexicales exact en tete la)

ensuite comme la je me considere encore dans de la fabrication/réparation d'une lame, j'utilise une diamant assez grossière (la skerper de knivesandtools) un petit passage sur deux mini dmt (grossiere/fine)
un coup de ceramique "moyenne", un coup sur ma mini dmt ultrafine, bref en faite tout ça n'a duré que quelques minute en vrai.

Le tranchant est fait et coupe super bien le papier.

Et donc commence la partie que je considere maintenant comme aiguisage soigné régalade amusage kiff plaisir pleinitude cerise sur le gateau :)

Alors venev coté 10 microns, mouillée, jolie aiguisage, controle du morfil, hop, en faite 20 seconde, controle de la symétrie tout est ok, passage au 5 microns, encore plus jouissif, pierre mouillé toujours encore juste une poignée de seconde, je seche le tranchant, ça mord l'ongle (depuis longtemps en réalité) ça rase les poil de bras, surprenant d'habitude j'entend/je ressens un tres fin "crépitement", la je me dis merde ça a foiré en faite, je souffle sur mon bras poilu, tout s'envole il est rasé au oignons bordel :)

donc en théorie la on est deja sur un perfect absolu, mais on va jouer encore, parceque quand on est con et bien on est con, c'est con, tres con, mais on est con alors soyons cons :P

encore une pierre !!! allez la shaptone glasstone "splash&go" 3 microns , raaaah le bohneur cette sensation, comment un truc si fin peut prendre des traces d'acier, on se croyait en train de dessiner avec un papier crayon sur une feuille blanche glacée, la sensation est géniale :)

bon comme c'est une pierre de finition théoriquement, raisonnablement, scientifiquement, philosophiquement, moralement, j'ai fait le boulot, aucunes fautes en plus le gars il ne soupçonnera absolument rien de tout ça
et si je lui explique je le saoule dans la minute …

et bah nan, le diable est dans les détails ! oh et puis moi la je prends mon kiff en faite...

donc un p'tit stropping diamanté en 3 palliers pour se matraquer la nouille ? comme le méga giga coño que je suis ?

bon la parcontre on insiste pas, je veux que ma "pointe du fil/apex" reste optimal, et ici pas question de convexe, mon collègue lui faut un biseau secondaire laser, mais comme ça brille déja, on va augmenter la sensation d'avoir un couteau devenu bijou d'argent poli miroir, un p'tit effet wahou

donc strop 6 microns, leger puis 3, puis 1 micron, vraiment pas long, juste le p'tit coup fun de plus pas plus :)

allez on est bien la, juste une dernier petit coup de pate ultra fine "classique" histoire de finir sur une bonne sensation

ayé ! petit nettoyage, un leger coup d'huile de camélia sur le D2, un p'tit resserage du pivot pour tasser le micro jeu qu'avait pris le couteau (ça aussi je sens que ça va impacté inconsciemment ses sensations :p

test, bon vah c'est pas possible d'etre plus parfait, analyse: un des chips les plus profond laisser une tres fine bosse juste perceptible au doigt, ou tres faiblement a contre jours lumiere intense en fond, donc je vais pas le repasser pour ça

tout ça en réalité n'a vraiment pas durer trop longtemps, peut-etre plus que le perception que j'en ai eu mais si c'est le cas, pas grand chose de plus

juste hate de voir la réaction du collegue demain :) (parceque c'est absolument con, mais il y tient le mec au p'tit couteau chinois que je lui avait offert, en testant un endroit du fil qui n'avait ps été abimé je me suis rendu compte que de base deja il ne coupait plus beaucoup, donc en plus il s'en sert vraiment, il va etre surpris de voir qu'il recoupe si bien

je vais devoir tout de meme me ré-attelé a lui ré-expliqué ce qu'est en faite le D2, le rapport dureté résilience etc

bref je vous ai compté cette histoire pour alimenté le fil, et vous partagé un peu de feedback de mes pierres récemment acquises :)

bah la du coup hate d'avoir ça réaction, je ne me fais aucunes attente ça se trouve dans sa tete ça va se traduire, en: "bien il me la ré aiguisé"

ce qui va le plus l'impressionné sera le retour de la pointe, comment un truc plat peut redevenir pointu ????
DiZ

Messagepar PGui » 05 Fév 2025 07:40

ttiwwop
PGui

Messagepar DiZ » 05 Fév 2025 09:56

La prochaine fois j'essaye dis penser quand j'ai terminé je me suis dis zut cette débauche méritait d'être immortalisée !
DiZ

Messagepar Bandit » 05 Fév 2025 10:06

En tout cas tu as l'air de t'être fait plaisir thup

Juste une petite remarque, puisque tu avais fini à la pierre 3µ, suivre par un strop à 6µ me parait contre-productif, enchaine direct sur le 3µ si tu veux peaufiner puis le 1µ.
Bandit

Messagepar Alexdeden » 05 Fév 2025 10:54

Et préviens ton pote avant qu'il ne s'entaille la main jusqu'au coude sur un mouvement un peu appuyé…
Alexdeden

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien