Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Messagepar baalot » 20 Jan 2025 12:32

Ha oui, miam, je confirme.

@Korrigan, mon grand-père, qu'était pas un grand marin mais avait son ptit bateau, quand on allait farfouiller dans les rochers y me mettait toujours en garde contre les congres. Y me disait que si je foutais la main dans un trou et que je tombais sur un congre, ça pouvait tourner vinaigre. Tu confirmes ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar kokoro » 20 Jan 2025 12:51

J'ai "flippé" toute mon enfance quand je plongeais dans les rochers à cause des mêmes mises en garde :bouhouhou:
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar el-Lapsa » 20 Jan 2025 13:38

Autant je crains pas trop foutre mes mains dans les trous, autant j'ai appris jeune que pire que de se faire bouffer la main, c'est se faire bouffer la main par quelque chose qu'on ne voit pas. Les étrilles sont maîtres de la torture psychologique en ce domaine.

Congre jamais été confronté en pêche à pied, mais ouais a priori ça peut te bouffer un doigt.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar korrigan » 20 Jan 2025 14:06

Alors le congre n’à pas de grandes dents donc ce n’est pas les coupures qu’il faut craindre. Par contre sa multitude de petits chicos s’avéré redoutable lorsqu’il choppé sa prise et tire vers l’arrière... si l’on y est pas préparé ça peut vous arracher un bon bout de peau. Certains le pêche pourtant à la main … la technique est de chopper la mâchoire des que l’on sent qu’il vous mord: ça empêchera qu’il y ait du jeu, et qu’il tire vers l’arrière... s’il n’est pass trop gros et que votre prise est fermé c’est vous qui pouvez le faire sortir facilement se son trou …. Bon, perso, je préfère la foene...
korrigan

Messagepar el-Lapsa » 20 Jan 2025 14:28

Faut que je forge une foene, c'est stylé quand même

Poir le congre en effet ça a pas de grandes dents, mais aux dire des pêcheurs ça peut te choper le doigt et se contorsionner. Suffit de voir comment ça te plie une flèche de fusil, ça a un peu de force quand même.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar korrigan » 20 Jan 2025 14:39

Ha oui ! Beaucoup de force ! Tout en muscle ce pesket
korrigan

Messagepar abouaswad » 20 Jan 2025 14:40

moi c'était les murènes qui me faisaient flipper gamin quand j'allais pécher des langoustes en Corse, parce que là, les dents elles sont commak
abouaswad
Truella

Messagepar korrigan » 20 Jan 2025 14:50

Ouais, j’en ai côtoyer qq unes en kanaki …. me viendrait pas à l’idée d’aller les chatouiller avec une foene celles ci
korrigan

Messagepar sealence » 20 Jan 2025 15:02

Je suis passé souvent pas très loin de trous avec des murènes, mais je n'ai jamais noté d'agressivité, mais, je n'allais pas les chatouiller avec des flèches ou autres.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar phd29 » 20 Jan 2025 15:02

Congre murène même combat …si ça te chope ,cela roule et se contortionne très dangereusement ,ça plie les fers de flèche comme de le dire .
Ici les congrès c’est la hantise de l’amateur qui pêche au filet ..il te chope un poisson et tourne et retourne jusqu’à que morceau lache en te faisant des noeuds serrés dans le tramail ..il peut faire pareil avec tes doigts ou ta main ,et quand il a chopé ,c’est une pince etau ..il ne lache pas .faut l’oxire …un petit ca va ,mais les gros ,je dégage les hameçons à la pince ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar phd29 » 20 Jan 2025 15:08

sealence a écrit:Je suis passé souvent pas très loin de trous avec des murènes, mais je n'ai jamais noté d'agressivité, mais, je n'allais pas les chatouiller avec des flèches ou autres.

Les tahitiens adorent une murène en particulier…donc on en chassait .si tu ne mets pas ta main devant son trou ,c’est vrai qu’elles ne sont pas agressive en général ,sauf une espèce qui est territoriale ..En Méditerranée je ne connais pas assez bien .
phd29
regard de Breizh

Messagepar rahansor » 20 Jan 2025 15:09

Rencontres avec les murènes à Rangiroa en Polynésie où j'ai bossé un an... chasse sous marine, en poste , ça remue à gauche, tout près... la tête d'une murène rentre dans mon champ visuel, rétro pédalage palmaire à donf! elle me signifiait simplement que j'étais chez elle...
Quelque semaines plus tard, j'étais en surface, et j'en ai vu une au fond, environ 10m de fond, hors de son trou, qui ondoyait.…
Ce qui est flippant avec les murènes, en plus de leurs dents, c'est le ratio tête/corps.… celle au fond faisait environ 2m50 de long, avec un corps d'une 15 aine de cm de diamètre, et sa tête était toute petite à côté… j'ai repensé à celle sortant de son trou, et me suis dit que j'avais bien de me barrer vite fait... :lol:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar phd29 » 20 Jan 2025 15:22

rahansor a écrit:Rencontres avec les murènes à Rangiroa en Polynésie où j'ai bossé un an... chasse sous marine, en poste , ça remue à gauche, tout près... la tête d'une murène rentre dans mon champ visuel, rétro pédalage palmaire à donf! elle me signifiait simplement que j'étais chez elle...
Quelque semaines plus tard, j'étais en surface, et j'en ai vu une au fond, environ 10m de fond, hors de son trou, qui ondoyait.…
Ce qui est flippant avec les murènes, en plus de leurs dents, c'est le ratio tête/corps.… celle au fond faisait environ 2m50 de long, avec un corps d'une 15 aine de cm de diamètre, et sa tête était toute petite à côté… j'ai repensé à celle sortant de son trou, et me suis dit que j'avais bien de me barrer vite fait... :lol:

Pareil ,les tahitiens sous l’eau c’est magique ..ils m’ont appris beaucoup de choses ..surtout à se méfier des murènes vertes (puhi miti),des oursins sabres,des poissons pierres (Noha) ,des taramae(étoile de mer piquante) des pupata(Cônes venimeux) et c’est marant en dernier ..des requins ,qui pour eux étaient assez lisibles …
phd29
regard de Breizh

Messagepar rahansor » 20 Jan 2025 15:46

'faut dire que là-bas, tous les animaux les plus potentiellement dangereux sont sous l'eau! (humains mis à part)
Beaucoup de requins à Rangi, la passe de Tiputa est réputée pour sa très forte densité de requins gris, j'ai eu vent de trois accidents, dont un vérifiable visuellement puisqu'il manquait un bout de mollet au vieux, les deux autres c'est des bouts de palme qui se sont faits croquer.… pourtant les gars vont chasser dans la passe, jusqu'à 30m de fond... les requins peuvent être pénibles et s'attaquer aux poissons fléchés... il peut arriver qu'ils flinguent un requin en sacrifiant une flèche si ça devient trop craignos.… la précaution à prendre est bien entendu de remonter les poissons chassés dans un bac à la surface, et de ne pas les garder enfilés à la ceinture … :lol:

Et pour parler couteaux, le seul que j'ai vu beaucoup servir là bas c'est "le grand couteau", qui s'apparente à un couteau de boucher plus ou moins long, et qui sert à tous types de travaux... même à table on ne servait pas de couteaux.… sinon il y a les machettes aussi...
rahansor
Saumon fumette

Messagepar phd29 » 20 Jan 2025 16:01

Étant sur un aviso ,on a fait beaucoup d’îles ,les îles du vent ,les Tuamotu,les îles sous le vent ,les marquises etc..Et le dicton des tahitiens avec qui ont plongeaient c’était « un rlequin ça va ..deux rlequins faut faire J ,trlois rlequins ont dégage »
Les couteaux c’étaient des couteaux de plongée achetée dans un chinois du coin à Papeete ou sur l’aranui..une machette ou deux dans le bateau ..
J’ai encore mon couteau de plongée et ma lampe étanche qui servait à chercher les coquillages la nuit :D .
phd29
regard de Breizh

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales