Pour ceux qui suivent, ça fait maintenant une dizaine d'année que sur mon fil "mes petites résurrections" (https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29688&hilit=resurrections) je vous présente mes réparations, rénovations de vieux trucs, au mieux des "créations" mais toujours plus ou moins à partir de lames ou d'accessoires de récup.
Jusque là jamais de couteau fait de A à Z avec mes tites mimines, et ceci malgré les amicales pressions des copains (GM, Clem, Francis, et ceux que j'ai oublié et qui se reconnaîtrons)
Ben Ouala c'est fait, mon premier, du dessin aux finitions, émouture comprise ( oui, oui vous avez bien lu, j'ai très souvent regrindé, mais je je n'avais encore jamais émoutu (lu?) intégralement un morceau d'acier

Le catalyseur de ce pas de géant: Les 7 ans de ma petite fille et l'envie de lui faire son premier couteau de table ( bonne façon de vous expliquer le rosettes en vague forme de cœur

Loin de moi l'idée d'arrêter mes autres bricolages, juste une corde de plus à mon arc, mais je préfère ouvrir un fil dédié.
Donc j'ai commencé par un dessin et un gabarit, du XC75 de 3mm, du micarta vert pomme et de l'intercalaire G10 bleu

après émouture et trempe

et le résultat

c'est un petit couteau pour une petite main, 8 cm de lame pour 16,5 cm de longueur totale
A vous les studios