Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar titanedecarbone » 26 Jan 2025 19:21

c'est pas le seb de tout le monde... j'aime assez bien thup
titanedecarbone

Messagepar max13 » 26 Jan 2025 19:35

titanedecarbone a écrit:c'est pas le seb de tout le monde... j'aime assez bien thup

Merciiii :yet
max13
Serge le myto

Messagepar vinc80 » 26 Jan 2025 23:28

il a ce p'tit côté original, il plaira peut-être pas à tout le monde, le principal c'est qu'il te plaise.
vinc80

Messagepar Ramonade » 27 Jan 2025 01:01

En parlant d'habits excentriques...

Image
Ramonade

Messagepar phd29 » 27 Jan 2025 01:28

Sympa les couleurs des plaquettes de celui du dessus
Image
Image
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Ghjallone » 27 Jan 2025 09:18

Ramonade a écrit:En parlant d'habits excentriques...

Image

Sympa! Ce sont des plaquettes custom ou c'est une série spéciale?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Lorgar » 28 Jan 2025 11:10

Ramonade a écrit:En parlant d'habits excentriques...

Image

Superbes plaquettes, c'est quoi comme matière, G-Carta?
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Ramonade » 28 Jan 2025 19:27

C'est bien ça, G-Carta par RC Bladeworks ! Je fais mes inlays Inkosi ou Seb 21 moi-même mais je me suis pas encore lancé sur le 31, un peu plus complexe sans fraiseuse !
Donc quitte à acheter du fait ailleurs, autant prendre une matière galère à choper en Europe :D
Ramonade

Messagepar têtocube » 28 Jan 2025 20:55

en tout cas ça lui va bien.
têtocube

Messagepar manda » 29 Jan 2025 00:47

Ghjallone a écrit:
chacap a écrit:
Blue Dog a écrit:Ca fait longtemps que le tarif des couteaux d'une certaine catégorie est devenu exagéré…

Les prix ne veulent plus rien dire... Tu achètes le couteau si il te plaît et si tu en as les moyens

Il y a 20 ans, le sebenza était le top, ajustages, finitions, "solidité" ,etc il avait quasi pas de concurrents dans ce segment. Aujourd'hui on trouve plein d'autres couteaux aussi bien pour une fraction de ce prix

Voilà ! Bien dit ! Seb, Spy, Bench, etc. ...ont toujours été surévalués, surfaits, excessivement chers ! Mais bon...il en faut pour tous les goûts :D

Objectivement, non.
Et de couteaux aussi bien faits pour une fraction du prix, non plus. Des couteaux qui donnent le même feeling (quand ils sont neufs), grâce à quelques astuces de conception qui permettent d'avoir un certain jeu entre les pièces, oui. Mais des couteaux que tu peut juste nettoyer à grande eau, graisser une fois par an et user la moitié de la lame sans qu'ils coupent moins bien... Qui en fabrique, à part CRK?

Buck ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 29 Jan 2025 01:02

baalot a écrit:
Toproll a écrit:...de nos jours, y'a beaucoup de choses qui ne sont plus fabriquées pour durer comme auparavant.
C'est donc bien de relever cet aspect de durabilité.

Pour le coup dans les couteaux, ça va. Tu te prends un delica ou un grip, pis tu le refile à tes enfants en général hein.

Pas avec une utilisation quotidienne.
Encore moins pour le grip qui a une lame plutôt épaisse.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 29 Jan 2025 01:04

nicoals a écrit:
têtocube a écrit:il n'y a pas d'objectivité !

Euh, si... MOI, je suis objectif. Je dois même être le seul au monde à l'être vraiment, d'après ce que j'entends des avis des autres sur tous les sujets.

têtocube a écrit:j'ai pas mal de couteaux plutôt cher et franchement, la plupart d'entre eux sont tout à fait capables d'en supporter autant qu'un CRK sans aucun problème, et coutent moitié moins.

On veut des exemples.

Cold steel :mouarf:

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 29 Jan 2025 01:19

ilium a écrit:La notoriété n'est pas venue de nulle part: c'est justement parce que ça fait des décennies que des gens les utilisent sans les ménager et sans rencontrer de soucis, et que dans les cas où ils contactent CRK, ils reçoivent des réponses satisfaisantes qu'une réputation s'est installée. Si régulièrement on lisait le contraire, ils ne se feraient pas louper et n'auraient pas/plus cette réputation. :spamafote:

Une fois de plus, je ne peux pas comparer avec les 2 que tu cites mais le TNT que tu as également cité est assez nettement en dessous et sans avoir eu besoin de le brutaliser 15 ans.

La réputation s'est pas mal dégradée depuis le changement de direction.
Concernant le Seb, je pense que c'est surtout son design (parfaitement désirable) et l'invention du frame qui lui ont construit cette solide réputation et qui ont permis qu'il continue à se vendre dans le temps.
Concernant le côté utilitaire, son prix limite vraiment les retours d'expérience contrairement à un Buck 110 ou un Opinel. Je veux bien croire à sa longévité (même si j'ai de gros doutes sur le frame en général) mais je n'ai encore jamais vu de sebenza avec la lame à moitié bouffée comme on peut le voir sur des 110, des SAK, des opinels ou même des laguioles.

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 29 Jan 2025 01:23

nicoals a écrit:Ça me freine pour renvoyer le mien, je dois dire. Le frame s'use, pas encore cata, mais s'engage de plus en plus vers l'autre côté. L'empreinte allen des vis, à force de seulement quelques démontages pour nettoyage intégral et remontage sans aucunement forcer comme un buffle, s'use aussi. Les rayures sur la lame, m'en fous : c'est la vie d'un couteau que de se marquer à l'usage, ou alors c'est vitrine ou assiette le petit doigt en l'air.

Voilà, c'est exactement ce qui m'a fait revendre les miens.
Le frame qui s'engageait rapidement de plus en plus.

manda
Mage Orette

Messagepar Ghjallone » 29 Jan 2025 08:29

manda a écrit:La réputation s'est pas mal dégradée depuis le changement de direction.
Concernant le Seb, je pense que c'est surtout son design (parfaitement désirable) et l'invention du frame qui lui ont construit cette solide réputation et qui ont permis qu'il continue à se vendre dans le temps.
Concernant le côté utilitaire, son prix limite vraiment les retours d'expérience contrairement à un Buck 110 ou un Opinel. Je veux bien croire à sa longévité (même si j'ai de gros doutes sur le frame en général) mais je n'ai encore jamais vu de sebenza avec la lame à moitié bouffée comme on peut le voir sur des 110, des SAK, des opinels ou même des laguioles.

Oui, la réputation s'est dégradée... Sans aucune raison. La qualité des couteaux est toujours la même ou s'est améliorée, la qualité du service et de la garantie est toujours la même.
Ce qui a changé, c'est que les glandus qui ne comprennent rien à la mécanique ont plus de visibilité. Tu te rappelles du "lock rock" du Seb 31? On n'en entend plus parler, pourtant les couteaux n'ont pas changé. J'ai de vieux couteaux qui datent de l'époque ou Chris était encore à la tête de la boite, il n'ont pas moins de défauts que les productions plus récentes.

manda a écrit:
nicoals a écrit:Ça me freine pour renvoyer le mien, je dois dire. Le frame s'use, pas encore cata, mais s'engage de plus en plus vers l'autre côté. L'empreinte allen des vis, à force de seulement quelques démontages pour nettoyage intégral et remontage sans aucunement forcer comme un buffle, s'use aussi. Les rayures sur la lame, m'en fous : c'est la vie d'un couteau que de se marquer à l'usage, ou alors c'est vitrine ou assiette le petit doigt en l'air.

Voilà, c'est exactement ce qui m'a fait revendre les miens.
Le frame qui s'engageait rapidement de plus en plus.

Le frame bouge beaucoup au début, et puis il cesse d'avancer totalement. Ca a toujours été comme ça sur les CRK, surtout sur ceux qui ont une bille en céramique. Par contre sur les Seb 21, l'entretoise qui sert de stop pin pouvait se déformer à l'usage, ce qui fait avancer le lockbar. Sur les 31, le stop pin est d'un seul tenant, et trempé.

Et à propos de rien, depuis peu les vis de CRK sont également trempées. Et elles sont aussi devenues magnétiques.
J'ai renvoyé mon 31 en garantie pour la fameuse fracture au niveau du thumbstud, il est revenu avec les nouvelles vis. Et une lame en Magnacut. 8)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels