Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar DiZ » 30 Jan 2025 01:52

giantmouse nimbus ultra sous coté ce pliant
DiZ

Messagepar têtocube » 30 Jan 2025 02:00

manda a écrit:Du coup je cherche toujours le pliant ultime, beau utilitaire et increvable, si vous avez des idées … :mouarf:

des pliants utilitaires et increvables, y'en a partout.………..
quant à savoir si tu les trouveras beaux.…..
têtocube

Messagepar Ghjallone » 30 Jan 2025 08:52

manda a écrit:
Ghjallone a écrit:
manda a écrit:Du coup je cherche toujours le pliant ultime, beau utilitaire et increvable, si vous avez des idées … :mouarf:

On a parlé du Cold Steel FM1 dans le fil des Cold Steel, ça pourrait correspondre :)

J'aime beaucoup sa gueule, mais le lock n'a pas de rattrapage de jeu.
On est loin de la durabilité d'un tri ad, c'est vraiment dommage.

Si je comprend bien le fonctionnement, il a bien un rattrapage de jeu. C'est comme un Axis lock, ça ne doit pas s'user des masses. Au pire un petit coup de Dremel dans la lame pour laisser un peu avancer la barre si ça commence à déconner...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ilium » 30 Jan 2025 10:18

manda a écrit:La réputation s'est pas mal dégradée depuis le changement de direction.

Ca ne durera peut être pas et ils pourraient en payer le prix mais elle a été excellente pendant des années ce qui a contribué au mythe.

manda a écrit:Concernant le Seb, je pense que c'est surtout son design (parfaitement désirable) et l'invention du frame qui lui ont construit cette solide réputation et qui ont permis qu'il continue à se vendre dans le temps.
Concernant le côté utilitaire, son prix limite vraiment les retours d'expérience contrairement à un Buck 110 ou un Opinel. Je veux bien croire à sa longévité (même si j'ai de gros doutes sur le frame en général) mais je n'ai encore jamais vu de sebenza avec la lame à moitié bouffée comme on peut le voir sur des 110, des SAK, des opinels ou même des laguioles.

Le frame, la question pour moi n'est pas de savoir s'il s'use et qu'éventuellement il peut prendre du jeu mais de savoir si ça reste un système sûr et là dessus c'est imparable.

C'est Olmo je crois (ou Luc?) qui en avait un comme couteau de jardin. Cela étant ça doit être moins fréquent pour un couteau à plusieurs centaines d'euros qu'un couteau à moins de 20 et de toutes façons, ce sera à l'avantage du moins cher.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar birdynamnam » 30 Jan 2025 10:34

Le couteau ultime , c'est le couteau qu'on a envie d'avoir avec soi.
Peu importe qu'il ait le meilleur lock ou l e meilleur look.
On l'utilise comme il est , ses qualités et ses défauts sont ceux qui s'accordent le mieux avec nos qualités et nos défauts.

Le Seb pour moi c'est une référence.
Référence technique , mais aussi dans le temps puisque ce modèle évolue.
Même si c'est de façon marginale , il évolue pour donner ce que ses concepteurs considèrent comme le meilleur possible au vu du retour d'expérience des consommateurs.
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar manda » 30 Jan 2025 10:37

Ghjallone a écrit:
manda a écrit:

Si je comprend bien le fonctionnement, il a bien un rattrapage de jeu. C'est comme un Axis lock, ça ne doit pas s'user des masses. Au pire un petit coup de Dremel dans la lame pour laisser un peu avancer la barre si ça commence à déconner...

Effectivement en regardant de plus près les images du lock, un léger rattrapage de jeu semble prévu.

Mais dans sa vidéo de test, Gideons en a vite atteins les limites contrairement à l'axis. Bon … ok... il bâtonne :mouarf:

Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 30 Jan 2025 10:43

birdynamnam a écrit:

On l'utilise comme il est , ses qualités et ses défauts sont ceux qui s'accordent le mieux avec nos qualités et nos défauts.

Même si c'est de façon marginale , il évolue pour donner ce que ses concepteurs considèrent comme le meilleur possible au vu du retour d'expérience des consommateurs.

Je suis d'accord avec ça et en se basant sur ce principe mon pliant utilitaire ultime c'est le rat 1 dans 90% des cas. Et pourtant comme tu le souligne, il n'a pas un lock indestructible.

La question que je me pose sur le seb c'est pourquoi je passe à coté et si sa réputation est réellement basée sur ses capacités utilitaires et de durabilité.
Encore une fois, je n'ai jamais vu un Seb avec la lame à moitié bouffée comme l'est un couteau qui a réellement vécu.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Ghjallone » 30 Jan 2025 10:45

manda a écrit:
Ghjallone a écrit:
manda a écrit:

Effectivement en regardant de plus près les images du lock, un léger rattrapage de jeu semble prévu.

Mais dans sa vidéo de test, Gideons en a vite atteins les limites contrairement à l'axis. Bon … ok... il bâtonne :mouarf:

Oui, je pense que les platines sont un peu trop fines pour supporter ça sur le modèle qu'il a testé.
Bon cela dit, ça reste moins catastrophique que ce qui se passe quand on batonne un frame lock :mouarf:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar PGui » 30 Jan 2025 10:46

manda a écrit:
Ghjallone a écrit:
manda a écrit:

PGui

Messagepar Ghjallone » 30 Jan 2025 10:52

manda a écrit:
birdynamnam a écrit:

Je suis d'accord avec ça et en se basant sur ce principe mon pliant utilitaire ultime c'est le rat 1 dans 90% des cas. Et pourtant comme tu le souligne, il n'a pas un lock indestructible.

La question que je me pose sur le seb c'est pourquoi je passe à coté et si sa réputation est réellement basée sur ses capacités utilitaires et de durabilité.
Encore une fois, je n'ai jamais vu un Seb avec la lame à moitié bouffée comme l'est un couteau qui a réellement vécu.

Je pense que comme nous, les gens qui achètent un Sebenza ont plusieurs couteaux, ça répartit l'usure.
Et on peu avoir une lame neuve pour 130 dollars, de mémoire.
Sur Bladeforums on voit parfois de vieux modèles avec une lame pas mal usée... Perso en regardant mon 21 (S30V), par rapport à mon 31 qui a une lame neuve, je vois que j'ai perdu un peu plus d'un millimètre de la lame. J'ai du l'avoir en EDC pendant 6 ou 7 ans avant de prendre autre chose, je ne faisais pas des trucs de fou avec mais il a servi comme n'importe quel couteau.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar birdynamnam » 30 Jan 2025 12:16

Vous m'avez donné l'envie de me mettre sur mon 31...

Image
Dernière édition par birdynamnam le 30 Jan 2025 12:35, édité 1 fois au total.
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Maface » 30 Jan 2025 12:19

DiZ a écrit:giantmouse nimbus ultra sous coté ce pliant

Je vends le mien :sifflote:
ߨ©
Maface

Messagepar PGui » 30 Jan 2025 12:27

birdynamnam a écrit:Vous m'avez donné l'envie de me mettre sur mon 31...

huhu
PGui

Messagepar DiZ » 30 Jan 2025 12:28

Maface a écrit:
DiZ a écrit:giantmouse nimbus ultra sous coté ce pliant

Je vends le mien :sifflote:

t'as pas honte ??? :lol:
DiZ

Messagepar ilium » 30 Jan 2025 13:19

manda a écrit:La question que je me pose sur le seb c'est pourquoi je passe à coté et si sa réputation est réellement basée sur ses capacités utilitaires et de durabilité.

Un couteau même fortement sollicité n'est pas forcément ruiné. Cela étant des Seb qui ont vécu on pouvait en voir sur des forums ricains il fut un temps.
Mais entre le fait qu'il est plus cher et que peu de monde le traitera comme un bourrin et le fait qu'il est peut être plus solide, tu as d'autant moins de chance de trouver ce que tu cherches... :P
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels